Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Impôt et réglements

  • Orionis

    bonjour,
    apres avoir cherché sur la toile, je me retrouve pas plus avancé.

    la question: comment déclare-ton au impôts nos revenus du forex?

    merci pour la reponse
  • (invité)

    Bonjour Orionis,
    Normalement tu rentre dans le registre des BNC (BÉNÉFICES NON COMMERCIAUX) voir ici
  • Orionis

    merci orion
    (tiens ! quand orionis rencontre orion! ;)
  • jvalau

    Voila ce que j'avais trouvé sur le net par rapport a une discution que l'on avait déjà eu sur le forum

    Fiscalité du Forex en France

    Quelques minutes de recherches sur Internet permettent de se rendre compte a quel point la question de la fiscalité du Forex est confuse. La Direction Générale des Impôts elle même se contredit souvent dans les réponses qu'elle a pu fournir.

    Après de multiples contacts avec la DGI, et en ayant finalement trouvé un un inspecteur des impôts compétent sur le sujet, nous avons pu obtenir une réponse définitive.

    Définition

    Aux yeux de l'administration fiscale, le Forex est un marché à terme étranger d'instruments financiers sur devises.

    Régime Fiscal

    Le profit net réalisé à l'étranger sur un marché à terme d'instruments financiers ou d'options négociables ou sur des bons d'option est imposé dans les conditions prévues à l'article 120 12° du Code général des impôts, c'est-à-dire au barème progressif de l'IR en ligne 2TS (report de la ligne DL de l'imprimé 2561-BIS).

    La perte nette réalisée à l'étranger sur un marché à terme d'instruments financiers ou d'options négociables ou des bons d'option est imputable exclusivement sur des profits de même nature (celles réalisées conformément à l'article 120 12° du CGI) au cours de la même année ou des six années suivantes en application de l'article 156 6° du CGI. Le suivi des imputation (report de la ligne DM de l'imprimé 2561-BIS) doit être fait sur papier libre sans mention sur l'imprimé n°2074.

    Détermination du profit ou de la perte nette

    Pour chaque opération, le profit ou la perte est égal à la différence reçue ou versée à la date du dénouement du contrat. Ce profit ou cette perte correspond à la somme algébrique des marges positives ou négatives acquises sur chaque contrat du jour de sa conclusion au jour de son dénouement. (En gros le profit ou la perte nette correspond à la somme des gains ou des pertes réalisées).

    Attention, ce n'est pas le rapatriement des fonds en France qui déclenche l'imposition, mais le dénouement des positions. Par exemple, si vous prenez une position sur l'EUR/USD, le résultat est considéré imposable dès que l'opération est débouclée (mais on déclare bien sûr tous les profits et pertes en une seule fois et une fois par an!).

    En bref

    1. Utilisation du formulaire 2561 – BIS
    2. Report de la ligne DL du formulaire 2561 – BIS en ligne 2TS de votre déclaration de revenus.
    3. Si le bilan de l'année est une perte, vous devez toujours utiliser le formulaire 2561 – BIS, et reporter la ligne DM sur papier libre sans mention sur l'imprimé n°2074.
  • (invité)

    Citation :
    (tiens ! quand orionis rencontre orion! ;)

    Quant l'étoile rencontre la constellation ;)
  • mogmog

    lol, des traders philosophes :)
  • kevouille

    bonjour jvalau,

    Je te remercie de cette réponse, je me posai la même question, mais je m'en pose encore ;).

    Je viens tout juste de débuter dans le trading donc les pertes ou bénéfices de devront être déclarés que l'année prochaine (le formulaire trouvé sur le site des impots affiche 2009)?

    Ensuite j'ai bien examiné ce formulaire et je ne sais absolument pas quoi remplir dans "désignation du payer" et "information général".
    Avez vous déjà rempli ce formulaire et si oui qu'y avez-vous mis?

    Merci de vos réponses.
    kevin
    kevouille a joint une image
    G367DE
  • jvalau

    bonjour kevouille

    Personnellement je n'ai jamais rempli ce formulaire. Éventuellement tu peux aller au centre des impôts le plus proche de chez toi et leur poser la question. Ils devraient te renseigner sans problème.
    Repasse ici nous tenir au courant ca peut en intéresser quelques un.

