Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Faut-il payer une taxe ou des impôts sur les bénéfices réalisés?

  • capcanaria

    Bonjours a tous,
    J aimerai savoir si il faut payer une taxe ou des impots sur les benefices realisës en mode reel?
    merci
  • Yorgo94

    Le sujet à déjà été traité à maintes reprises je sais plus ou.
    Mais c'est sur le forum, voilà bonnes recherches.
    Sinon si quelqu'un se rappelle le post...
    Merci pour lui.
  • fredfrad

    Évidemment il faut que tu déclares ces revenus dans ta déclaration annuelle sinon tu peux être poursuivie pour fraude fiscale.
  • Djmisterjon

    ouvre ton une petite entreprise internet comme traivailleur autonome et declare tes revenue via paypal.
    Se sera deja mieux au niveau de ton imposition.
    Quand tu fait beaucoup dargent le gouvernement ador mettre sa main dans tes grose poche pleinne de frik pour aller se payer ses souper a 2000$ lassiette lol.
  • Yorgo94

    A savoir que le système d'impôts et taxes n'est pas le même en France.
  • Furax

    pour un trader qui gagne beaucoup d'argent, en France c'est 64% d’impôts !!!...
  • Lorka85

    tu parle de prelevement obligatoire furax ? (charge social + impots) ?

    je crois que c'est 45 %, mais y a des niches fiscal comme quoi on fait nos bénéfice a l'etrangé et on peu ne payé que 18 % de PO !
  • Furax

    Ils annoncent 50% d'impots mais en fait ça monte à 64%

    Mercredi, 28 Mai 2008 07:02
    imposition_forex.jpgComme vous avez pu le constater sur les nombreux forums consacrés au Forex, la question de la fiscalité est l'une des questions qui fait le plus de remous. En effet, tout le monde s'interroge, tout le monde a un avis ou une expérience à faire partager, mais peu peuvent se targuer d'offrir des réponses qui puissent faire autorité. Forex.fr ne s'attribuerait pas un tel mérite mais s'est efforcé d'éclaircir ce sujet touffu et compliqué afin de faciliter la vie des traders.

    En se référant à différents sites et en questionnant en particulier la Direction Générale des Impôts (DGI), nous pouvons d'ores et déjà vous offrir quelques éléments de réponses :

    1. La légalité du Forex
    En France, le trading sur le marché des changes par un résident français répond à certaines conditions :
    a) Le broker doit être agréé par la Banque de France.
    b) Le trading doit se faire selon le principe du « spot forex ».
    2. Combattre les idées reçues
    Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas lorsque le trader rapatrie ses fonds sur un compte en banque en France qu'il devient imposable. C'est la possibilité de disposer de ces fonds qui conditionne l'imposition.

    3. Les formulaires à utiliser
    Relevant de l'impôt sur le revenu, en vertu de l'article 120 du CGI, la déclaration des revenus du Forex doit se faire en utilisant les formulaires suivants :
    o Déclaration d'ouverture de compte par le formulaire 3916.
    o Formulaire 2561 bis, ligne DL ou DM pour les PV/MV
    o Déclaration des PV à reporter ligne 2 TS
    o Déduction pendant six ans des MV de PV Forex via le formulaire 2047 des biens meubles.

    4. Principes de l'imposition
    Il faut d'abord différencier le marché des changes, du marché des actions ou des futures. Les plus values résultant du trading sur le Forex doivent être déclarées dans le registre des BNC (bénéfices non commerciaux), soit en tant que non professionnels si vous possédez une autre activité professionnelle, soit en professionnels si c'est votre activité principale.
    Il est en outre possible de les déclarer dans le registre des BNC mais, en raison de la complexité qui nécessite l'aide d'un comptable, ce moyen est peu utilisé.
    Contrairement au forfait de 27%, l'impôt sur le revenu permet de déduire tous les frais nécessaires à la réalisation des gains (de l'amortissement du matériel informatique aux abonnements aux flux en passant par les frais de déplacement pour des formations).
    Ces frais peuvent représenter jusqu'à 50% du montant total de vos plus values. Au final, après avoir effectué une telle déclaration, l'avantage tiré est largement supérieur au forfait de 27%.

