Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Améliorer sa stratégie de trading

  • chouchou13390

    Bonjour à tous,

    Dans ce topic je partagerai avec vous des astuces que j''ai moi-même utilisé pour améliorer mon trading.

    Le sujet parle de lui-même : comment améliorer sa stratégie.
    Le but n'est pas de présenter une stratégie complète et clé en main. Chacun possède sa façon de trader et chaque trader confirmé doit pouvoir se construire sa propre stratégie.

    Cela fait presque un an que je suis trader à temps plein, et ce sera bientôt le 2eme mois que j'arrive à me verser un salaire grâce au forex. C'est donc à mon tour de partager avec vous mes expériences.

    Je pense que chaque stratégie possède ses points forts et ses points faibles. Que l'on soit full-indicateur techniques (c'est mon cas) ou bien uniquement chartisme, le but est de sortir gagnant et d'avoir confiance en sa méthode.

    Je posterai au fur et à mesure des posts avec des screen et peut-être des exemples de trade en réel si j'en ai.

    N'hésitez pas à commenter et à réagir!

    Slt.
  • chouchou13390 — en réponse à chouchou13390 dans son message #84379

    SE SERVIR DU BREAKOUT DE SESSION

    Le conseil que l'on peut lire de partout c'est "trader la tendance", c'est moi-même ce que j'applique.
    Le problème c'est comment savoir dans quel sens va partir le cours.

    Une des méthodes que j'utilise c'est le breakout de sessions, principalement la session Océanie (23:00-07:00 GMT) avec les paires AUD et NZD.

    Sur le graphique j'ai mis un indicateur qui me permet de voir la plage horaire qui correspond à la session.
    L'avantage de cette session c'est qu'elle ne chevauche avec aucune autre, et que les paires AUDUSD et NZDUSD y sont principalement échangées.

    Une façon simple serait de mettre un ordre différé aux niveaux haut et bas de la session. Ce n'est pas comme cela que je fonctionne.

    Je me met mon graphique dans l'UT M30 (car je me positionne en M5), puis je vais tracer des lignes de tendances, en essayant de prendre à chaque fois le plus haut ou le plus bas de la session.

    Une fois que la bougie a cloturée au-dessus de la ligne de tendance (pour un trend en achat) je prend alors position, soit de suite, soit en M5 dès que mes indicateurs sont tous passés au vert.
    chouchou13390 a joint une image
    ameliorer-sa-strategie-de-trading-8061
  • atemi19

    Intéressant comme topic, je trade ou plutôt j'essaie de trader les figures (LOL). Ce qui est dure c'est de les percevoir parfois tu ne sais pas si c'est un biseau ou un drapeau de continuation de tendance. Je pense qu'il faut avoir beaucoup d'expérience pour les voir rapidement et l'avantage, on connaît l'objectif à peu près mais le problème c'est que les figures peuvent échouer sur la ligne de cou. Donc pour palier aux échecs, il faut pyramider à savoir prendre deux lots en 0.1 par exemple : un premier objectif sur la ligne de cou et le 2ème objectif la finalité de la figure tout en sachant qu'une fois le 1er profit atteint on protège le 2ème pour mettre le SL à 0... Le seul hic il faut avoir du capital pour appliquer ce pyramidage...
  • atemi19

    Là sur usd chf, on fait un rounding bottom mais là on est sur la ligne de cou donc soit échec et redescend soit cassure et on remonte vers 0.9038...
    atemi19 a joint une image
    ameliorer-sa-strategie-de-trading-8062
  • atemi19

    Pour alimenter la discussion, pour moi les figures que je vois le plus souvent c'est le rounding bottom ou top et aussi les double top et double bottom....En même temps assez logique, puisqu'il y a un essoufflement de la tendance et re-teste de casser les plus hauts ou plus bas et repart dans le sens inverse...Je vais essayer de bosser ces 4 figures ce week-ends pour les voir plus rapidement et je précise plus les figures sont grandes et plus il y a de profits (en scalp c'est chaud faut être réactif)....
  • ShipIt

    Interessant "chouchou",
    C'est une coincidence ou la session oceanie a tendance a corriger la tendance de fond ?

