Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Est ce que le l'effet de levier peut nous endetter ?

  • speitel.bruno

    Salut à tous,

    Je suis débutant en pleine acquisition du vocabulaire et des méthodes de trading.
    J'entend beaucoup d'un coter que le levier (plus élever = gros risque) est un risque potentiel et peut endetter le trader.
    Ayant regarder la vidéo d'apprentissage Forexagone, je me suis aperçu qu'en fait le levier n'est qu'une aide, qui s'annule lorsque le capital de départ est épuisé.
    Si l'on met 1000 euros sur la paire EUR/USD levier 100, cela nous permet de multiplier par 100 la plus value ou les pertes. Je comprend pour la plus value, mais je reste bloqué au niveau des pertes.
    C'est à dire que je ne m'imagine pas m'endetter de plus que mon capital de départ, comme le dit la vidéo, une sorte de "sécurité".
    Le seul risque que j'y vois c'est les fluctuations plus prononcées au niveau des chiffres de mon capital, donc plus de risque d'épuiser mon capital investit.
    Mais sur d'autre site, j'entends parler d'ENORME risque parlant d'endettement et de toute ces choses et j'avoue que ça me fais flipper... :P

    Si possible j'aimerai avoir plus de précision, car j'ai plutôt l'habitude de trader en levier assez conséquent sur les devises, actions et matières premières!


    Bruno
  • AliX — en réponse à speitel.bruno dans son message #108362

    Hello, en therorie tu ne peux pas devoir de l'argent a ton broker mais tu peux cramer ton compte, voici des sujets qui pourraient t'intéresser ;)

    https://www.forexagone.com/forum/questions-debutants/effet-de-levier-et-perte-17280

    https://www.forexagone.com/forum/questions-debutants/plus-sur-l-effet-de-levier-18997
    Modifié le 2017-10-24 12:30:01 par AliX
  • trdr7

    Si si, tu peux t'endetter auprès de ton broker, c'est même écrit sur toutes les pages d'accueil des courtiers qui proposent des produits à effets de levier.

    un appel de marge qui ne s'exécute pas du à un trou de liquidité, quel que soit le montant de ton compte tu devras la différence...

    Je ne vois pas ce que tu comprend pas d'un point de vue du levier.

    je reprend ton exemple : tu prend 1000€ d'eur/usd avec un levier de 100, sur le marché tu passes donc un ordre de 1000 x 100 soit 100 000€

    si tu as acheté 100 000€ à 1.10 si le cours monte à 1.15 tu as donc gagné 4545€ (la paire à gagné 4,5%)
    mais si le cours baisse à 1.05, là tu devra 4545€ donc on va te prendre les 1000€ que tu as placé et normalement on te coupe ta position quand tu arrive à -1000€.

    mais imagine, une annonce, un attentat, une rumeur etc... arrive et là le marché chute d'un coup de 10%. le marché va tellement vite, les acheteurs ne sont pas assez nombreux pour racheter ta position et donc ta position ne sera clôturé QUE lorsque ton courtier aura réussit à communiqué avec le marché et te trouver une contrepartie acheteuse (vu que tu cherche à revendre ta position).
    ton courtier te prendra tes 1000€ mais en plus de ça te demandera la différence (soit 9000€ grossièrement).
    Modifié le 2017-05-06 06:40:38 par trdr7
  • xerof_II

    je viens nuancer et apporter un peu d'espoir : on met de cote les evenements rarissimes de crash majeurs, si ton broker est un tres bon broker qui
    (1) applique la cloture automatique des positions quand l'appel de marge atteint zero
    (2) est ultra fluide, c'est a dire qu'il assume lui meme la liquidite a toutes les valeurs sans chercher a trouver des contreparties immediatement (seul des brokers comme IG sont capables de cela, et c'est toute la difference entre ce genre de gros brokers internationaux solides et tous les autres)
    alors non seulement tu ne peux pas t'endetter mais il te restera au minimum la marge requise car tes positions seront cloturees si capital-marge-pertes latentes=0 ce qui fait que la marge te sera restituee

    MAIS !!! beaucoup de broker font mal leur boulot et vont laisser des appels de marge grossir et grossir meme dans le negatif en ne fermant pas les positions et c'est la que tu vas t'endetter. on peut penser qu'un broker qui applique rigoureusement l'appel de marge est trop severe mais c'ets justement pour proteger les clients en les empechant de tomber dans la spirale du negatif en s'en sortant AU MINIMUM avec le sauvetage de la marge initiale pour ne pas finir a zero ou moins

    ensuite il reste le cas d el'evenemnt d'ampleur rare et tres rapide, dans ce cas le broker n'aura meme pas le temps informatiquement de reagir et il est possible qu'il ne puisse pas declencher a temps ce qui a ete dit au dessus et que capital-marge-pertes latentes devienne negatif avant cloture forcee ou non. ceci est possible uniquement avec des evenements ultra rapide, sinon le reste du temps l'informatisation de la procdure de clotrue automatique sera toujours suffisamment rapide et reactive pour ne pas laisser apparaitre de negatif
  • AliX

  • speitel.bruno

    Merci pour vos messages, je comprend mieux !
  • Herve06140

    Bonsoir,
    Généralement, il n'est pas prudent d'utiliser un fort effet de levier, car si les profits peuvent être conséquents, les pertes également.
    C'est vrai que l'appel de marge protège généralement le compte et il n'est pas possible de perdre plus que le capital investi.
    Toutefois, comme toutes règles a ses exceptions...
    Quand le CHF n'a plus été soutenu par la banque suisse, son cours a chuter de 20%, un trader disposant de 20000 Usd sur son compte a non seulement tout perdu, mais avais aussi un compte négatif de 800000 Usd.
    Heureusement, son broker a régularisé son compte, mais est-ce toujours le cas?
    En conclusion, je dirai: bien connaitre son broker et éviter de trader avant et après les news
  • speitel.bruno

    Merci les gars c'est beaucoup plus claire maintenant ! :)
  • Lionsympa

    Quelles sont les brokers qui protègent leurs clients des pertes je veux parler de la liste si possible
  • jeremywest — en réponse à Lionsympa dans son message #112356

    Salut moi j'ai trader sur plusieurs brokers, bonnes et mauvaises experiences,et actuellement je suis chez fxglobe.com, et j'ai un suivis regulierement , qui est tres pro et concernant la protection des pertes, y'en a pas vraiment mais aujourdh'ui il ya les comptes a risques limites
  • raffardmarc — en réponse à Lionsympa dans son message #112356

    Lionsympa, le 27/10/2018 dit :
    Quelles sont les brokers qui protègent leurs clients des pertes je veux parler de la liste si possible


    Normalement tous les brokers régulés en Europe (Mifid2 - ESMA) sont obligés de t'offrir une protection contre les soldes négatifs :)