Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal de mickael.marchand

  • mickael.marchand

    Bonjour à tous.

    Je me lance.

    Compte FxPro Démo. Capital 6829.02 euro (je suis désolé, mon MT4 est paramétré, tout propre et je n'ai pas envie d'ouvrir un nouveau compte pour me coltiner la création de profils). Unité de temps : daily.

    Paires surveillées (par profil) :

    CHF : USDCHF, AUDCHF, CADCHF, NZDCHF, CHFSGD
    GBP : GBPAUD, GBPCAD, GBPJPY, GBPUSD
    EUR : EURAUD, EURCAD, EURCHF, EURGBP, EURJPY, EURNZD, EURSGD, EURUSD
    JPY : AUDJPY, CADJPY, CHFJPY, NZDJPY, SGDJPY
    USD : AUDUSD, NZDUSD, USDCAD, USDCHF

    Ce journal s'adresse à ceux, en particulier, qui ont un emploi du temps chargé. Idéalement, ma façon de procéder ne demande que 30 minutes au maximum, très précisément entre 00h00 et 00h30 tous les jours. Ne pouvant m'astreindre à cette discipline à cause de mon emploi du temps, je décale d'un peu moins de 6 heures. Je rate ainsi presque 6 heures de mouvement, mais tant pis.

    Indicateur : stochastic (15,3,3) close/close, exponential.

    Lot 0.3 ; TP 100 pips ; SL 100pips (pour le moment)

    Je vais organiser mon journal aussi rigoureusement que possible, pendant au mois 3 mois. Le découpage sera le suivant :

    le dimanche : une liste des paires susceptible de m'intéresser dans les jours à venir
    dans la semaine qui suit : confirmation et validation, annonce des positions prises
    le samedi : résultats de la semaine, positions fermées ou en cours

    En ce moment, une position ouverte : SELL sur GBPCAD.

    Je surveille : GBPAUD, NZDCHF, EURGBP, EURJPY, EURNZD, AUDJPY, CADJPY, CHFJPY, SGDJPY et USDCAD d'un peu plus prés. Les prochains jours vont être déterminants dans la décision d'une prise de position sur ces paires.

    Pour l'heure, c'est la fin de la pause, je retourne tafer.


    Merci à tous
  • Enzo22 — en réponse à mickael.marchand dans son message #58562

    Salut Michael !


    Un journal en plus : Cool ! Sa semble correctement organisé ton histoire, j'attends de voir avec impatiente ce que ça va donner !

    PS : Pour les prochains jours, effectivement, du mouvement attendu mais attention car fin de mois = prise des bénéfices !


    Good Luck & Have Fun :)
  • mickael.marchand

    Bonjour à tous.

    Pour la semaine prochaine, je vais continuer de surveiller :

    GBPAUD attente d'une baisse pour un SELL
    EURGBP attente d'une hausse pour un BUY (la dernière bougie semble indiquer une poussée acheteuse)
    EURJPY en attente d'une hausse pour un BUY (les deux dernière bougies semblent indiquer une poussée acheteuse)
    EURNZD en attente d'une hausse (Stoch est à zéro, j'attends le retournement haussier)
    CADJPY retournement haussier, a confirmer pour BUY

    Pour les autres paires, je préfère attendre lundi, voir mardi.

    Toujours en cours : SELL sur GBPCAD à -59.27 euro


    Merci à tous
  • mickael.marchand

    Bonsoir à tous

    Alors en fait, j'ai décidé d'anticiper un peu mes prises de position. Au lieu de les passer le matin vers 06h00 et ainsi rater plusieurs heures de mouvement, je passe mes ordres en fin de journée. Le plus tard possible.

    Après avoir observé cette journée, j'ai décidé de passer deux ordres :

    GBPAUD : sell à 1.5556
    CADJPY : buy à 79.39

    Après avoir longuement hésité sur SGDJPY, j'ai décidé de ne pas prendre de position. J'étais pourtant tenté par un achat.

    A cette heure, mon sell sur GBPCAD est à +66.31.


