Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Qu'en pensez vous ?

  • trdr7

    Voilà 2 graphiques.

    C'est pour une expérience importante.
    Que vous soyez débutant, intermédiaire, confirmé ou pro n'hésitez pas à faire ce que je demande car ça risque d'être assez intéressant :)

    Il n'y a pas de prix, pas de bougie, pas d'unité de temps, pas d'indicateurs.

    J'aimerais que vous me disiez, bêtement ce que vous voyez.
    Vous avez le droit de tracer, d'analyser, de définir des tendances etc... dite moi comment vous voyez ce graphique :) s'il vous rappel une valeur, un actif, une paire ou une matière. S'il vous paraissent familiers ou non.
    Pensez vous que c'est facile à trader/analyser ou plutôt compliqué ? c'est chaotique ou relativement propre ? :)

    un grand MERCI d'avance ! :)
    trdr7 a joint une image
    qu-en-pensez-vous-10488
  • trdr7

    graphique n°1
    Modifié le 2016-12-28 18:21:59 par trdr7
    trdr7 a joint une image
    qu-en-pensez-vous-10489
  • trdr7

    graphique n°2
    trdr7 a joint une image
    qu-en-pensez-vous-10490
  • Lueur

    Salut,

    Graphe 1 : biais
    - range sur la résistance et support
    - cassure par bas

    Graphe 2 :
    - baissier
    - cassure par haut (mais vers une cassure bas très possible à cause inclinaison)

    (vraiment très épuré)

    Bonne journée.
    Modifié le 2016-12-28 19:11:11 par Lueur
    Lueur a joint une image
    qu-en-pensez-vous-10491
  • trdr7 — en réponse à Lueur dans son message #107026

    merci lueur, c'est parfait ;) une idée de ce que ça pourrait être comme graph' ? :)
  • Lueur

    Désolé je m'exerce souvent mais je ne retiens pas un graphe en particulier.
    (à force de changer de UT aussi)
    Modifié le 2016-12-28 19:14:15 par Lueur
  • trdr7

    en voici un nouveau, je le post ici pour ne pas oublier.

    notez comme se font les cassures avant de reprendre la tendance.
    trdr7 a joint une image
    qu-en-pensez-vous-10492
  • Lueur

    Salut,

    ça dépasse mon champ d'analyse de débutant.
    (Comme un amateur sur l'analyse du réchauffement planétaire)

    Analyse
    - biais haussier
    - recherche de changement vers range ou baissier dans la " friture ".

    commentaire
    - Si le prochain range est grand la tendance haussier suivra
    - Si le range est plus petit le biais haut sera plus faible et un biais baissier est possible.

    Mon prochain métier, devin (je fais déjà FB modérateur).

    Bonne journée.
    Lueur a joint une image
    qu-en-pensez-vous-10494
  • Enzo22

    Très belle tendance haussière, on remarque que chaque résistance devient support et donc seuil psychologique ! On peux voir aussi la formation de pull back avant chaque reprise de tendance marquée !

    Avec une simple analyse graphique avec supports/résistances et on s'en mets plein les fouilles ! Une telle tendance aussi "propre" est assez rare !
  • trdr7 — en réponse à Enzo22 dans son message #107038

    c'est exactement ce que je voulais entendre ! merci enzo ! ;)
    ce type de graphiques te paraissent compliqués à trader ? ça te semble familier ou non ?

    - Pensez vous que la psychologie des investisseurs peut être plus marqué sur certains graphiques que sur d'autres ?
    - Peut-on dire que les supports/resistances, les droites de tendances, figures chartistes ou tout autre indicateurs soient régis par les prophéties autoréalisatrices ?
    - y a t-il une logique derrière ces "cassures + pull back" ?
    - Pensez vous qu'il y a des marchés sur lesquels l'analyse technique n'est pas applicable et pour quelles raison ?

    c'est vraiment très important que vous répondiez tous. ;)
  • Enzo22

    Je suis plutôt à l'aise avec ce type de graphique puisque c'est ceux que j'utilise tous les jours ... ça me semble un peu familier, une belle montée comme ça, on dirait l'or ... Après j'en sais rien, à force de changer d'UT tu sais ...

    - Je pense qu'effectivement, la psychologie des investisseurs est plus marquée sur certains actifs plus que d'autres pour une raison ultra simple et logique : le choix ! Et il y en a beaucoup ... Entre les actions, les warrents, les indices, le forex, les options ... Entre les futures, actions, CFD ... Certains investisseurs préfèrent les futures sur actions, d'autres les indices ... La psychologie est forcément différentes d'un actif à l'autre puisque la liquidité et donc le prix n'évolue pas de la même manière sur le cac40 que sur le dax par exemple ... Cependant, la psychologie DANS LA FACON de trader, est un peu similaire : On se sert des seuils S/R/PP.

    Donc je pense que la psychologie dans la diversification du portefeuille des investisseurs peut être différent d'un actif à l'autre, mais la psychologie de fond et d'intervention sur les marchés restent, en règle générale, la même !

    - Pour les cassures + pull-back, je pense sincèrement qu'il n'y est aucune "logique rationnelle" à cela ... C'est plus un mouvement récurrent détecter et repris par les investisseurs qui signifient la clôture d'une prise de bénéfice et qui redonne la puissance de la tendance de fond ... Pour moi, il y a t il une logique à cela ? -> NON. Je qualifie cela d'un mouvement reçurent et connu de tous, qui permet d'anticiper au maximum ce que va faire le prix ...

