Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal de babord ou de tribord - Ginste

  • Ginste

    Plop,

    Nouveau dans ce monde grisant et fascinant, ma présentation est ici.

    2ème jour de trading bien plus laborieux! J'ai touché 3 stoploss à 2% de risque et suis break even sur mes 2-3 autres trade. Résultat, -6% ce jour pour un retour à 1.5% de benef depuis le début.

    Un trade passé en suivant les conseils d'un "tipster" qui n'est pas parti dans le bon sens, une position sur le pétrole qui est partie dans le mauvais sens avant de prendre la direction étudiée, mais qui a malheureusement hit le stoploss entre les deux. Je l'ai rouvert un peu plus tard, et conservée ouverte pendant ce week end. Elle est pour le moment positive de 9.1 pips.

    Sur le 3ème stoploss, j'ai anticipé un rebond à la hausse de l'USDCAD, suite à la chute due à l'annonce de l'inflation au Canada pour le mois de juillet. Le rebond n'a pas été aussi marqué que prévu, avant de poursuivre sa route vers le bas et de toucher le stop.

    Les autres quelques opérations de scalping sur le CAC et l'EURUSD se solde par un résultat neutre.

    Je ne suis pas satisfait des résultats de ce jour, ou j'étais en grande partie occupé par du monde à la maison et mes opérations se passaient entre deux verres et discussions. Je n'y étais tout simplement pas, mais l'envie de placer 1 ou 2 position, sachant que ce n'est que le 2ème jour a été plus forte. --> Ne pas prendre le trading comme un jeu, et vraiment être concentré et préparer son trade au mieux afin de mettre toutes les chances de son côté. Cela inclut le fait de ne pas placer de position lorsqu'on ne peut pas leurs donner l'attention nécessaire.

    Gains positions fermées: 1.4 %
    Gains avec les positions ouvertes: 5.26%
  • Ginste

    Jour 3:

    A nouveau un environnement difficile ou je n'avais pas accès à l'ordi. J'ai trade entre deux autres activités depuis mon téléphone portable. Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais j'avais envie de passer quelques positions Bilan break even avec de jolis trade passé, et aussi de grosses boulettes, comme une position sur le SUI 20 (je voulais essayer), sans notamment avoir fait gaffe au spread juste hallucinant.
    De retour à la maison, je passe un joli trade à la vente sur l'USDJPY qui me fait terminer la journée de belle manière. Je commence à ressentir fortement cet aspect psychologique si important, si grisant qui parfois fait faire n'importe quoi. Il faut que je me fixe des règles ultra strictes et que je m'y tienne. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais je finissais la journée avec +3%.

    **************** Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer comment choisir la taille de lot en fct du risque désiré svp?*********
    Il me semble que j'ai besoin d'une liste du montant en euros/lot, mais elle doit être dépendante du broker, et je n'arrive pas à l'obtenir du mien.
    Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
  • AliX

    Hello, cet outil pourras sûrement t'être utile https://www.forexagone.com/outils-forex/taille-position

    Nos outils sont dans la rubrique outils forex ^^
    J'espère que cela t'aidera ;)
  • Ginste

    Trop bien!

    Merci Alix. :D
  • ZeBist — en réponse à Ginste dans son message #109089

    Ginste, le 22/08/2017 dit :
    . Il faut que je me fixe des règles ultra strictes et que je m'y tienne.


    Si je peux t'en conseiller une : arreter sa journée lorsque la perte maximale journaliere est atteinte (ex:3-5%, peut importe le chiffre l'important est de le noter et de s y tenir...)
    Modifié le 2017-08-25 03:55:57 par ZeBist
  • Alex7712

    Faut reconnaître que pour trader efficacement il faut être au calme, seul et bien concentré.
    Une visite à la maison, ou une meute d'enfants déchaînés autour de soi, vaut mieux remettre son trade à plus tard.
  • Ginste

    Je repasse en vitesse pour ne pas laisser ce thread sans suite.

    Les jours suivant ont évidemment été plus compliqué et je suis passé par tous les états d'âme pour un débutant: incompréhension, frustration, énervement, qui ont mené à du grand n'importe quoi, voir même du tilt, pour finalement voir une partie de ma bankroll fondre.

    ça a commencé un jour ou, sur un beau trade qui se passait bien, une mèche de l'espace de près de 40 pips est venue toucher mon stoploss. Le tout n'a même pas duré une seconde, j'ai à peine eu le temps de voir le haut/bas de la bougie. Frustré, j'ai voulu me refaire, doublé mon lot, blblabla, je ne vous fais pas un dessin, mais c'est 10-15% de mes fonds qui disparaissent.

    J'ai abandonné l'idée que quelques vidéos youtube suffisent à ne pas perde. Je sais, je sais, c'est écrit partout, mais tant qu'on ne le vit pas, c'est comme si ce n'était pas réel. J'ai donc stop à ce moment le réel pour me remettre en demo et bosser, bosser, bosser.

    Je me suis lancé dans une formation, et c'est la raison principale de mon rapide passage ici. Je vais ouvrir un journal de trading sur le forum de la formation, et ne vais pas alimenter celui-ci. Pour un moment tout du moins.

    Je continuerais tout de même à arpenter les pages de forexagone ^^

    Bon trading à tous.
  • AliX — en réponse à Ginste dans son message #109398

    La psychologie Ginste, la psychologie. .. Et le respect du money management je le dis tout le temps... mais c'est pas grave, on apprend de ces erreurs, n'oublie pas, tu dois être prêt à perdre ce que tu mise sur chacune de tes positions ;)
    Modifié le 2017-09-23 10:57:17 par AliX
  • Ginste

    Hello,

    Non, mais c'est juste une évidence! Sauf qu'on a beau dire, la demo ça aide à augmenter le % de trade gagnant, mais en aucuns cas à ne pas partir en sucette. Que ce soit, gagner, excès de confiance, surtrading, ou alors pire, perte et surtraide avec levier pour se recup, on a beau dire, on ne l'apprend pas en demo. Sauf mental exceptionnel qui arrive à trader exactement de la même manière et avec la même rigueur en demo qu'en réel.

    Du côté financier, je n'ai pas misé ce que je n'étais pas près à perdre, et je ne le ferais jamais. Par contre, la violence psychologique du tilt en trading est vraiment étonnante. Et je joue au poker depuis 4 ans, en terme de tilt, je sais de quoi je parle. J'ai beaucoup bossé dessus. D'ailleurs, il y a énormément de similitude, et des bouquin comme "the mental game of poker", de Jared Tendler, devrait être lu par toutes personnes faisant du trading. C'est vraiment 2 excellents bouquins, théorie + exercices, qui ne s'applique pas qu'au poker.
  • Alex7712

    ZeBist, le 25/08/2017 dit :
    Ginste, le 22/08/2017 dit :. Il faut que je me fixe des règles ultra strictes et que je m'y tienne. Si je peux t'en conseiller une : arreter sa journée lorsque la perte maximale journaliere est atteinte (ex:3-5%, peut importe le chiffre l'important est de le noter et de s y tenir...)


    Personnellement je me suis plutôt fixé un objectif de 50 pips de gain par jour.
    Ça permet de travailler avec des paires de devises où les tendances sont évidentes, et laisser les autres, moins certaines, de côté.
    Mais ce n'est que mon avis.