    En tout cas sur ton image, quand la session oceanie corrige la tendance de fond, ca a l'air d'etre un regale a trader , par contre quand c'est elle qui genere une acceleration ou un changement de tendance c'est plus delicat !
    Merci, pour le partage, ce sujet peut devenir tres interessant, j'essairai d'apporter mon humble contribution !
  • atemi19

    Un autre exemple sur eur chf en m5....
    atemi19 a joint une image
    ameliorer-sa-strategie-de-trading-8064
  • atemi19

    Et la je vous montre sur eur usd en m1....
    atemi19 a joint une image
    ameliorer-sa-strategie-de-trading-8065
  • chouchou13390 — en réponse à atemi19 dans son message #84382

    Merci atemi19, c'est sympa de partager nos expériences pour apprendre les uns des autres.
    Je ne trade pas du tout les figures, je les connais même pas !! Mais ce que je trouve intéressant avec le recul c'est de s'apercevoir qu'on a pu avoir des infos similaires avec 2 techniques complètement différentes...


    atemi19, le 25/10/2013 dit :
    Donc pour palier aux échecs, il faut pyramider à savoir prendre deux lots en 0.1 par exemple : un premier objectif sur la ligne de cou et le 2ème objectif la finalité de la figure tout en sachant qu'une fois le 1er profit atteint on protège le 2ème pour mettre le SL à 0... Le seul hic il faut avoir du capital pour appliquer ce pyramidage...


    Le pyramidage est tout à fait possible quel que soit le capital : il faut pour cela ouvrir ta 2eme position une fois que la 1ere est en BE, ou alors réduire ton risque de moitié.

    Je ferai un post sur le pyramidage car c'est aussi une très bonne astuce lorsqu'on à réussit à "accrocher" une tendance...
  • ShipIt

    Atemi j'ai l'impression que tu essaye d'anticiper la formation d'une figure.
    A mon avis c'est une erreur, une ETE par exemple est signe de retournement si et uniquement si la ligne de cou est cassé, pas avant !
    Pareil pour le round bottom.
  • chouchou13390 — en réponse à ShipIt dans son message #84392

    ShipIt, le 25/10/2013 dit :
    Interessant "chouchou", C'est une coincidence ou la session oceanie a tendance a corriger la tendance de fond ? En tout cas sur ton image, quand la session oceanie corrige la tendance de fond, ca a l'air d'etre un regale a trader , par contre quand c'est elle qui genere une acceleration ou un changement de tendance c'est plus delicat ! Merci, pour le partage, ce sujet peut devenir tres interessant, j'essairai d'apporter mon humble contribution !


    Salut Shiptl,

    Pour le coup c'est une simple cioncidence, à chaque fois qu'il y a une tendance sur AUDUSD, le cours ne fait pas forcement de correction pendant la session Oceanie. Je pense que l'augmentation de la volatilité de ces derniers jours (dus aux USA) y est pour beaucoup : le cours s'embale dans de grosses proportion pendant la journée et il doit forcément retracer à un moment...

    L'avantage de regarder ce qui a été fait sur la précédente session, c'est de savoir si le cours a été en tendance ou si il a retracé. On va donc chercher l'inverse à chaque fois.

    Un petit exemple avec le NZDUSD aujourd'hui :
    Sur la session Oceanie le cours a été baissier et a corrigé. A l'ouverture de Londres, on remarque que le cours a cassé la première ligne de tendance blanche. C'est signe que la correction est terminée et qu'il faut chercher des opportunités en vente pour la matinée. On pouvait aller chercher le plus bas de la veille ou l'extension 61.8 de fibonacci.
    Pour la session de Londres (uniquement la partie de 08:00-13:00 GMT hors recouvrement avec NY) le cours a été baissier. J'ai donc tracé une autre ligne qui a été cassée par la bougie de 14:30.
    A l'ouverture de NY le cours corrige, d'autant plus qu'une des 2 annonces économiques a été plus mauvaise que prévu. Là, le cours semble vouloir casser la 3eme ligne de tendance et repartir en vente.
    Perso ma journée est terminée, mais si ce n'était pas le cas j'attendrais que la bougie, en M30, clôture pour prendre position en M5.
    chouchou13390 a joint une image
    ameliorer-sa-strategie-de-trading-8066
  • atemi19

    ShipIt, le 25/10/2013 dit :
    Atemi j'ai l'impression que tu essaye d'anticiper la formation d'une figure. A mon avis c'est une erreur, une ETE par exemple est signe de retournement si et uniquement si la ligne de cou est cassé, pas avant ! Pareil pour le round bottom.



