Cet été aurait semble-t-il été bénéfique aux matières premières et plus particulièrement en ce qui concerne les métaux précieux.
Lors des mois de Juillet et d’Août les cours ont été orientés à la hausse de +14% sur le platine, l’argent lui a pris un peu plus de 24% de sa valeur depuis le début de cette période, mais le métal qui interpelle l’attention des traders reste sans aucun doute l’Or.
Ce second actif est sujet à d’importantes spéculations de la part des intervenants de marchés internationaux, l’or a atteint des niveaux de prix jamais vu au cours des trois derniers mois lui ayant ainsi fait gagner approximativement 15% de sa valeur, cette progression est moins importante que pour les deux autres actifs mais le fait est qu'elle est tout simplement énorme, c'est un actif dont les cours sont très volatiles, les fluctuations au cours d'une même journée peuvent faire plusieurs centaines de pips ce qui peux s'avérer très profitable pour les traders à court terme pratiquant le scalping ou le day trading et profitant ainsi des mouvements baissiers et haussiers du cours simultanément au cours d'une même séance de trading.
La spéculation est d’autant plus intense à l’heure actuelle, les interventions militaires en Syrie qui sont très discutées en ce moment ne font qu’accentuer cette spéculation.
Les analystes de marché estiment donc que cette hausse touchera bientôt à sa fin et ne durera pas indéfiniment.
Nous pouvons également rappeler que le cours de l’once d’or n’a fait que plonger depuis fin 2012, il affichait 1675$ au 31 décembre 2012, alors qu’elle s’échangeait hier à 1411$, c’est un métal fortement demandé particulièrement en Asie par les chinois qui continuent de croire en la valeur refuge et redoutent une crise du crédit.
En dehors des métaux d’autres actifs comme le pétrole de la mer du nord appelé aussi « Brent » est lui aussi en pleine progression en ayant pris 11% de sa valeur sur la même période que les métaux précédemment évoqués.
Que pensez-vous de ces matières premières, allez-vous continuer d'investir à la hausse en achetant ces matières premières ou prévoyez-vous une correction et envisagez-vous alors de passer vendeur ?
A titre d’exemple vous pouvez retrouver ces quatre instruments chez le broker
ActivTrades sous les valeurs « Platinum », « Silver », « Gold » et « Oil ».
D’autres brokers comme
eToro, ou
IronFX proposent également ces produits à leurs clients, il vous suffit de consulter
le comparatif de brokers afin de voir la liste des courtiers qui offrent ce type de trading dans le cas où spéculer sur les matières premières est une pratique susceptible de vous intéresser.