Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Stéphane, 40 ans de Genève, 1er jour de trading

  • Ginste

    Première journée de trading ever

    Après 1 mois de vidéos et autres ebook, + compte demo, je me lance en live vrai argent. Autant dire que le 1er thread, la première fois que tu appuie sur le bouton vente/achat, t'as le coeur qui bat différemment qu'en demo.

    Le 1er thread ne se passe pas très bien, tout en ne durant que quelques minutes. Une position sur le pétrole qui hit le stoploss très rapidement, malgrè que la bougie en soit encore loin, très loin même sur le graph une minute. J'imagine que le spread n'est pas compté dans le stop, et que la position sort bien en dessous. Sinon, je comprends pas... En même temps, la mise à jour des données est bien moins efficace. Là ou en demo, tu as le prix seconde après seconde, en réel, elle se met à jour toutes les 20 secondes environ. Du coup, est-ce que mon stop loss pétrole a été hit par le prix? En tous cas, ni bougie, ni mèche n'ont approché de trop près mon stop. Bref, c'est mon premier thread, et comme un relent de superstition me disait qu'il fallait que je le gagne.
    Quelques secondes pour me remettre de ce thread perdu, de plus sans réellement comprendre, et je vais chercher des ressources mentales pour me dire que finalement, le réel ce n'est pas comme le demo, et autant que cela se passe sur une micro position, que sur une plus importante. Et hop, positive attitude!

    J'ai fais le tour des paires, j'en ai isolé 4, sur lesquelles il me semble qu'il y a un courant bien marqué. J'ai écouté les nouvelles du matin d'XTB, et je me décide à relancer immédiatement une nouvelle position, identique à la première, tellement il me semble que tous les indicateurs me donnent raisons. En prenant soins de mettre le stop un poile plus loin que la première fois. Thread gagnant.
    Je prends ensuite une deuxième position sur l'EURUSD. J'ai raté le point d'entrée de 30 minutes, en M15, mais la tendance me semble trop belle pour ne pas la prendre. Et au pire, j'ai 5 pips à prendre avant le prochain point pivot. Ma position prend la bonne direction, mais le marché n'est pas bien nerveux et j'attends, j'attends... Jusqu'à ce que mon estomac crie famine, alors j'abaisse mon stop loss proche du prix du cours, en gain, et je m'absente 3 minutes pour lancer un bbc. Et là, surprise, mon stop a été touché et je suis sorti de ma position en léger gain, mais je constate également, que le cours plonge immédiatement après dans le sens ou je l'avais pris. Je prends 4 pips, mais j'en rate 20. Je comprends rapidement que c'est un effet d'annonce. Un coup d'oeil aux news, et je constate tout de suite qu'une annonce US est responsable de cette chute. J'avais une position à la baisse, qui venait de sauter sur un stop trop serré. Une deuxième erreur d'affiler. La encore je me rassure en me disant que la news aurait pu aller dans l'autre sens, et que finalement le stop cours était la meilleur solution.

    Je ne me dégonfle pas, j'attends la fin du mouvement d'annonce baissier, et je reprends une position à l'achat. Sachant, malgrè ma faible expérience, qu'un mouvement d'annonce est très souvent suivit par un rétablissement au cours précédent cette dernière. J'engrange 20 pips. J'aurais pu au final en prendre 2 fois plus, mais je suis déjà content de ça.
    L'EURUSD est dans un canal, et finalement, je me décide à abandonner les autres paires, et à le scalper, tellement il me semble que le cours suis reste enfermé dans ce canal. Je prends 3-4 positions gagnantes qui font du bien au moral.

    Je prends également une belle position sur le CAC, également enfermé dans un canal. En prenant soin de mettre un stop très cours, pour le cas ou le marché n'irait pas dans le sens estimé, mais il part plein pot dans le sens anticipé. Je ferme par une mauvaise manipulation sur MT4, que manifestement je ne maîtrise pas encore assez bien cette position avec un gan de 40 pips. Mais le cours ne semble pas fléchir, et je reprends immédiatement une position là ou j'ai pas mégarde fermé l'autre. Hélas, sur un lot 3 fois inférieur au précédent. Encore une mauvaise manip.

    Malgré 2-3 erreurs, je finis ma première journée avec un bénéfice de 7 %. Je suis bien conscient que j'ai eu un peu de chance, en même temps, j'aurais pu prendre un peu plus sans mes erreurs. Ce serait mon résultat mensuel, que je pourrais en être fier après mon premier jour.

