Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal de mickael.marchand

  • mickael.marchand

    Bonjour à tous,

    Voici une petite image.

    Et malheureusement, au moment où j'écris ces lignes, j'ai l'impression que le serveur MT4 est planté, je n'ai plus accès qu'à trois graphiques sur un seul profil.

    Comme vous le voyez, j'ai remonté les sl des mes deux derniers BUY. Un peu trop, d'ailleurs. J'ai raté 29 euro et des poussières sur ma dernière position.

    Mais peu importe, je peux fanfaronner un peu : 2211 euro en un mois.

    Je vais attendre que le serveur MT4 reprenne ses esprits pour faire un tour d'horizon et vous donner mon sentiment pour la semaine à venir.


    Merci à tous
    mickael.marchand a joint une image
    journal-de-mickael-marchand-5890
  • Da_blackst4r

    Pas mal du tout en partant de presque 7K :)
    tu as tradé comme-ci tu avais bien 6.6K et des poussières ?
    ou comme si tu avais eu un capital d'un autre montant ? car je vois que tu n'avais pas envie de recréer un nouveau compte demo et donc que tu es parti avec cette somme là :)
  • mickael.marchand

    Oui, j'avoue avoir eu la flemme du siècle.

    Mais j'ai tradé en fonction de mon capital de départ, soit, en effet, un peu plus de 6000 euro.

    Pour définir les volumes, c'est simple, peut-être pas très catholique : capital divisé par 10000 divisé par deux arrondi au lot inférieur.

    Donc la prochaine position que je prendrai sera à lot 0.4

    A terme l'objectif est de partir d'un capital de 5k, et de lots 0.2
  • mickael.marchand

    Bonsoir à tous.

    Un peu en retard, pour mon sentiment sur la semaine à venir. De toute façon, ce n'est pas trop grave, comme nous allons le voir :)

    GBPCADest peut-être sur le point d'opérer un retournement, je vais donc la surveiller.

    EURAUD pourrait faire de même, mais à la baisse.

    J'attends un retournement haussier sur EURGBP, car la paire semble avoir rebondi sur le support de la MM50.

    Idem pour EURNZD.

    Sur AUDJPY, j'attends un retournement baissier à la recherche du support de la MM50.

    Idem pour NZDJPY.

    AUDCHF semble avoir tapé la résistance de la MM50, j'attends une baisse.


    J'essaierai d'affiner cette analyse demain ou mercredi au plus tard, car après il sera... trop tard ^^. Ce ne sera plus de l'analyse, mais un simple constat ^^

    En ce moment, je manque un peu de temps, vous voudrez bien m'en excuser. Mais cela fait partie de l'expérience de ce journal : il y a une discipline à acquérir.


    Merci à tous
  • mickael.marchand

    Bonsoir à tous.

    Mercredi 31 octobre, j'ai trouvé deux signaux qui pouvaient convenir à un sell :

    AUDCHF sell à 0.9662
    USDCAD sell à 0.99606

    La première position a tapé le sl que j'avais remonté (ou plut^t descendu) pour un gain de 33.13 euro.
    La deuxième position est toujours ouverte, le sl descendu aussi pour limiter les pertes car on ne sait jamais ce qui peut se passer le week end.

    Pour cette semaine, je vais attendre demain soir avant de décider quoi que ce soit, mais je vois quelques paires à surveiller tout de même.

    Je me suis surtout lancé dans quelque chose de nouveau pour moi. J'essaie de dompter les retracements de Fibonacci. Et je vais tenter d'inclure le supports et résistances dans mes analyses, qu'ils soient consitués par les plus hauts/plus bas ou par les mm.

    GBPAUD : j'ai tenté de placer un retracement de Fibonacci sur mon graph, mais comme je suis novice en la matière, j'ai des doutes. Mais en considérant le plus bas du 14/09 et le plus haut du 08/10, je vois qu'on a percé les 61% et qu'on pourrait aller chercher le rebond sur les 100%; c'est-à-dire sur le plus bas du 14/09. Ce plus bas pourrait constituer un objectif pour cette semaine ; je vais attendre de voir ce qu'a donné ce week-end, peut-être même vais-je attendre jusqu'à lundi soir.

    GBPCAD : signal pour un sell le 01/11, j'ai raté mon entrée, mais la baisse va peut-être se poursuivre, il y a peut-être quelques pips à faire.

    GBPNZD : on est en range quasi plat, avec un test d'un zone qui a fait office de support le 06/07, le 17/08 et le 02/10. Si cette zone est franchie à la baisse, je prendrai un sell.