    5. Conditions d'imposition selon les pays
    Contrairement à la France, où l'imposition peut jusqu'à atteindre 60%, la Suisse n'impose pas les plus values sur les opérations de change et ce, même pour les non résidents. La législation belge est également intéressante puisque les revenus du capital ne sont pas imposés. En revanche, les Etats-Unis, où se trouvent de nombreux brokers, peuvent imposer jusqu'à 40%.
    Par contre, si vous êtes résident français et que vous effectuez des trades avec un broker étranger, des accords entre pays existent afin que le recouvrement ne se fasse pas deux fois. Par exemple, si votre broker est aux Etats-Unis, les accords stipulent que vous devez déclarer les intérêts via l'administration américaine tandis que les PV doivent être déclarés en BNC à l'administration fiscale française.
  • Furax

    Sur ce lien, vous trouverez un simulateur d'impots datant de 2008...
    bon courage, lol...


    http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2008/
  • Furax

    Et à ma connaissance, aucun broker forex n'établit d'IFU, à part SaxoBank et FXCM (qui sont réellement régulés en France)! Au mieux, vous obtiendrez un résumé de vos gains et perte, mais rien à caractère officiel au regard du fisc!... lol
  • DayTrader

    IGM le fait.

    Je déclare effectivement en BNC, et bénéficie d'un abatement fiscal de 34% sur les PV réalisées.
  • Will

    Je discutais il y a peu de temps avec un trader "semi-pro" résident FR, il m'expliquait avoir ouvert un compte "offshore" dans un "proche" pays de la France via FBS Banking pour percevoir ses revenus du Forex et qu'il avait une CB anonyme d'une grande banque internationale lui permettant de faire ses achats courants dans la vie de tous les jours. Il ne déclare strictement rien aux impôts.
  • Anonyme (invité)

    en plus certains brokers émettent leur propre carte bancaire Master Card à un prix dérisoire... et là , ça devient franchement bon pour les retraits partout dans le monde...
  • capcanaria (invité)

    merci pour les reponses. moi je vie o canarie et les lois sont un peut diferrents. mes vous m' avez donnees de bonnes idees
  • benoita7 (invité) — en réponse à Furax dans son message #33209

    pas d ifu avec fxcm
  • Marc54

    par rapport à la question initiale de ce post voici un lien : http://forex.actufinance.fr/fiscalite-forex.html
  • Marc_RAFFARD — en réponse à Marc54 dans son message #68266

    Vous trouverez aussi des infos sur Tribuforex concenant la fiscalité.
    http://www.tribuforex.fr/Apprendre-fiscalite-forex.php

    Malheureusement, il y a très peu de broker qui vous donnent la déclaration IFU (Saxo, IG à ma connaissance)
    après, il y a aussi les brokers type Cortal, Boursorama, Fortuneo etc ...
    J'imagine qu'ils donnent aussi le formulaire IFU.

    Concernant la déclaration et le taux d'imposition,
    tout dépend si le broker déclare que vous tradez sur le change de devise ou sur un produit dérivé (CFD),
    la catégorie dans laquelle vous serez ne sera pas la même.

    Il faut savoir que vous pouvez aussi déduire de vous gains sur le Forex tout ce qui a servi à réaliser les gains:
    - achat PC
    - achat plusieurs écrans
    - Abonnement signaux
    - Abonnement journaux
    - Une partie de l'abonnement internet
    - Les formations
    - etc ...
  • greg3395

    j'ai entendu dire q'ont n'est pas obligé de remplir le formulaire 2561 bis si le seuil ne dépasse pas 25 730 euros.
    sinon faut le remplir.comme dit Furax.

    inférieur a 25 730 euros , il parai qu'il faut juste déclarer les bénéfices réalisés dans la déclaration annuelle.
    Greg
  • Marc_RAFFARD

    Effectivement, il y a un plafond de 25 000 et quelques euros pour les activités complémentaires,
    ou un truc comme ça ...

    mais je ne me suis pas trop penché dessus car si tu fais plus d'un trade par jour,
    tu rentres dans la catégories "pro" à temps plein.
  • lalose

    La fiscalité française toute une histoire si on n'est considérer comme pro si on fait plus d'un trade par jour. Pauvre système