    Merci à tous.
  • djip69

    felicitations tes resulta ont l air pas mal, c est encourageant.
  • mickael.marchand

    Merci.

    Mais là, ça va l'air beaucoup moins.

    Le sell pris sur GBPAUD hier à 22h32 a fermé ce matin à 06h39, heure de Paris. Sûrement sous l'impulsion d'une séance haussière. Résultat : -239.71 euro.

    Toujours est-il que si j'avais attendu ce matin 06h00 pour regarder, je n'aurai peut-être pas pris de sell à la suite d'une bougie de plus de 100 pips.

    Je vais donc me lever 15 minutes plus tôt afin de passer mes ordres le matin. Mieux vaut rater 6 heures de mouvement, que rentrer trop tôt et à contre sens d'un mouvement.

    Si j'ai encore un pc ce soir, le mien m'ayant lâché... ce matin. Serai-tce un signe ?


    Merci à tous
  • mickael.marchand — en réponse à mickael.marchand dans son message #58605

    Bonjour à tous.

    Je rédige ce journal depuis un mini pc tactile; clavier qwerty configuré en azerty. Qu'est ce qu'on se marre.

    Bref, comme disait Pépin. La semaine semblait mal partie.

    Suivant tant bien que mal mon trading plan; et plus mal que bien, j'ai ouvert, cette semaine :

    BUY sur CHFJPY le 02/10
    SELL sur NZDCHF le 03/10
    BUY sur EURNZD
    BUY sur GBPNZD à volume 1 grosse erreur de manip, à ce moment je paramétrais un MT4 sur ma clé USB.
    BUY sur GBPNZD correctement passé, celui-là, avec le bon volume
    BUY sur USDJPY

    Comme vous le verrez dans le rapport, les heures ne respectent pas mon trading plan. J'ai un peu de mal en ce moment.



    Des trades en cours, qui j'espère auront des issues heureuses.

    Resultat de cette semaine : encourageant.
    mickael.marchand a joint une image
    journal-de-mickael-marchand-5789
  • mickael.marchand

    Bonjour à tous.

    Voici mon planning de la semaine.

    Je laisse courir mes positions ouvertes, en surveillant toutefois, que ça parte pas dans le mauvais sens. Remonter les sl serait peut-être une bonne chose.

    Et je vais surveiller :

    EURCHF : en effet, même si les deux dernières bougies sont baissières (de peu) on voit dans les mèches une volonté acheteuse. Mais il est vrai que sur cette paire, j'ai deux jours de retard.
    USDCHF : je serai bien tenté, même si par rapport aux signaux que je surveille, j'ai un jour de retard. Mais on approche d'un plus bas qui peut servir de test pour devenir un support.
    CADCHF : la dernière bougie est haussière, à peine. Si le signal arrive, je prends un buy.
    AUDUSD : si l'essoufflement du mouvement baissier se confirme, je passerai à l'achat sur signal.
    USDCAD : là aussi, j'ai une bougie de retard. Sur cette dernière, la mèche semble indiquer une volonté vendeuse. Le signal est très net entre le 03 et le 04 octobre, sur une tendance baissière qui dure depuis le mois de juin.

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

    Comme la plupart d'entre nous, j'attends avec impatience l'ouverture ce soir.


    Merci à tous
  • mickael.marchand

    Bonsoir à tous.

    La nuit a été bonne : le sell sur GBPCAD a touché le tp. +234.98 euro de gains.

    Aujourd'hui j'ai bougé mes sl sur des positions en danger. Résultat, les sl ont été touchés :

    le sell sur NZDUSD a fait 25.13 euro
    le sell sur NZDJPY a fait 0.00 euro

    Avec les commissions dues aux positions ouvertes sur plusieurs jours, j'en suis à 1212.18 euro de gains depuis le 28/09/2012, date d'ouverture de ce journal.


    PS : depuis cette date, j'ai eu 128 lectures, et seulement 2 réponses, dont 1 de la part d'un ami. Question : ce journal et la méthode de trading qu'il raconte n'intéresserait-ils personne ?