    Je garde les pieds sur terre et en tires les conclusions suivantes:

    - Check toutes les infos possible avant de prendre un thread, y.c. les news à venir.

    - Se méfier de l'aspect psychologique, dans un sens comme dans l'autre. Mais j'ai bien senti une petite voix qui m'incitait à prendre des positions un peu plus "à l'arrache" après cette série de gain. Je pense qu'il est autant dangereux de partir en tilt après une série de perte, que de se sentir "le roi du monde" après quelques victoire, et de commencer à sortir des clous et prendre des thread sur un feeling, sans avoir check toutes les infos disponibles.

    Je viens du poker, ou le tilt est omniprésent, et un élément crucial dans la réussite ou non dans cette discipline, surtout en HU.

    Je m'appelle Stéphane, j'ai 40 ans, vis à Genève, et ceci est le premier post d'un blog dans lequel j’inscrirait ma progression, en perte comme en gain dans le FOREX. Ma première motivation est la recherche de l'indépendance financière, tout en étant conscient que si j'ai la chance d'être dans les 10% de gagnant, en travaillant énormément, j'y arriverait peut-être un jour. J'ai déjà fait le travail au poker, à un niveau modeste, alors pourquoi pas dans celui-ci.

    Je me sens obligé de préciser que je suis plutôt un militant de gauche, très peu à l'aise avec le monde capitaliste. J'aime à penser que le forex n'est pas aussi vicieux que l'impact sur l'emploi, notamment, qu'à le monde des actions sur les entreprises. Mais peut-être que je me trompe. Dans ce cas, je serais confronté entre ma recherche d'indépendance financière, et ma conviction anticapitaliste.
  • xerof_II

    y a rien de capitaliste justement la dedans, c'est uniquement des flux de valeur dans un sens et dans l'autre sans creation monetaire, aucune usine exploitant des petits enfants n'est cree, aucun travailleur n'est exploite et tu peux meme te galvaniser en disant que ces hisotires de trading permette de prendre le marche a son propre piege. chaque centimes que tu gagneras dans tes poches de ... hmmm ... gauchiste, sera pris des mains des affreux mechants vilains traders comme moi ^^ t'as qu'a te dire que tu seras le robin des bois de la bourse, volant aux traders pour redistribuer au peuple.
  • xerof_II

    et on dit trade, pas thread, seul un informaticien peu faire une pareille confusion de vocabulaire ^^
  • Ginste

    Salut Xerof,

    et merci pour ta réponse et tes précisions.

    Je ne souhaitais pas là déclencher un quelconque débat autours de la finance, de son fonctionnement et de ses conséquences. Même si j'aime échanger à ce sujet et qu'on peut en parler des heures. Je suis bien ici pour parler de trading, améliorer mes connaissances, et un jour j'espère, pouvoir échanger à ce sujet.

    Ces deux lignes sur toute ma présentation ne sont là que par sincérité d'une part, et parce que personnellement je ne suis pas encore sûr d'être à l'aise avec ça. J'aspire à un fonctionnement global différent ou tout le monde à sa place et s'en sort correctement avec un job ou une activité, en produisant un bien. Et j'avoue que la production de richesse avec de la richesse, et non la production d'un bien sonne étrangement à mes oreilles. Le simple fait que les plus grosses fortunes soient nos capitaux de retraites, qui pour pouvoir assurer ces dernières doivent en partie le faire à nos dépens (augmentation du capital pour couvrir l'inflation + augmentation de la durée de vie Vs plan de restructuration, licenciement, etc.) me font penser qu'une partie de ce système nous échappe et que l'on devrait pouvoir faire autrement.

    Maintenant, je suis ouvert au débat, et ni jugeant, ni arrêté au point de ne pas pouvoir échanger à ce sujet. Et je me répète, mes positions m'appartiennent et je ne les ai partagée que par sincérité et paradoxe, mais en aucun cas par provocation ni pour centraliser le débat là dessus. Je m'éclate littéralement à passer des heures à étudier un graph, tracer des droites de tendances et essayer de deviner la direction que prendra la paire la minute suivante. Et c'est bien de cela que j'espère pouvoir échanger avec la communauté forexagone.

    J'ai trouvé la section journal de bord dans le forum, et je m'en vais de ce pas ouvrir un thread (:D) là-bas.

    PS: S'il y a un/des trader expérimenté, entre Genève et Montelimar, je serais heureux de pouvoir organiser des rencontres pour échanger sur le monde fascinant du forex.
    Modifié le 2017-08-18 23:59:37 par Ginste