Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

EA basé sur un Réseau de Neurones Artificiels: Algorithmes et et Réseaux modernes qui fonctionnent

  • derekslater

    Bonjour,

    Le but de ce post est de discuter des algorithmes d'entraînement et des architectures de réseaux de neurones artificiels qui font parler d'elles dans le cadre de la prédiction forex, et que vous avez peut être déjà expérimenté.

    J'invite donc les utilisateurs qui ont choisi de baser leur EA sur un réseau de neurones artificiels à s'exprimer sur le choix de leur algorithme d'entraînement et d'exposer les raisons qui ont motivé ce choix.

    De même je souhaite ouvrir une discussion/débat sur la structure des réseaux de neurones en fonction des input et outputs choisis par les utilisateurs.

    J'espère avoir bientôt le plaisir de vous lire.
  • Ramy

    J'ai également hâte d'entendre quelqu'un parler des réseaux de neurones artificiels appliqués au Forex :)
  • Richmond

    Il y a un Russe qui s'est penché sur le sujet et qui a fait un EA la dessus. Voici le lien http://reshetov.xnet.uz
    C'est en Russe.....

    Richmond
  • jagaur1637

    Je connais

    le problème dans les perceptrons, c'(est de calculer les poids

    Or , pour calculer les poids, je ne connais pas d'algo
  • derekslater

    Eh bien, il n'y a pas grand monde qui semble comprendre/s'intéresser à ce post, c'est bien dommage car que de potentiel !
  • jagaur1637

    Ah, bon, je viens justement d'écrire un EA basé un système neuronal et qui marche
  • derekslater

    Ha content de lire que quelqu'un est satisfait d'un réseau de neurones !

    Quelles données as tu soumis à ton réseau pour l'entraîner, et quelle structure et algorithme as tu choisi?

    Au plaisir de te lire
  • jagaur1637

    perceptron
  • jagaur1637

    perceptron car créer un EA qui se base sur 4 indicateurs en entrée et qu'il fait ensuite "trainer" , afin d'obtenir un signal buy ou sell, montre plusieurs faiblesses
    - performances (estimées à 80%)
    - nécessite si possible de sortir le calcul par IA, à l'extérieur du MT4 (donc en C)

    Le perceptron peut être envisagé pour simplifier le calcul à l'intérieur d'un indicateur (ou d'un EA) .... sauf que si un indicateur est très valable, un perceptron sur cet indicateur n'apporte pas bcp, sauf à condition d'appliquer un algorithme génétique
    et on retombe dans les mêmes problèmes de performances, car c'est un algo qui consomme de la CPU et qu'il faut sortir du MT4 client

    à mon avis.. bien sur, car peut-etre qu'en MT5, les conditions sont acceptables... (je ne connais pas suffisamment MT5)
    jagaur1637 a joint une image
    ea-base-sur-un-reseau-de-neurones-artificiels-algorithmes-et-et-reseaux-modernes-qui-fonctionnent-5811
  • furynick

    Sympa la demoiselle ... c'est à elle que tu confies les calculs ?

    En MQL 5 tu n'auras aucune amélioration des perfs, ça reste du code pseudo compilé et interprété, la plateforme en elle-même est plus complète au niveau des possibilités de programmation mais est de ce fait plus complexe et je parierai même sur une perte de stabilité.

    Rien ne vaut une petite DLL pour coder quelques fonctions mathématiques.
  • derekslater

    Merci pour ta contribution.

    Avant la considération de l'algorithme, quels sont les indicateurs que tu as choisi de présenter à ton réseau de neurones, et pourquoi ces 4 là te semblent suffisants?
  • jagaur1637

    salut

    Le choix d'indicateurs dépend de ta façon de penser et donc de la stratégie que tu choisis. et je ne sais pas qui tu es , ni quel est la manière de penser.

    - j'ai des milliers d'indicateurs dans ma base de données, J'ai mis plusieurs années avant de comprendre ce que je voulais comme stratégie. Maintenant, je ne me sers que de ceux que j'ai écrit par moi-même, car ils me correspondent à la stratégie que j'ai choisie et comprise. ces indicateurs ne peuvent pas correspondre en aucun cas , à TA stratégie. J'ai mis 3 ou 4 ans avant de savoir où aller. J'ai d'ailleurs posté des indicateurs sur ce forum, mais je n'ai eu aucun retour.... Aussi pas la peine d'en causer sauf on se prenait un pot sur Toulouse .. )

    Maintenant, une fois la stratégie correspondant à ton feeling, et qui te permet de trader en manuel, parce que tu la maitrises.

