Le calendrier économique nous offrira aujourd'hui une news d'importance exceptionnelle (macaron bleu), il s'agit de la publication du taux d'intérêt britannique ayant lieu à l'heure du déjeuner; à 13:00.
Les analystes ne prévoient aucune variation du taux d'intérêt, mais le gouverneur Mark Carney qui tiens son discours un peu après que les chiffres soient publiés peut très bien évoquer les taux futures comme à son habitude ce qui aura pour effet une certaines stimulation des investisseurs se traduisant par une hausse de la volatilité et donc d'importants mouvements graphiques qui peuvent mesurer plusieurs dizaines de pips.
Le taux d'intérêt de la BOE (banque d'Angleterre) est le taux directeur du gouvernement britannique, il décrète la politique monétaire du pays. Ce taux d'intérêt se base essentiellement sur l'inflation, le gouvernement veille à ce que ce taux soit le plus juste possible afin de permettre aux ménages de consommer correctement et afin d'attirer les capitaux des investisseurs étrangers, un taux d'intérêt élevé permettra un fort retour sur investissement, cela attirera les capitaux et créera une forte demande en monnaie locale.
Un taux à la hausse aura souvent un effet positif pour l'économie du pays et pour sa devise, tandis que si ce dernier baisse cela sera perçu négativement par les marchés puisqu'une fuite des capitaux (des investisseurs) à l'étranger est à prévoir.
Comme à notre habitude nous conseillons aux investisseurs les plus prudents d'opter pour une déviation statistique, c'est à dire que nous leur proposons de s'exposer au marché seulement si le chiffre réellement publié diffère de manière intéressante par rapport à ce qu'estiment les analystes de marché afin de créer la surprise et faire décaler les cours considérablement.
Le fait est qu'aucun changement n'est prévu, les taux sont en général fixes et ne varient que très rarement.
Nous allons alors préférer utiliser la stratégie du straddle qui a fait l'objet d'une démonstration de trading vidéo.
D’un point de vue graphique lorsque nous consultons l’historique des dernières publications nous nous rendons compte que la paire de devises majeure du GBP/USD (ou câble) qui est disponible chez l’ensemble des brokers forex et brokers d’options binaires semble est très réactive à cette annonce économique.
Lors de la dernière publication du taux d’intérêt britannique le 1er Août 2013, malgré que le chiffre soit resté inchangé par rapport aux publications antérieures le cours du câble a progressé de 90 pips à la hausse en l’espace de seulement 30 minutes après la libération statistique, ce qui nous montre le potentiel qu’offre cette news aux traders qui peuvent en tirer une certaine profitabilité à très court terme.