    EURAUD : la mm50 a été plus que testée, on s'approche d'un test de la mm100 ainsi que des 38% Fibonacci (plus bas du 02/08, plus haut du 08/10) qui coïncide avec le plus bas du 27/09. S'il cède, je partirai en sell.

    EURCAD : à part que les mm50, 100 et 150 vont être testée successivement, je n'ai pas grand chose à dire :)

    EURCHF : possible retournement haussier, on est sur les 0% Fibo (plus haut du 07/09, plus bas du 01/11, longue mèche haussière sur cette dernière bougie)

    EURGBP : le cours a cassé à la baisse le support passant par les plus bas des 23/07, 20/08, 01/10 et 25/10 (ce sont plus des zones, hein, comme dit dans les cours ^^). Je vais attendre de voir si le support des 0.9500 va tenir (support le 15/05 et le 29/08, résistance le 06/08).

    EURJPY : j'ai tracè un support passant par les plus bas des 25/07, 02/08, 29/07 et 30/10. Si le cours casse ce support, je serai venderu en visant le dernier plus bas, celui du11/10, qui correspond aussi aux 38% Fibo (plus bas le 25/07, plus haut le 23/10).

    EURNZD : tracé un retracement avec le plus bas du 01/10 et le plus haut du 16/10, Et un support oblique passant par les plus bas des 03/08, 01/10 et 26/10. Ce support a été franchi à la baisse aprés que le cours a franchi à la baisse les mm50 et mm100. J'attends de voir si le cours rebondit sur les 100% Fibo .

    EURUSD : j'attends de voir le cours franchir à la baisse les mm100 et 150, ou rebondir dessus. Je ne sais pas du tout comment le cours va sortir de cette zone de range quasi à plat qui dure depuis le 17/09.

    AUDJPY : le cours est coincé dans un canal de range à plat, il a tapé vendredi la résistance des 83.30 et pourrait repartir à la baisse pour aller chercher son support. Si stoch me donne un signal, je prendrai un sell.

    NZDJPY : le cours est dans un biseau haussier, stoch est en surachat. J'attends la sortie de cette zone de surachat.

    CADCHF : gros signal avec cette énorme bougie de vendredi. On a franchi les 23% Fibo, peut-être le cours va-t-il aller chercher les 38% pour y rebondir à la baisse. Je reste prudent, vu la taille de cette dernière bougie, vu que l'on tape le haut du canal baissier et que l'on était encore vendredi en zone de survente.

    NZDCHF : le cours a cassé à la hausse le biseau baissier dans lequel il évoluait depuis début août. Rebond sur les 50% Fibo le 17/10, il est en pleine zone de surachat, je vais donc attendre qu'il trouve sa résistance, fasse un rebond et je prendrai un sell pour un retracement de cette jolie hausse.

    Voilà, je n'ai rien à dire sur les autres paires que je surveille. Ou plutôt, je commence à croire que je surveille trop de paires pour faire de l'AT sur chacune d'elle. A mon niveau du moins. Niveau qui est encore très très amateur.

    Je vous serai très reconnaissants de me signaler tout énorme bêtise que j'aurai pu écrire. Avec le seul désir d'apprendre (à devenir riche :)) ce sera avec plaisir que je lirai vos critiques et corrections, ou même vos objections.


    Merci à tous
  • mickael.marchand

    Bonjour à tous.

    Cette semaine, je ne me lance pas dans la rédaction d'une analyse dont je n'aurai vraisemblablement aucun retour :(

    Je vais donc continuer sur ma lancée, vous raconter ce que j'ai fait, ce que j'en pense avec le recul et ce que je prévois de faie.

    Avec une image si vous êtes sage.

    La début du mois de novembre a été riche en émotions. Comme vous le verrez sur le rapport en fin de post, j'ai commencé avec 3 trades (le 05/11) ne respectant pas ma stratégie. Pas bien. Trop pressé d'en découdre. J'ai eu de la chance sur ce coup là.

    J'enchaine avec 3 pertes, positions prise à 06h00 du matin, non respect de la stratégie suite à une grosse fatigue de la veille au soir ^^.

    A ce moment là, je me suis dis qu'il fallait arrêter de "découenner" et respecter le plan. Donc le 07/11 au soir, je m'y suis collé. 11 positions ouvertes en 5 minutes, dont une erreur (la première à volume 0.1). Plus 10 bonne minutes à régler à la main les tp et les sl...

    Jeudi soir, tout cela est monté à 1650.00 euro de gains latents. J'ai bien été tenté de couper, histoire de sauver 1500.00 euro. Et puis, vous savez ce que c'est : l'appât du gain. Plus, toujours plus. C'est pour cette raison que je vais fixer mes objectifs du mois non pas en euro, mais en pips. De la même façon que pour les positions. Objectif de chaque mois : 500 pips.

