Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Reconnaissance des figures de chandeliers

  • babs

    Bonjour à tous,

    Suite au fil sur la stratégie dina/%/ADX, j'ai pris l’initiative de créer un indicateur permettant de reconnaitre les figures de chandeliers japonaise.

    Les avantages : Il sera personnalisés avec les tolérances qu'on voudra appliquer en fonction du retour des utilisateurs.
    Les inconvénients : J'ai besoin de vos pour le perfectionner, et oui il me faut des testeurs ;)

    Donc il est libre de droit car il est à moi :P

    Lien : http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK65964dacb176052b8/
  • babs

    Si vous trouvez l'indic utile ne vous faites pas priez pour cocher la petite case en haut du poste.

    Big up à olo06 :op
  • babs

    Voici la légende :
    D : Doji ou doji porteur d'eau
    PT : Pierre tombale
    DX : Doji en croix
    DXi : Doji en croix inversée
    DD : Doji dragon
  • yampi

    Indic dl
  • babs

    Merci à toi, j’espère qu'il te plaira.

    Il est encore un peu brut car je ne l'ai fait que ce soir ;)
  • yampi

    Les dojis
    Le trait commun à tout les dojis, et par ailleurs ce qui en fait aussi leur intérêt, c'est que ces bougies ont leur cours d'ouverture exactement placé au même endroit que leur cours de clôture.
    Tous traduisant une forte hésitation, il en existe pourtant quelques uns présentant certaines particularités, voici l'ensemble des dojis existants:

    Le porteur d'eau:
    Il est simplement formé par une barre horizontale située au milieu du segment vertical, en quelque sorte il représente l'hésitation la plus complète puisque ni les haussiers ni les baissiers ne remportent quoi que ce soit sur cette bougie.

    Doji dragon:
    Dépourvu d'ombre haute, cette bougie assez rare est composée par une longue ombre basse et un seuil d'ouverture/clôture situé au plus haut. Dans une phase baissière il sera signal de retournement haussier, la force du signal sera d'autant plus accru que l'ombre basse sera longue.

    La pierre tombale:
    Exacte opposée du dragon, la pierre tombale sera dépourvue d'ombre basse, dans une phase haussière elle marquera un signal baissier.

    Doji en croix:
    Le doji en croix possède une ombre basse au moins deux fois plus grande que son ombre haute. Signe général d'hésitation, placé dans une hausse il sera un signal baissier.

    Doji en croix inversé:
    Comme son nom l'indique, il est l'inverse du doji en croix, son ombre haute sera au moins deux fois plus grande que son ombre basse. De la même manière, c'est une bougie d'hésitation mais placée dans une baisse elle constitue un signal haussier.

    Le marobozu
    Ce sont des bougies sans ombres ( ni hautes, ni basses ) et avec un grand corps. Dans le cas d'un marobozu blanc, on remarque que les haussiers ont exercé leurs pressions du début à la fin de la séance sans en laisser une miette aux vendeurs. Par conséquent qu'il soit blanc ou noir c'est un très fort signal de tendance.
  • babs

    Pas d'autres testeurs?

    Le forum est calme ce matin...
  • jvalau

    T'inquiete pas c'est dl et en test pas de pb.
  • babs

    Cool ;)

    N'hésitez pas à le dire si vous trouvez que ça sert à rien ;p
  • furynick

    Chuis à toc en test ... j'en ai dans tous les sens alors peux pas en ce moment :o(
  • babs

    Rrroo dommage, j’essaierai de rajouter encore des figures ce midi et de uppé la nouvelle version ;)
  • Gabou1103

    Aller Babs parce que c'est toi je veux bien le tester!!! lol

    Dommage je peux pas encore voter sinon t'avais droit a un post pertinent de plus!
    Tant pis tu l'auras quand je pourrais voter!

    Bonne après midi a tous!
  • babs

    Voici la version beta :
    http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK12794dad731a6a576/

    Elle contient :
    -Marteau -> M
    -Etoile filante -> EF
    - Marteau inversé ->Mi
    -Pendu -> P
    -marobozu baissier -> MB
    -marobozu haussier -> MH
  • babs

    Attention j'ai pris une valeur arbitraire de 3 pips minimum pour le corps des marteau , etoile et pendu.Ainsi que 20pips pour le corps des marobozu.
    Ce sont des réglage qu'il va falloir affiner.
  • yampi

    nouvelle version dl
  • roland

    Jadis, j'avais aussi fait un indicateur déterminant les configurations bougistes, j' y avais associé un EA à cet indicateur. Au bout du compte ça ne s'est pas montré spécialement fructueux sur les backtests...
    J'avais des réglages assez similaires à ceux là :)
  • furynick

    Les bougies ne font pas tout, je pense qu'il faut les interpréter en fonction du contexte.
  • jvalau

    Tout a fait!
    Ex les doji en période de range, il ne sert a rien d'en tenir compte puisque a la base un doji est une figure d'hésitation.
    Par contre en top ou en bottom la c'est pas pareil cela signifie bien que le marché est fatigué.
  • roland

    Effectivement, l'interprétation dépend des situations, mais ça c'est avec l'oeil du trader qu'on le voit. Je disais juste que sur un EA c'était assez peu intéressant(étant donné que l'oeil lui il en a pas beaucoup). Après dans le cadre du trading discrétionnaire, c'est vrai que ça peut être intéressant d'avoir une mise en évidence des configurations :)
  • babs

    Effectivement, j'ai fait cet indicateur dans le but de le coupler à la stratégie sto/%/ADX.

    Si vous souhaitez une autre représentation des figures à la place du texte je suis preneur!!

    @yampi
    Merci pour ta participation