Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Liens et livres pour apprendre les bases du trading et du forex

  • Yorgo94

    Tout ce qui demande un certain investissement de nos jours, plus particulièrement lorsque l'on touche au domaine financier, ces formations sont toujours d'un prix exorbitant !
    Et oui, une fois que vous avez payé votre formation, rien ne vous garanti la réussite, il est important de prendre ceci en compte....
    Aussi avant de vous engager dans un telle démarche voici les conseils que je vous propose :

    1. Documentez vous sur le forex et son fonctionnement.
    2. Quel sera l'investissement nécessaire de départ ?
    3. Y-a t-il des formations ou webinars gratuits ?
    * La réponse est OUI !!!
    Vous avez quelques webinars intéressants sur :
    - http://www.trader-forex.fr
    Un forum puissant ou des analystes professionnels sont constamment présent :
    - http://forexforums.dailyfx.com/forum-francais/
    Des webinars tous les jours à 11 H le matin chez FXCM, ou trouverez par exemple Mr Dyrcona.
    Inscription ci-dessous :
    - http://forexforums.dailyfx.com/morning-meeting-de-11h/340248-comment-acceder-au-morning-meeting-de-11h.html
    4. Les livres;
    Dispo sur le net ou à la fnac
    - Les chandeliers Japonais de Steve Nison
    - Le guide complet du Forex aux éditions Maxima de Pierre Antoine Dusoulier
    Et biens d'autres ( pour le second si vous faites partie des gagnants du concours il sera peut-être gratuit !)

    Alors avant d'investir une somme importante dans une formation ou vous n'êtes pas sur de réussir, profitez de ce qui est gratuit et peu cher !
    Sachez que la réussite vous appartient mais que le prix à payer pour celle-ci à ses limites !!!!

    Bon courage à tous ....
  • DayTrader

    Effectivement, les supports gratuits sont un excellent moyen d'avoir les bases, d'ailleurs la majorité des personnes ont commencé ainsi, moi le premier. Ce site également a de multiples ressources.

    Les formations sont différentes dans la mesure où il y a une relation entre le formé et le formateur, un coaching, un accompagnement, et le contenu est également différent. Après comme tout métier, soit on suit une formation, soit une se forme seul. De la même manière que tu puisses apprendre la maçonnerie seul ou en suivant une formation en alternance, aux côtés de maçons professionnels. Suivre un trader donne un autre regard sur le trading, on suit son quotidien, on gagne du temps, on n'est pas seul. En autodidacte, cela prend plus de temps. C'est comme dans tout dans la vie, on achète du temps, ou pas.

    Il n'y a pas de garantie de réussite, la réussite dépend de chacun, sinon ce serait trop simple, et tous les lecteurs de forex factory seraient tous riches. Par contre le formateur a une obligation de moyen, il met tout en oeuvre pour la réussite de son élève, non seulement parce que ce dernier a payé pour un service de qualité, mais aussi d'un point de vue moral, rien n'est plus pire qu'un formateur, ou qu'un prof pour rester coller à l'actualité, voit son élève échouer aux examens.

    Une expérience amusante avait également été menée sur le stratégie des tortues : les 15 traders qui ont suivi l'expérience ont tous eu des résultats différents, avec la même méthode, sur les mêmes valeurs.

    Ce n'est donc pas comparable.

    J'ajouterai les livres de Murphy et de Horner également, ainsi que Elder, très bon. Antoire Dussolier pour le Forex est également une référence, en le lisant on apprend les rouages de base, y compris les rollover (et non les prime de week end). Avec une préférence pour Elder tout de même, les autres livres étant trop académiques.
  • jal_fr

    Un petit merci pour les auteurs cites daytrader car je suis en cours d'approvisionnement pour l'été (:
  • DayTrader

    Pas de quoi, tu as raison, l'été est propices aux lectures. Disons que Murphy est la bible de l'analyse technique, ça ne te sera pas trop trop utile, beaucoup de blabla comme tous les livres, mais c'est toujours bon d'avoir un bon socle de connaissances, comme dans tout.

    Elder est plutôt basé sur le trading, des concepts très bon, notamment le triple écran, un peu de psychologie. Pareil ça reste beaucoup d'écrits et de bons exemples, mais ça donne de très bonnes notions pour la suite.

    Dussolier est bien pour en apprendre un peu plus sur le FX.

    Après il y a des livres beaucoup moins connu qui sont aussi très bons, je ne me souviens plsu du titre j'essaierai de le retrouver. C'est un livre de témoignage de traders gagnants, ils disent tous plus ou moins la même chose, car pour être gagnant il n'y a pas 36 solutions.

    Après en France on est assez limité en ouvrage, mais pas besoin de lire pour apprendre à trader : pour cela, il faut trader trader trader, et surtout archiver ses trades, ses erreurs, en faire un blog, un journal de trading, pour ensuite étudier les erreurs commises pour trouver des solutions, et ne plus les commettre.

