Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal de Matconi - Scalping "longTerme"

  • matconi

    Bonjour,
    Parallèlement à mes recherches d'une stratégie en H1, j'ai mis au point une stratégie sur un time frame plus petit. Comme beaucoup de trader je n'aime pas voir mon trade dans le rouge et avoir des pertes (il est vrai que tout bon trader doit apprendre à accepter ses pertes car ça fait partie intégrante du trading mais moi personnellement j'ai beaucoup de mal à l'accepter). J'ai donc basé mes réflexions sur "comment effectuer des trades avec le moins de DD possible". J'ai peut-être réussi à mettre le doigt sur quelque chose mais j'avou l'inconvénient c'est que ma stratégie du coup me donne très peu de signaux.

    J'essaierai de retranscrire tous les trades ici en direct. Je vais me concentrer sur uniquement 3 ou 4 paires (EUR/USD - USD/JPY - EUR/JPY - et je n'ai pas encore decidé de la 4ième paire).

    J'ouvre ce tread afin réaliser le test le plus rigoureusement possible, faire un journal peu parfois aider à ça. Par ailleurs ça va peut être m'éviter de changer de stratégie au premier trade perdu.

    Je rappel donc que c'est une stratégie en cours de test et qu'il ne faut pas suivre les signaux ou je ne pourrais être tenu responsable de vos pertes ;)

    Matconi
  • matconi

    Le premier trade dans lequel je suis rentré aujourd'hui est celui-ci :

    EUR/USD - 29/03/12 - 14h55 - Entrée Short - 1.32804

    Je suis toujours en cours dessus mais j'ai ramené mon stop Lose à breackeven car j'avais eu un timide signal de sortie. Comme j'étais très légèrement positif (+3pips) j'ai preféré le breackeven que de couper et laisser ainsi continuer le trade.
  • matconi

    Sur ce coup le signal de sortie est plus insistant je clôture donc ma position ci-dessous :

    EUR/USD
    Entrée short - - 29/03/12 - 14h55 - 1.32804
    Fin de trade - 29/03/12 - 19h55 - 1.32730
    = +7 pips

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    Récapitulatif - Début le 29/03/2012 : +7pips
  • fvaddve

    Bonsoir Mitconi,
    Au moins tu trades, moi quand je trades, je ne restes pas devant mon écran à attendre, soit je passe par un trailing stop pour sortir, soit par un tp, j'aime bien quand j'ai des positions vertes. Pour accepter mes pertes, je vais décompresser, et je ne m'attache plus aux trades comme avant. C'est dur pour moi aussi, je te le promet, mais c'est du trading. Donc je me dit demain sera mieux, attachons nous à n os entrées et à nos sorties.
  • matconi

    Oui quitter le pc est peut être une solution car personnellement j'ai tendance à couper mes pertes beaucoup trop tôt, bien avant mon stop lose qui est justement là pour ça. Mais c'est plus fort que moi ^^
  • fvaddve

    Lol, je te comprend, c'etait exactement pareil que moi. Je ne supportais pas ça. Mais je suis allé me former en psychologie de trading, j'ai pris de notes et j'ai appris une chose au trading, qu' en ayant au moins un plan de trading que tu apprends à suivre et que tu finis par suivre, tu restes serein et imperturbable quand tu vois tes pertes. Pour moi, un de mes grands principes le marchgé est mon patron, je l'écoute, je l'observe, j'agis et je me note. Pas question aujourd'hui de ne pas respecter mon plan de trading, même si je ne fais pas de performance à 1,5% par jour car je sais que cela ca venir avec le temps.
  • fvaddve

    Dis moi Matconi tu trades, depuis combien de temps, si ce n'est indiscret?
  • matconi

    ça fait 3 mois maintenant lol mais je ne fais que ça toute la journée, je mange forex, je dors forex ... entre 10 et 15h par jour ^^
  • matconi

    ça fait 3 mois maintenant lol mais je ne fais que ça toute la journée, je mange forex, je dors forex ... entre 10 et 15h par jour ^^
  • fvaddve

    C'est merveilleux, moi c'était toute la journée, même les soirs en rentrant du travail. Maintenant cela a changé. Je pense que les formations à gauche à droite m'ont permis de m'éduquer dans le trading. Et puis je passe plus mon temps dans la formation que sur le trading, Je fais du trading mais je reste vraiment pas devant mon écran. Une fois la position ou les positions ouvertes, c'est fini.
  • matconi

    Bon bin dommage j'ai loupé un jolie signal cette nuit.