    Liste non exhaustive de stratégies. les plus visibles sur les forums d'après ma compréhension des choses
    - les break-out (Zag Zag , PSAR et compagnie)
    - la divergence (très difficile)
    - les bougies formant des patterns , des ailes de Gann (très formateur)
    - les news (voir Eric..)
    - les bandes (que ce soit les Bollinger ou bien les fractals bands)
    - Ichimoku (difficile , car complexe, et en même temps très complet)
    - les price actions (que j'appelle vecteurs)
    - les martingales ( la méthode des banques, pas celle donnée sur ce genre de forums)
    - les moyennes (MA, MACD et les autres)
    - la volatilité (j'ai trouvé cela excellent VQ, iWPR etc)
    - les probabilités statistiques
    - les extrapolateurs (divers et variés, je ne parle pas des systemes neuronaux, mais de ceux qui utilisent des algos puissants, plymoniaux, fourrier, Burg..)
    - les systèmes neuronaux (BPNN, NN, perceptrons.. etc)
    - les indicateurs basés sur les bandes de Hurst, iVAR, FGDI et dimensions fractales ... très intéressants, mais très difficles)

    Ensuite, poses-toi la question suivante :
    - est-ce que le ou les indicateurs choisis ont besoin de "coller" à la courbe de la paire que tu trades ou non ?
    - veux tu isoler des points de retournement, des changements de tendances du marché ?
    - veux tu connaitre à quel moment on ferme un trade dans ta stratégie que tu as choisie (le plus dur est de savoir quand fermer un trade. après l'ouverture ca vient tout seul)
    Etc ..

    Tout cela dépend de ta stratégie que tu choisis (et ton approche de ton EA scalpel, Day Trading .. etc..)

    A+
    jagaur1637 a joint une image
    ea-base-sur-un-reseau-de-neurones-artificiels-algorithmes-et-et-reseaux-modernes-qui-fonctionnent-5812
  • jagaur1637

    Ta question devrait être celle-ci/
    - esst ce qu'il y a des traders qui réussissent ?

    Réponse oui :

    un exemple ?
    ok regardes ce truc la
    http://www.predictionpointtrading.com/

    Maintenant, est-ce que tu peux y arriver toi-même tout seul de ton coté,
    Réponse OUI, mais pour cela, tu dois oublier tout ce que l'on raconte sur les forums, retrouver un evirginité de l'esprit, effacer tout ce qui polluent l'esprit de manière définitive, et qui donne pour résultat que les forums sont subvensionnées par les banques pour que les clients- apprentis programmeurs se fassent plumer .

    Si tu n'arrives pas à comprendre ce qui t'attend (et par ou je suis passé pour commencer à penser par moi-même , il te reste ce site pour comprendre) http://m.vice.com/fr/slutever/v-cards

    C'est pareil pour gagner des sous en trading. Jusqu'ou es-tu prêt pour gagner de l'argent avec une MT4?
  • sebfx — en réponse à jagaur1637 dans son message #59088

    bjr,
    les réseaux de neurones font rêver .... c'est vrai qu'ils ont un certain potentiel, pour ma part, j'en ai essayé et coder bcp en MT4,
    ceux qui marchent le plus sont les SVM (utiliser libsvm pour cela), sinon mon préféré est les PNN (probabilistic neural network), les PNN sont simples à comprendre et à implémenter en MQL4, les PNN sont comme un super-optimiseur et sont capables de détecter des templates ... après il faut trouver les bons inputs, et les bons outputs, et ce n'est pas simples
    après 3 ans de travail sur ce domaine très enrichissant, j'ai préféré me tourner vers des solutions de datamining, avec des outils tels que Matlab et weka qui implémentent des algo puissants de classification, avec succès pour l'instant
    un conseil cependant, rester simple ...
  • derekslater

    Qu'est ce que SVM?
  • sebfx — en réponse à derekslater dans son message #59663

    SVM pour Support Vector Machine, ils sont capables sur la base d'exemples connus (historiques input & leurs classes associées : buy ou sell) de séparer au mieux les classes (buy & sell)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Support_vector_machine

    libsvm est à utiliser si tu veux gratter ce domaine ...
  • sebast62 — en réponse à jagaur1637 dans son message #59055

    jagaur1637, le 11/10/2012 dit :
    Ah, bon, je viens justement d'écrire un EA basé un système neuronal et qui marche


    Salut Jagaur1637, est-ce que tu peux nous montrer le résultats de tes tests? Merci!
  • step06 (invité) — en réponse à sebast62 dans son message #60637

    Bonjour

    Pour m etre interessé voila bien longtemps à ce type d algo genetique, il y a une solution assez simple pour eviter le travail à l ea.
    Il suffit (oui je sais...) d extraire les données desirees et les importer dans un logiciel qui lui permettra l apprentissage.
    Une fois l apprentissage terminé on a les poids et biais desires que l on injecte dans les formules de calcul de l ea...
    Donc on se retrouve avec un ea simple et leger...

    Si certains sont interessés par cette approche, je peux même fournir le logiciel mais une version anterieure je crois la 8 mais ça peut servir de base de travail http://www.easynn.com

    Seul truc, je cherche pas à avoir vos resultats mais un petit topo sur comment utiliser le soft car je ne lis pas l anglais...
  • jagaur1637

    OK
    Je suis intéressé pour obtenir ce logiciel en version 8
    Peux-tu l'envoyer par email ?
    jaguar1637 at yahoo . com
  • edgar

    bonjour,
    j'ai les données en fichiers text ou excel,des trades (en réel) passés
    est il possible d'utiliser ton logiciel afin de determiner quels seront les positions à prendre(donc dans le futur)?
    en français:avoir un robot sans passer par un programmeur en particulier quand la strategie est complexe