    Merci à tous ?
  • Enzo22 — en réponse à mickael.marchand dans son message #58918

    Salut Mickael,


    Alors déjà félicitation pour tes résultats ! J'espère que sa va durer !

    Pour le reste, sache que ça intéresse tout le monde, ne t'en fais pas, mais c'est vrai qu'en début d'année, il y en a qui reprenne le boulot, d'autres les cours, on est toujours un peu moins dispo mais pas moins intéressé par tes posts, ne t'en fais pas !

    Continu comme ça en tout cas !
  • mickael.marchand

    Bonjour à tous.

    Merci Enzo.

    j'avais craint que ma stratégie n'intéresse personne ou que personne ne la comprenne. Je suis un peu rassuré.

    La remontée de mes SL continue de porter ses fruits.

    Le buy sur CHFSGD a clôturé cette nuit : +9.41 euro
    Le buy sur EURGBP a clôturé ce matin : +222.95 euro

    Ce qui porte le total des gains depuis le 28/09/2012 à 1439.38 euro.


    Mais, car il y a un mais.

    J'avais annoncé une série de signaux, dimanche. Hier soir, j'en ai éliminé certains, confirmé d'autres. Et je n'ai pas pris position ! J'ai attendu ce matin, 06h00. résultat, un peu plus de 100 pips ratés.

    Voici le détail de ce cafouillage :

    hier soir vers 22h30 je détermine la liste suivante :

    AUDCHF pour un buy
    CADCHF pour un buy
    EURAUD pour un sell
    EURCAD pour un sell
    USDJPY pour un sell
    GBPAUD pour un sell

    Puis je décide (bêtement) qu'il est tard et que j'ai besoin de dormir.

    Ce matin un peu avant 06h00, j'ouvre MT4. J'invalide le signal sur USDJPY et valide les autres. Malgré une belle bougie de 44 pips sur AUDCHF et 60 pips sur CADCHF.

    Ce qui nous donne :

    GBPAUD sell à 1.5668
    EURAUD sell à 1.2782
    EURCAD sell à 1.2553
    AUDCHF buy à 0.9563
    CADCHF buy à 0.9586

    TP et SL habituels. On verra bien, j'espère juste ne pas faire fondre mes gains comme les neiges du Kilimanjaro.



    Merci à tous
  • megafly

    Salut Michael,

    Je me permet juste une petite intervention sur ce qui concerne tes SL. N'as tu pas essayé le trailing stop, je trouve cet outil formidable, il te fait suivre autotiquement tes SL.
    Ainsi, si tu trade sur long terme, tu n'as pas forcement besoin de TP. Cette méthode est très discutable, je l'avoue.

    En tout cas, félicitation pour tes résultats. Je ne manquerais pas de suivre ton journal de très près car ta méthode et surtout ton emploi du temps doit etre comme pas mal de personnes, c'est a dire pas évident pour le trading. J'espère echanger avec toi bientot sur le chat.
    @+
  • mickael.marchand

    @ Megafly : en effet j'ai pensé au TS. Dans un premier temps, je préfère poser des TP et surveiller mes positions. J'ai la chance de travailler dans un bureau, sur un poste informatique, et d'avoir un chef suuuuuuuuuuuper cool. Donc 30 secondes de MT4 par heure, ça reste faisable. Mais effectivement, sur des mouvements de forte amplitude et longue haleine, le TS serait judicieux. Ca dépendra peut-être de la qualité de mes analyses, de ma capacité à déceler les supports et résistance. En effet, si mon TP et loin d'un support ou d'un résistance qui peut sérieusement servir d'objectif, le TS prend tout son sens.
  • mickael.marchand

    Bonjour à tous,

    Un peu de retard pour le résumé de la semaine. Un gros manque de temps, surtout. Avec tout plein d'excuses.

    Une image vaut mieux qu'un grand discours.

    Les deux buy sur cadchf et nzdchf ont été coupés manuellement et volontairement jeudi soir, à 23h00. J'ai préféré prendre une perte que laisser courir au SL et perdre encore plus...

    Je me suis dit que 1800 euro sur un peu plus de deux semaines, ce n'était pas si mal.