    Dans tous les cas, le forum reste aussi là pour ça, répondre à tes questions si tu en as sur ce que tu as lu ou entendu.
  • Lorka85

    merci yorgo, j'ignorais l'existence de ce forum, très utile !
  • jal_fr

    En ce qui concerne mes lectures, j'ai a mon actif "Réussir en trading" de Van Tharp et "Les bandes de Bollinger" écrit par ce dernier.
    Le livre de Van Tharp, j'ai vraiment apprécier le coté money management, et je le conseille vivement, même si c'est clair qu'il faut le relire plusieurs fois pour en tirer tous ses bénéfices.

    Et vous quels livres en français avez vous lu et que vous recommanderiez ?
  • jvalau

    Ton livre sur les bandes de bollinger tu n'aurais pas la version pdf par hasard?
  • jal_fr

    Oui j'ai le livre sur les bandes de bollinger en format pdf, mais en anglais ... as u wish :)
  • jvalau

    ok tu as mon mail je crois. Donc ........
    merci d'avance
  • jal_fr

    No problemo
  • jal_fr

    Aucunement, il s'agit pour ma part d'une source comme une autre d'apprentissage, mais pas la seule, ce site en est l'exemple.
  • DayTrader

    Exactement Jal, d'ailleurs si tu veux faire un petit compte rendu des livres que tu as lu, ce qui t'as marqué et qui pourrait servir les autres, je t'invite à nous en faire un petit résumé, notamment sur les bandes de Bollinger qui reste un outil très utilisé.

    Tu as dit dans un autre post réaliser un expert basé sur les bandes. C'est à la suite de ta lecture ? avec quelle technique ? personnellement j'utilise beaucoup les bandes de Bollinger, le squeeze surtout, en pur day trading.
  • jal_fr

    J'utilise les bandes de bollinger nottatement pour leurs cycles de volatilite. D'après l auteur une petite volatilite en amène une grande et inversement ... Je me suis mis au dev d'un EA qui me permettrais de mesurer "l'accélération" des bandes en prenant en compte le facteur temps et ainsi déceler un mouvement du prix important. je réfléchie encore au concept mais je pense utiliser les droites de régression pour après pouvoir retourner un angle .. Ce dernier pourrais être une sorte de déclencheur de changement de la volatilite et donc un mouvement des prix .. Enfin j'en suis encore au stade de réflection ..

    Concernant le livre sur les bandes, j'ai trouver que parfois l'auteur s écarte un peu du sujet principale même si dans l'ensemble ce qui cherche comment les bandes fonctionnent, leurs principe, calcul etc en auront pour leurs argent. Le livre est plutôt simple a lire, et l'auteur aborde les principales utilisations et stratégies des bandes.
  • DayTrader

    C'est tout ce que je voulais entendre :)

    Voici un lien qui va bcp t'éaider : http://mrt2d.tradersblog.eu/mrt2d/

    J'ai basé ma technique de day trading sur l'eurodollar sur les phases de la volatilité. Tu peux voir quelques trs jolis trades dans mon journal.

    J'essaie d'exploiter à fond le début de phase 2 jusqu'à la phase 3 dans laquelle je prends mon bénef.

    J'ai donc ensuite coder des petits indics pour mesurer tout ça également : dérivée des bandes de bollinger, des spreads des bandes, de la volatilité, etc.

    On aura 'occasion d'en rediscuter, hésite pas à poser des questions.
  • jal_fr

    Merci pour tes conseils (: je vais regarder ça de plus près ce soir, a tête reposée. Je tiendrais un post sur l'évolution la méthode. On aura l'occasion d'en reparlé :)
  • DayTrader

    Voici ce dont je parlais :

    a plus tard.
    DayTrader a joint une image
    G3476AB
  • furynick

    Intéressant cette représentation des bandes ... il faudrait déjà commencer par développer un indic sous MT4 qui produit le même résultat et en analysant les phases sur différentes UT on doit pourvoir obtenir des points d'entrée et de sortie très pertinents.
  • DayTrader

    Très ! mais c'est pas tout, il faut d'abord identifier les bulles, et pour ça, il faut un bandwidth un peu amélioré. Tu peux voir bcp d'exemples de trades sur mon journal en day trading, avec ce principe redoutable !
  • DayTrader

    Bonjour,


    Ce message pour faire publicité d'un wébinaire gratuit que j'anime pour ActivTrades le 13 juillet.

    Lien : http://www.activtrades.fr/index.aspx?page=events_webinar

    Je vous y attends nombreux.

    Bons trades à tous.
  • jal_fr

    Je m'y suis inscrit, j'attend cette intervention de pied ferme. Es-ce ton premier webinaire ?