    - En terme d'analyse technique, je pense qu'elle doit être appliqué sur tous les marchés et pour une raison simple : Si l'on veux gagner de l'argent, il faut :

    Analyser le marché (tendance de fond) -> analyser les Supports/Résistances/PP -> Suivre le prix selon l'analyse -> Sortir selon son MM

    Alors, je vais encore répété que : Oui, nous ne faisons que suivre le marché ! Celui qui trade à contre tendance se cassera la gueule un jour ou l'autre ! Donc si on analyse pas le marché techniquement, on ne peux pas suivre le marché et on prends alors des ordres "au hasard" ...


    Quel est le but des réponses que tu vas recevoir ?
    Modifié le 2016-12-29 11:16:03 par Enzo22
  • ShipIt

    Salut,
    Je pense savoir ou tu veux en venir.
    J'ai joué le jeu sur le premier graph.
    Sur le fond on a une tendance baissiere puis l'evolution dans un range.
    Pour repondre c'est parfaitement analysable, aussi bien techniquement que comportementalement.
    Sur mon graph j'ai mis en relief quelques support et resistance ainsi qu'un canal.
    Et dans des rectangles des figures comme des double bottom ou encore une épaule tete épaule.
    Aussi des petit range montrant une attente sur des niveaux clé.
    Tout ça est egalement parfaitement "tradable".
    Modifié le 2016-12-29 11:39:37 par ShipIt
    ShipIt a joint une image
    qu-en-pensez-vous-10495
  • trdr7 — en réponse à ShipIt dans son message #107042

    merci ! alors où est-ce que je veux en venir d'après toi ? Si quelqu'un se doute de ce que je compte faire ça peut être intéressant ;)
  • Enzo22

    Je pense que tu essayes de prouver par A + B, en détournant le sujet un peu, et cest pour ça que tu voulais l'avis d'un maximum de personnes, de prouver quand même sans indicateurs, sans graphique chandeliers ou bars et toutes les choses superflues, on peux quand même réussir à trader et être profitable !

    Non ?
  • ShipIt

    Je pense qu'il s'agit de courbes fictive, des données au hasard ou alors des données qui n'ont rien a voir avec un marché.
    On en conclu que n'importe quelle courbe peut etre analysé et tradé.
    Modifié le 2016-12-29 13:16:43 par ShipIt
  • Enzo22

    ShipIt, le 29/12/2016 dit :
    Je pense qu'il s'agit de courbes fictive, des données au hasard ou alors des données qui n'ont rien a voir avec un marché. On en conclu que n'importe quelle courbe peut etre analysé et tradé.


    Ah oui possible aussi ^^
  • trdr7

    exactement !

    toutes ces courbes sont fictives :)

    enfaite non... pas fictive mais j'ai voulu confronté l'analyse technique au hasard ;)

    Le constat de base pour moi était le suivant :
    "Tout le monde tente de prouver l'inéfficience de l'analyse fondamentale. Mais personne n'est capable de prouver l'efficience de l'analyse technique."

    Pour pallier à ce problème d'inéfficience de l'analyse technique, la seule réponse était "l'analyse technique fonctionne par prophétie autoréalisatrice" elle fonctionnerait donc uniquement par mimétisme et les niveaux, ne seraient efficient que parce que d'autres estiment qu'ils le sont.

    Pour ça je l'ai confronté au hasard.
    -Dans un premier temps le hasard matériel. avec sur le graphique n°2 10 000 tirages (pair ou impair) on relève que sur cette table, le hasard est biaisé, il ne temps pas vers zero, sa droite de regression linéaire est loin d'être plate. Les variables cachés de la physiques prouvent que le hasard n'est pas pur.
    - dans un second temps je l'ai confronté au hasard informatique, censé être moins sujet aux variables cachés. raté... il y est tout autant. 10 000 tirage à pile ou face par un ordinateur et on relève malgré tout des tendances.
    - Alors je me suis dit que si j'augmentait les tirages j'aurais un retour à l'équilibre ? eh bien non, 50 000 tirage réels à la roulette et 50 000 tirages pile ou face informatique et on se retrouve avec des tendances...
    - Je suis ensuite monté à 1 million de tirage et c'est toujours pareil...

    En utilisant des règles de bases du trading (théorie de DOW, supports/resistances, moyennes mobiles... on se retrouve avec les même récurrence que les marchés.

    J'ai voulu démontrer que " NON, l'analyse technique n'est pas dû aux prophéties autoréalisatrices." les cassures/pull back sont naturels, les niveaux de résistances et support sont aussi naturels, il y a des correction dans le hasard, plus incroyable il y a des réintégrations violentes de niveaux lorsque le hasard dévie de sont centre de gravité.

    Beaucoup de choses qui font que l'analyse technique n'existe pas uniquement parce que d'autre y croient mais parce qu'elle va dans le sens des probabilités. :)

    il suffit de déceler certaines récurrences pour en créer quelques règles et les probabilités sont avec nous ;)

    On est donc certains que
    - 'l'analyse technique n'est pas fondé sur les prophéties autoréalisatrices mais les prophéties autoréalisatrices ne font que renforcer sa puissance"
    - "l'analyse technique à une efficience mathématique probabiliste" encore faut-il être capable de le prouver. le problème c'est qu'on analyse des récurrences de variables cachés, par définition, impossible d'y apporter une démonstration et des règles invariables...
  • Enzo22

    Une très belle approche ! Et une très belle conclusion !

    Bravo !

    Sujet qui mériterait d'être épingler en tête de gondole !
    Modifié le 2016-12-29 14:07:15 par Enzo22
  • trdr7

    ça soulève tellement d'autres questions que je suis loin d'avoir terminé... ça m'intéresse mais ça remet TOUT en cause... notamment la théorie des vagues d'elliott (la partie sur les intervenants de la vague 1)
  • Enzo22 — en réponse à trdr7 dans son message #107050

    Effectivement, tu as du boulot ! M'enfin c'est un très bon sujet !