    J'avais identifié quelques paires avec des signaux intéressants, mais je n'ai pas pris position. Je vous les donnerai tout de même ce soir, en toute transparence, qu'ils aient été gagnants ou perdants.

    Je consacre cette semaine à l'analyse, je m'abstiendrai donc de prendre position. Psychologiquement, je pense que c'est plutôt la peur de perdre qui me pousse à la prudence. Et pourtant je ne suis qu'en démo.

    A ce soir, donc, pour un petit point d'analyse personnelle.
    mickael.marchand a joint une image
    journal-de-mickael-marchand-5823
  • mickael.marchand — en réponse à mickael.marchand dans son message #59293

    Je reposte une image, aprés avoir classé les trades par date de prise de position.

    Pour une meilleure lecture.



    Merci à tous
    mickael.marchand a joint une image
    journal-de-mickael-marchand-5824
  • Enzo22 — en réponse à mickael.marchand dans son message #59294

    Pas mal pour tes résultats !

    Continu ainsi !
  • mickael.marchand

    Bonsoir,

    Merci, Enzo. J'avoue que les encouragements sont les bienvenus.

    Comme je le disais tout à l'heure, j'avais, ce week-end pour être précis, déterminé une série de paires susceptibles d'être suivies. Et je n'ai pas posté, préférant rester au stade de l'observation. Mais je me rends compte que j'aurais pu partager ces informations.

    Voici donc la liste :

    GBPCAD signal le 12/10,
    GBPUSD signal le 12/10,
    AUDJPY, signal le 10/10,
    NZDJPY, signal le 12/10,
    NZDUSD, signal le 15/10,

    Il y a bien eu d'autres signaux qui a posteriori se sont avérés pertinents :
    USDCHF et CADCHF auraient faits de jolis gains sur un SELL mais le signal n'est jamais passé au-dessus des 80.

    Je pense donc à adapter ma technique à certaines paires, ou bien pousser l'analyse en incluant une MM. Reste à savoir laquelle sera la plus pertinente.


    Merci à tous
  • mickael.marchand

    Bonjour à tous.


    Pour la semaine à venir, voici ce que je préconise.

    Je vais surveiller les paires suivantes :

    AUDJPY, CHFJPY, SGDJPY, EURGBP, EURJPY. J'attends toute ces paires à la baisse, dans un mouvement de correction, à la recherche d'un support viable. Sauf AUDJPY qui semble amorcer un mouvement baissier.

    Dès l'ouverture, ce soir, je compte prendre buy sur USDCHF et NZDCHF. Possible mouvement de correction haussier dans une tendance baissière amorcé fin juillet et début août.

    CADJPY : je vais également poser un sell, à moins que la MM50 ne joue le rôle de support.

    EURNZD et EURUSD : sell également, en vue d'une baisse vers la MM50 qui va (peut-être) servir de support.


    Malgré ce que je viens de dire, si les gap ont été trop important ce week-end, je m'abstiendrai, préférant observer.

    Concernant le gap, j'aurais tendance à jouer contre le gap, en vue d'une correction : gap haussier déclenchera un sell et vice versa.


    Merci à tous
  • mickael.marchand

    Bonsoir à tous

    Dimanche soir, j'avais pris les positions suivantes :

    CADJPY sell à 79.68
    EURUSD sell à 1.30224
    EURNZD sell à 1.6067
    NZDCHF buy à 0.7575
    USDCGF buy à 0.92854

    Hier à 01h49 le sell sur CADJPY a touché le SL : -286.83
    Aujourd'hui, les sell sur EURUSD et EURNZD ont joyeusement tapé le TP : +208.78 et +189.07

    Restent les deux buy en cours. J'ai remonté le sl au dessus du prix d'achat. On verra bien...


    Merci à tous
  • Enzo22 — en réponse à mickael.marchand dans son message #59659

    Salut salut :)


    Bon pas mal pour tes positions, sa a l'air correct et ton analyse tout à fait correct !

    Bon reflex que de monter le SL au prix d'achat, c'est un gage de sécurité, au pire mettre un SL suiveur !

    Bon courage et bon trade :)