Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le RSI comment ca marche ?

  • varusse

    J e n arrive toujours pas a comprendre l oscillateur RSI que se soit sur Forexagone avec les fiches techniques ou les videos ou sur Youtube.....
    Y a t il une video tres simpliste pour debutants sur ces oscillateurs , RSI ou bollinger.
    Merci d avance.
  • Da_blackst4r — en réponse à varusse dans son message #62180

    Coucou,
    je pense que tu as déjà peut être fait des recherches sur le net,
    voici une petite video explicative du relative strength index , si ça peux t'aider :)
    Modifié le 2012-11-21 07:09:24 par Da_blackst4r
    Da_blackst4r a joint une vidéo
    Video
  • bperrin

    L'Indice de Force Relative (RSI) a été développé par J. Welles Wilder comme un système capable d'émettre des signaux de vente et d’achat dans un marché animé.

    Définition :
    Le RSI est basé sur la différence entre la moyenne des prix de clôture des séances positives et celle des séances journalières négatives, observées sur une période de 14 jours. Cette information est ensuite convertie en une valeur comprise entre 0 et 100.

    Quand la moyenne des séances gagnantes est supérieure à la moyenne des séances perdantes, le RSI évolue à la hausse. Quand la moyenne des séances perdantes est supérieure à la moyenne des séances gagnantes, le RSI évolue à la baisse.

    Interprétation :
    Le RSI est habituellement utilisé pour confirmer une tendance. Une tendance haussière est confirmée quand le RSI est supérieur à 50 et une tendance baissière quand il est inférieur à 50.

    Il permet de repérer des situations de sur-achat ou de sur-vente en cas de franchissement de seuils spécifiques ( habituellement "30" et "70" ) qui préviennent de futurs retournements possibles.

    Un indicateur de sur-achat (RSI supérieur à 70) signifie qu'il n'y a presque plus aucun acheteur sur le marché ; en conséquence, les prix vont probablement baisser dans la mesure où les acheteurs vont prendre leur bénéfice en vendant.
    Modifié le 2012-11-21 10:06:52 par bperrin
  • Da_blackst4r

    voici la source, tu as d'autres indicateurs tels que la moyenne mobile , le MACD ou encore les bandes de bollinger comme tu le demandais dans ton premier message varusse
    ( http://www.markets.com/fr/education/technical-analysis/math-indicators.html )
  • greg3395

    les bande de bollinger est l'une des meilleur indicateur du forex.
    c'est aussi une stratégie:

    - d'abord la ligne du milieu est une moyenne mobile , par défaut c'est 20.

    - tu as une ligne haut et une ligne bas.
    quand la ligne haut et bas sont éloigner sa représente que il a de la volatilité sur le marcher.
    quand la ligne haut et bas sont proche , sa représente que il a tres peu de volatilité et que nous somme dans un squeeze et en (range)

    - la ligne haut fait office de résistance
    - la ligne bas fait office de support

    si le marcher casse la ligne haut et que la moyenne mobile se dirige vers le haut , sa signifie que il a une nouvelle tendance haussière et faut attendre que la ligne haut et bas soit assez proche pour couper la position (ou) renforcer la position.

    si le marcher casse la ligne bas et que la moyenne mobile se dirige vers le bas, sa signifie que il a une nouvelle tendance baissière et faut attendre que la ligne haut et bas soit assez proche pour couper la position (ou) renforcer la position.

    comme le CCI , le marcher a un cycle.
    tendance -> range -> tendance -> range -> etc..

    encore deux chose:
    -> tu peu confirmer que tu es dans un squeeze avec l'indicateur Ecart-type qui représente la volatilité du marcher.

    -> quand le marcher est dans le squeeze , il essayera d'écarter la ligne haut et bas (fausse cassure) pour augmenter la volatilité.
    quand le marcher aura assez de volatilité , il pourra enfin rentrer dans une tendance.

    Greg
    Modifié le 2012-11-21 10:36:49 par greg3395
    greg3395 a joint une image
    le-rsi-comment-ca-marche-6088
  • JJFlash

    Il y aussi une autre interprétation :

    On a 5 zones : de 0 à 20 ; de 20 à 40 ; de 40 à 60 ; de 60 à 80 ; et de 80 à 100.