    Je vous rappelle la technique que je teste. En zone de surachat ou survente, en daily, je guette les croisements de stochastic (15, 3, 3, close, expo) qi peuvent annoncer des retournements. Et je prends position dans le sens du croisement. J'ai modifié les sl : 50 au lieu de 100. le tp est toujours à 100. Je remonte le sl lorsque la position est sécurisée.

    Depuis une semaine, j'intègre à cette technique support et résistance : EMA 15, 50 et 100. Et je tente de bien placer les retracements de Fibonacci.

    Pour cette semaine, je vais surveiller :

    EURAUD possible croisement haussier,

    EURCAD idem,

    EURGBP le croisement à eu lieu vendredi, en fonction du gap ce soir, je serai acheteur sur cette paire,

    EURSGD possible croisement haussier, si le cours rebondit sur les 61% Fibo,

    CHFJPY si rebond sur les 38% Fibo, possible retournement haussier à confirmer par croisement stochastic,

    CADCHF un croisement baissier vendredi, mais bougie haissière et l'on est sorti d'un biseau baissier par le haut,

    USDCHF j'attend le croisement baissier surtout si le cours tape les 38¨Fibo à la baisse.


    C'est tout pour cette semaine, merci à tous.
    mickael.marchand a joint une image
    journal-de-mickael-marchand-6000
  • mickael.marchand

    Bonsoir à tous.

    Semaine riche en émotions.

    Une fois de plus, le Yen m'a été favorable

    J'avoue que la position du 13, à 23h45, c'est parce que j'étais vraiment claqué et que je ne voulais pas attendre 00h00. Mais le reste des positions a été pris en respectant scrupuleusement mon plan.

    Dois-je détailler les positions prises ? S'il vous plait, dite-le moi. Cela ne me gêne en aucun cas, j'ai juste besoin de savoir si vous voulez plus de détail, ou si vous vous contentez du retour que je vous fais.

    Les tp restent à 100 pips. Quant aux sl, je suis en train de tester et d'adapter. Pour l'heure, je les ai réduit à 50 pips, sauf certains cas où je les ai ajusté, allant jusqu'à 55 voire 75 pips. Mais jamais plus, histoire de garder un ratio intéressant, qui me permette d'encaisser plus de la moitié des positions perdants.

    En image 1, le rapport de la semaine.

    En image 2, celui du mois de novembre.


    Merci à tous.
    mickael.marchand a joint une image
    journal-de-mickael-marchand-6050
  • mickael.marchand

    Merci de me dire également si vous avez un problème d'affichage avec mes rapports, chez moi, c'est horrible à l'affichage.

    Je retente le rapport de cette semaine.
    Modifié le 2012-11-16 20:01:44 par mickael.marchand
    mickael.marchand a joint une image
    journal-de-mickael-marchand-6051
  • Enzo22 — en réponse à mickael.marchand dans son message #61630

    Salut Mickael,


    Pas de soucis d'affichage chez moi, tout va bien ;) !

    Et puis bien joué pour tes résultats :)
  • wimz01

    Pas mal tes résultats, sur tes derniers résultat, c'est les gains depuis le début ou seulement de novembre ?

    Tu l'as peut être dit plus, mais quel timeframe utilise tu ?

    Au final, à quelle heure prends tu tes positions ?
  • fureur24

    Tu as de très bon trade et tes gains sont croissant d un affichage à l autre
  • mickael.marchand

    Bonjour à tous

    Merci pour vos encouragements.

    @ wimz01 : si tu veux je peux t'envoyer en mp le rapport détaillé d'octobre et novembre sous excel. J'ai fait quelques calculs supplémentaires pour obtenir, entre autres choses, le nombre de pips par trade et par mois.

    Quant aux positions, elles sont prises idéalement à 23h00, heure de Paris, 00h00 sur mon mt4.

    La stratégie est la suivante : lorsque stochastic est en survente et qu'il croise à la hausse, je rentre à l'achat, d'autant que le cours sera inscrit dans une tendance haussière. Inversement pour la vente, j'attends que stochastic aille en zone de surachat puis croise à la baisse. J'hésiterai d'autant moins que la tendance sera baissière.

    Ce qui explique mes prises de position à 23h00. C'est pour être très réactif. Enfin le plus possible.

    Comme je l'ai dit en début de mois, j'ai modifié mes sl et tp, à la recherche d'un meilleur ratio : sl 50 pip, tp 100 pip.