    A bientôt
  • @jvalau (invité)

    Bonjour,
    si tu n'as jamais rempli ce formulaire comment déclares-tu tes gains alors ? Y'a t'il une autre méthode ? (BNC ? no declaration ? autre...).

    Autre question, si le broker est à l'étranger, faut-il le déclarer aux impots qu'on a ouvert un compte à l'étranger ?

    Difficile d'avoir des réponses claires à des questions pourtant essentielles ;)
    merci
  • Djmisterjon

    Enrigistrer vous comme entreprise autonome, et comme quoi vous faite des revenue avec vos site internet.
    Le tour sera jouer , ne declarer jamai la bourse vous perderz pratquement tout vos beau benifice.
  • Furax

    Bonjour monsieur le fonctionnaire des impôts.
    L'année dernière j'ai gagné 125 000€ avec le forex, comment dois-je déclarer mes gains ?... LOL
  • Arnaud28

    Il seront surement trés heureux d'ouvrir un dossier à ton nom. ^^
  • olivecoat29

    bonjour, je débute mais j'ai vraiment besoin d'un coup de main
  • Djmisterjon

    Furax je sé pas si la france est comme au quebec mais je te conseil daller ouvrir une entreprise autonome ,comme societer internet , comme sa toute tes depenser ,voiture de luxe, maison , tv seron comptabiliser comme deductible d'impo pour ton entreprise.
    Tu doi te rendre au centre juridique de ton endroit et enrigistrer une entreprise.
    Tes gain ne peuve etre retracer.
    En tk au canada sa fonctionne plutot bien pour mes declaration.
  • Djmisterjon

    Au quebec tout depense declarer pour une entreprise autonome est deduit des impo, l'astuce est de declarer les revenue paypal vers ton compte bancair comme revenue d'un site internet, et de declarer les depense comme besoin au developement de l'entreprise.
  • chuuut (invité)

    donc en conclusion si on vi en france et qu'on gagne un peu d'argent au forex, on se contente d'encaisser son argent et on ne s'en vante pas ???
  • Furax

    Tu te sers d'un ordinateur ? Alors tu es forcément pris un jour ou l'autre, c'est juste une question de temps. Et très franchement, si tu fais des choses illégales avec ton ordinateur... et bien tu as beaucoup de soucis à te faire, c'est clair... La gendarmerie, les renseignements généraux, les impôts, les banques, les services sociaux, etc, etc... savent tout de toi et de ce que tu fais en temps réel avec ou sans ordinateur, partout dans le monde, à une seule condition: qu'ils le veuilles. Ils ont tout les moyens à leur disposition pour ça et même des moyens que l'on n'imagine même pas...
    A bon entendeur...

    Si non un lien sur l'imposition en France où l'on voit qu'un trader français peut être imposé jusqu'à hauteur de ... tenez-vous bien... :
    79% ... eh oui... vous cauchemardez bien... :)
    (54% + 12.5% de prélèvements sociaux)
  • Furax

    Sorry, j'avais oublié le lien :

    http://www.forexagone.com/forum/impots-fiscalite/
  • Rodem62

    Si le forex marche pour moi, je demande mes gains que par chèque via envoi postal au broker ou j me barre à l'étranger...
  • daarents

    pour la Belgique: le taux de taxation fisc.? varie de 25 a 50% des gains brut (en fonction du montant du gain.
    pour la Suisse :apres les attaques multiple de l UE pour persuader la suisse a augmenter leurs taux d imposition.la Suisse reste sur ses positions et veulent rester un pays atractif en matiere de placement et cela en toutes legalité aux yeux de l administation du commerce international.D ou sa reputation de pt paradis fiscal.
    Dommage que nos chefs d etat ne joue pas sur la concurence ; cela leurs permetrai de conclure des contrats banquaire avec de nombreuses entreprises étrangeres.
    par contre au sujet des compte offshore proposer par les plus grandes banques suisse (par ex),je pense qu il y a des solutions (attention;cela doit rester legal dans votre pays de residence).Sinon s expatrier reste encore une solution pour ne pas dire by-by a vos futur joli et j espere grandiose benefice de trading
    BAV