    Quand je parle de pyramidage c'est pour prendre une partie des gains après si il y a effectivement poursuite de la figure tu fais 3 fois les profits....en faite c'est pour se retrouver en gain automatiquement...Je te remontre eur chf si tu veux je vois que la ligne de cou rompu le cours devra poursuivre sa baisse vers le 2ème objectif (donc triple profit...)
    atemi19 a joint une image
    ameliorer-sa-strategie-de-trading-8067
  • ShipIt


    Ca serait bien que tu precise quelles sont les raisons de ton short au point E ?

    Comme ca juste sur l'image, pour moi la tendance est haussiere, et on semble etre dans une correction de la tendance, a mes yeux au niveau E rien indique un retournement, mais je passe peut etre a coté d'un truc, si c'est juste une anticipation d'ETE ca me parait super optimiste , non ?
    Modifié le 2013-10-25 15:56:22 par ShipIt
  • forexensemble — en réponse à chouchou13390 dans son message #84380

    chouchou13390, le 25/10/2013 dit :
    SE SERVIR DU BREAKOUT DE SESSION

    Merci de partager ta stratégie. C'est toujours très intéressant de comparer nos approches.
    atemi19, le 25/10/2013 dit :
    Intéressant comme topic, je trade ou plutôt j'essaie de trader les figures (LOL).

    A propos de la difficulté à repérer les figures, il y a un excellent outil du nom de korHarmonics que tu peux télécharger dans les Indicateurs sur cette plateforme. Il est très complet et donne des résultats assez bluffant.
    Modifié le 2013-10-25 16:34:25 par forexensemble
  • atemi19

    En faite, dans le forex, c'est comme un escalier ça va par palier : je poste une nouvelle fois la figure du rounding. (il faut voir une décélération de la tendance et bien identifier la ligne de cou). L'UT déterminera le profit et il faut avoir en tête la tendance moyen terme voire après long terme.
    atemi19 a joint une image
    ameliorer-sa-strategie-de-trading-8068
  • forexensemble

    @atemi19
    Comment fixes-tu tes objectifs lorsque tu es dans une tendance qui entre dans une zone qui n'a jamais (ou depuis longtemps pas) été touchée par le cours ?
    Là, il n'y a pas de repères historiques. Quelle est alors ta méthode ?
  • atemi19

    En faite, dans toute tendance, il y a un ralentissement et une zone de confluence : pour cela la lecture des chandeliers est aussi importante. En faite, lorsqu'on repère une tendance par exemple baissière, on sait qu'un certain niveau le cours ira à peu près à l'horizontal d'un support à une résistance et vice versa. La stratégie consiste a repérer le support et faire 2 ordres d'achat :

    - 1er objectif sur la résistance
    - 2ème, c'est dans la cas ou il y a une inversion de tendance et donc repérer d'autre sommets précédents pour prendre les profits

    Après j'ai repérer quelques formations de chandeliers pas trop mal pour voir cela et pour voir objectif num1 = la dernière impulsion (attention pour l'UT ne pas changer pour voir ce 1er objectif)
  • forexensemble

    Tout bon pour moi.
    Ta réponse me satisfait pleinement.
    Merci !
  • atemi19

    En faite, c'est une méthode de contre-tendance en protégeant ses gains et éventuellement dans le cas de la théorie du chaos que l'on se situe dans un range de plus grande ampleur....
  • atemi19

    Voici un autre cas, je pense qu'il pourrait se réaliser la semaine prochaine sur eur usd. Je vais dessiner les vagues d'impulsions pour montrer un ralentissement du mouvement sur h4 et je vais montrer un objectif 1 et objectif 2 (dans un cas chaotique LOL) mais on pourrait aller vers les plus haut dans un 1er temps....Il s'agit de prendre 2 lots à la vente : lorsque le 1er objectif atteint mettre un SL à 0 pour tenter le 2 ème objectif...
    atemi19 a joint une image
    ameliorer-sa-strategie-de-trading-8076