    Depuis début novembre, je tente aussi des analyses techniques. Mais cela prend du temps.

    Je laisse ce post en suspens pour ce soir, faute... de temps ;)

    Maisje ferai un edit dès que possible.


    Merci à tous
  • wimz01

    Ok donc tu doit avoir du mal trouver des signaux exploitable remplissant tes critère tous les jours à 23h non ?

    En tout cas ton Ratio SL/TP de 2 c'est une bonne façon de gérer son MM de cette façon, tu est gagnant tant que tu as un taux de réussite supérieur à 50%
  • mickael.marchand

    En fait mes positions gagnantes peuvent passer sous les 50%, je peux me contenter de 40% de trades gagnants seulement, je reste "rentable". Une petite rentabilité, certes.

    Quant aux signaux que je guette, d'une part je sais être patient :), d'autre part, je me suis fixé des objectifs en pips et non en euro. Cela peut surprendre, mais il y a derrière cela une raison très précise que je n'expose pas tout de suite.

    Donc, concrètement, chaque soir, je me contente de faire défiler mes graphs et je m'arrête sur les courbes stochastic qui sont en surachat ou en survente. Les autres ne m'intéresseront pas. En réalité, là où je passe le plus de temps, c'est sur les sl et les tp, car je n'ai pas automatisé le processus. Je prends donc mes positions à la volée, puis je reviens sur chacune d'elles pour fixer sl et tp. La dernière salve de positions m'a pris 14 minutes montre en main. 13 positions, de mémoire.

    Tu ne m'as pas dit si tu voulais le fichier Excel ^^.
  • wimz01

    Ouais vas-y envoi je te passe mon mail en MP.

    MMMMMM Laisse moi deviner pkoi tes objectifs sont en pips, ZULUTRADE ?
  • mickael.marchand

    Ah, non. Enfin je ne connais pas ZULUTRADE. J'irai voir, tu as piqué ma curiosité.

    Compter les gains en pips, c'est plus dans l'optique de ce dont parle Vincent Fritsch dans son article sur le doute.
  • wimz01

    Ah ok autant pour moi,

    Oui sur zulutrade tu peux devenir fournisseur de signaux et toucher des commission si des personnes suivent tes signaux
  • mickael.marchand

    Bonsoir à tous,

    Mon sentiment pour la semaine :

    GBPCAD : j'attends un retournement haussier ; stochastic est en survente et a nettement ralenti.

    GBPUSD : j'ai raté le signal du 15/11 ; j'hésite à prendre position ce soir. Si le GAP est trop important, je m'abstiendrai, dans la mesure où la tendance est baissière.

    EURCHF : raté le signal du 15/11 et j'avoue que là, je m'abstiendrai totalement, en restant en mode observateur.

    NZDUSD : j'attends un retournement haussier, sur une tendance haussière ; en effet, stochastic est en surachat mais a considérablement ralenti.

    USDCAD : je prends position dès ce soir avec un sell sur le signal du 16/11. Si je puis me permettre, en m'inspirant de la vidéo de JJFlash, et si j'ai bien suivi, la bougie du 16/11 constitue un "ressort" qui pourrait tirer les cours vers le bas. Pourtant, ni les retracements de Fibonacci, ni les EMA ne me donnent d'objectif précis. Je reste sur mon plan, avec 100 pips, qui se situent un peu au-dessus du plus bas du 07/11.

    C'est tout pour cette semaine. Encore une fois, après avoir gagné, j'éprouve un sentiment de méfiance et non pas d'invincibilité. A croire que je me conditionne pour le trading en réel ^^



    Merci à tous
  • mickael.marchand

    Bonjour à tous


    Après 3 semaines de silence, je vais tenter de rattraper mon retard et mettre à jour ce journal.

    Je suis resté silencieux mais pas inactif. Je le confesse, j'ai été un peu blasé de faire des pronostics. Je vais peut-être me borner à vous donner mes résultats, puisque la stratégie, vous êtes censés la connaitre.

    Donc je vous livre mes résultats définitifs pour le mois de novembre.
    mickael.marchand a joint une image
    journal-de-mickael-marchand-6294
  • mickael.marchand

    Et voici début décembre.

    Je ne sais plus si je l'avais dit, mais j'ai modifier légèrement ma stratégie.

    Toujours les mêmes signaux, mais TP 100 pips, SL 50 pips. J'ai donc un ratio de 1/2, bien plus satisfaisant que ce que j'avais avant.

    En image, c'est mieux.
    mickael.marchand a joint une image
    journal-de-mickael-marchand-6295