    J'aurais du entrer Long sur EUR/USD à 1h00, le trade serait toujours en cours actuellement (je le mets mais je ne le compterai pas puisque je l'ai loupé).
  • matconi

    J'avais un second signal que j'ai également loupé mais sur USD/JPY, j'aurais du entrer short à 4h30. Le trade serait toujours en cours actuellement.
    Ma stratégie est une stratégie visuelle donc difficile à réaliser des alertes, mais je vais tenter de me pencher sur la question afin de ne pas louper les signaux. Déjà que je n'en ai pas beaucoup.

  • matconi

    J'ai un signal de sortie pour le trade loupé sur EUR/USD

    EUR/USD
    Entrée Long - 30/03/12 - 01h00
    Fin de trade - 30/03/12 - 08h40
    = +50 pips DDmax = 2 pips

    Comme ce qui m'intéresse dans cette stratégie ce sont les Drawdowns maximum sur chaque trade, je les préciserai donc maintenant.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    Récapitulatif - Début le 29/03/2012 : +7pips / DDmax = 2 pips
    Si aucun trade loupé = +57 pips / DDmax = 2 pips
  • matconi

    Le signal de sortie pour se trade vient d'apparaître, j'en avais un premier timide à +15 pips mais j'ai preféré laisser le trade continuer car comme la dernière fois j'avais en même temps un signal d'entrée. Finalement le trade se termine avec un léger gain.

    EUR/JPY
    Entrée long- 30/03/12 - 04h30
    Fin de trade - 30/03/12 - 09h35
    = +6 pips DDmax = 0 pips

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    Récapitulatif - Début le 29/03/2012 : +7pips / DDmax = 2 pips
    Si aucun trade loupé = +63 pips / DDmax = 2 pips
  • matconi

    DSL c'était USD/JPY et non EUR/JPY
  • matconi

    J'avais encore 2 signaux que j'ai loupé. Mais celui de usd/jpy est un peu tendancieux, je ne pense pas que je l'aurais pris en réel donc je vais le laisser de coté. Par contre sur EUR/JPY il aurait fallu le faire.

    EUR/JPY
    Entrée long- 30/03/12 - 18h15
    Il est toujours en trade actuellement.
  • fvaddve

    @Matconi : t'as regardé aussi du côté du GBPJPY, il y a aussi une entrée long, qu'est ce t'en pense?
  • matconi

    Elle ne fait pas partie des paires selectionnées, pour le moment je reste avec 3, je veux pas non plus trader des paires trop corrélées entre elles. De plus pour ma stratégie il ne me faut des paires trop volatiles et il me faut des tendances bien marquées. Comme la très bien expliqué un membre forexagone usd/jpy et ses variantes sont entrées dans une tendance haussière.

    Je t'invite à regarder la vidéo de ce membre : http://www.forexagone.com/forum/t/12084-analyse-technique-forex-du-19-mars-au-23-mars-2012.html

    Le but de ma stratégie c'est de réalisé des trades avec un minimum de DD et avec un SL à 15 pips qui ne devrait être touché que très rarement. Grosso modo avec mon SL à 15 pips je vais tenter d'aller chercher des trades entre 50 et 100 pips. On verra ça à la fin du mois d'avril si j'ai tenu bon jusque là.

    Le trade en cours est à +70 pips avec un DD de 12 pips pour le moment. Dommage de l'avoir loupé mais bon de tout de façon j'aurais pas pu le suivre entièrement puisque chez moi il est déjà 1h30 du matin (forex ferme à 6h du mat le samedi ici) et je n'aime pas avoir des trades ouvert durant le weekend. J'espère ne pas en louper de trop la semaine prochaine. Je n'ai malheureusement pas trouvé le moyen de mettre une alerte, pour le moment.
  • matconi

    Je t'avouerai que mon but final c'est de pouvoir pyramider un maximum lorsque le trade est confirmé et lancé. C'est pour ça que la stratégie tente d'isoler que les tendances net et précis. Si on prends l'exemple du dernier trade sur Eur/Jpy son plus gros retracement sur le mouvement total de 70 pips est d'environ 12 pips. Donc avec un bon pyramidage (en trailing stop par sécurité) je devrais pouvoir multiplier les pips sans prendre trop de risque. Le temps nous dira si j'ai raison ou pas. Je n'en suis qu'au deuxieme jour de test.
  • Goldman_Sachs

    matconi tu trade avec un capital de combien ?