    Entre 40 et 60 on est en zone neutre => long et short sont possible
    Entre 20 et 40 les vendeurs ont la main sur les cours => privilégier les positions short
    Entre 60 et 80 les acheteurs ont la main => privilégier les positions long
    Entre 80 et 100 zone de sur-achat => les cours vont corriger
    Entre 0 et 20 zone de sur-vente => les cours vont corriger

    (interprétation de belkhayate)
  • Da_blackst4r

    ah oui j'ai vu ça sur le site que tu donnes plus haut,
    l'interprétation du relative strength index de belkhayate,
    avec les différents niveaux que tu donnes qui forment deux couloirs, mais j'avoue que je trouve ça un peu bisard, j'ai du mal à comprendre peut être ^^
    Da_blackst4r a joint une image
    le-rsi-comment-ca-marche-6093
  • bperrin

    Et bah ! Avec tout ça :) !

    Je pense qu'il est servi :P !
  • varusse

    OK...Merci a tous mais je trouve que sur Etoro le rsi est tres mal represente ou alors il n est pas en temps reel
  • wimz01

    tu peux paramétrer la période du RSI si tu veux, période courte pour qu'ils soit au plus proche du court actuel ou période longue pour le fond
  • Da_blackst4r — en réponse à varusse dans son message #62490

    Si tu recherche une stratégie de trading fondée en partie sur le relative strength index je t'invite à consulter la méthode "2 stars"
    sur le blog de David Eric ->
    http://forex-trading-coaching.com/techniques-et-decouvertes/la-methode-2-stars-la-solution-facile/#.UK4Pg2dhyfU

    il ajoute sur son graphique deux fois le relative strength index,
    avec les niveau 60 et 80
    puis 20 et 80
    afin d'avoir deux zones bien distinctes,
    ça me fait penser à l'interprétation du rsi par belkjayate dont JJFlash évoque plus haut,

    en théorie,
    pas la peine d'installer deux fois le RSI, c'est un choix de visibilité et de goût personnel et propre à chacun,
    en réalité, si on se penche sur cette stratégie, seuls le niveau 40 et 60 interviennent tout deux dans la méthode,
    il suffit de tracer ces deux niveaux sur un seul relative strength index et de bien interpréter l'outil comme il l'explique.
    Da_blackst4r a joint une image
    le-rsi-comment-ca-marche-6108
  • bperrin

    Utilise en parallèle MT4.
  • Da_blackst4r — en réponse à bperrin dans son message #62526

    bperrin, le 22/11/2012 dit :
    Utilise en parallèle MT4.


    ou change de plateforme et de broker forex :P
  • bperrin

    Moui c´est une solution... Mais bon eToro pour les tout début c´est bien quand même...
  • Da_blackst4r — en réponse à bperrin dans son message #62546

    bperrin, le 22/11/2012 dit :
    Moui c´est une solution... Mais bon eToro pour les tout début c´est bien quand même...


    le preuve que c'est pas si top ^^ ...
    quand on début pour se faire la main, je dis pas mais bon, chacun son avis, celui qui se plait labas tant mieux ;)
    après je ne dit pas que metatrader est la meilleurs de plateformes, ... au contraire :x
  • bperrin

    Bah j'avoue que MT5 est pas mal ! XD... Enfin pour ceux qui aime la POO ! :P !!!
  • Da_blackst4r — en réponse à bperrin dans son message #62571

    bperrin, le 22/11/2012 dit :
    Bah j'avoue que MT5 est pas mal ! XD... Enfin pour ceux qui aime la POO ! :P !!!


    metatrader 4, metatrader 5, je met ça dans le même lot ^^ .... c'est pas fait pour trader, du moins pour le scalping c'est de la me**de :)
  • ben73390

    Etoro bien pour les début pour les position car le graphique est vraiment pourrie un truc de fou ^^

    Le site de eric david est pas mal du tout mais perso je n'aime pas sa première stratégie elle et pas assez précise
  • bperrin

    @Da_blackst4r :

    Jamais fait de scalping... Je ne peux pas dire... Mais pourquoi c'est de la m... Pour le scalping ?
  • Da_blackst4r — en réponse à bperrin dans son message #62580

    bin ,
    à la base le scalping, comme on le dit grossièrement sur les forums, ce n'est pas en M5 ^^
    c'est minimum du M1, voir des graphique en seconde, ... ou en tick, ....
    alors l'exécution tardive et les requotes non merci !
    on reste en position genre 20 secondes, ... on prends nos trades à travers un carnet d'ordre, chose qui se fait beaucoup sur les marchés futurs et impossible puisque n'existant pas sous metatrader 4
    Modifié le 2012-11-22 17:16:25 par Da_blackst4r