Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Analyse graphique EUR/USD du 19 au 23 mars 2012 (débutant)

  • REC54

    Bonjour a toutes et tous.

    Et voila je me lance dans l'analyse technique. Certaine personnes se demandant comment j’analysais le marché et ben ils vont avoir la réponse en plus clair et en image. Je précise 2 choses: 1) c'est une analyse de débutant (3 mois de trading). 2) je n'ai en aucun cas observé d'autre prévision pour ne pas altérer mon jugement. on verra qu'il y pas mal de contradiction en se moment sur le marché mais on devrait avoir de belle occasion semaine prochaine (surtout au début) et que le marché devrait etre assez prévisible

    Mes analyses se feront en trois partie: weekly/ daily et H1. je ne passe pas par le h4.
    j’utilise uniquement les outils de MT4 sans aucun indicateur sauf un qui trace S/R.

    ----------------------------------------------------------Allons y pour le weekly---------------------------------------------------------------------
    ------------------------------Sur le graphique on a:
    Un canal équidistant en vert.
    Un canal équidistant en violet.
    Une fourchette d'Andrews en bleu où les points de départ sont les ronds bleu
    Et enfin un retracement de fibo où l'on pars du triangle bas rouge a celui du haut.
    -----------------------------Observation:
    Pour la canal vert: le marché reste dans ce canal. on a un tendance de fond baissière.
    Pour le canal violet: le marché a fait 3 top et 2 bottom. on est toujours dans ce canal baissier.
    Pour la fourchette : Elle est normalement valide puisque l'on observe que a plusieurs reprise elle a servi de S/R. le marché a cassé cette fourchette (croix rouge) pour aller chercher sont objectif théorique(pouce jaune) du plus bas(V jaune) a 1.2610.
    Pour les niveaux de fibo.: elle nous dit que comme on a casser le 61.8 et venu chercher le 100 pour ensuite le casser: la tendance est baissière.si je trace d'autre fibo en partant cette fois si de 1.19 et au plus haut. on observe que le marché a casser les 61.8 rebondit sur 76.4 et la méche de la dernière bougie a touché les 61.8. rebond? ou cassure?.

    -----------------------------------Analysons:
    Sur le triangle rouge haut: le marché a tenté de casser le canal ET la fourchette mais sans succès.Le marché est vite revenue. Cela s'est répété a plusieurs reprises mais toujours sans succès.
    Sur le rectangle orange HAUT: le cours a rebondit sur la canal violet ET sur le milieu de la fourchette (et aussi sur le 23.6 fibo)
    Sur le rectangle orange BAS: Le marché a casser la fourchette puis venu cherche le plus bas de celle ci pour rebondir sur le 100 fibo ainsi que sur le bas du canal viloet. pour venir rebondir sur le haut du canal violet (et sur le bas de la fourchette).
    ---------------------------------------En résumé:
    Le marché rebondit dans deux canaux baissier différents et viens juste de rebondir sur le haut du violet a 1.3375. (d'ailleurs ca correspond aussi a 50 et 76.4 fibo même si il y a eu une tentative de cassure).
    REC54 a joint une image
    G4993GB
  • REC54

    --------------------------------------------------------------------Suite de l'analyse en daily-----------------------------------------------------------------------------
    ---------------------------------------------Sur le graphique:
    Un canal équidistant en vert.
    Une fourchette en bleu: les rond bleu sont les points de tracage.
    Un retracement de fibo : les triangle rouge sont les points de tracage.
    Un biseau descendant en bleu: ce biseau n'est pas très clair mais possible tout de même.
    Trendline rouge

    ----------------------------------------------Observation:
    On est toujours dans le canal baissier vert. (ca ne change pas)
    Si on a pars du plus haut (triangle rouge haut):
    Le marché baisse, casse le 23.6, le 38.2,le 50 et enfin le 61.8.
    Le marché rebondit (rectangle 1) sur la ligne du milieu de la fourchette.
    Le marché rondit (rectangle 2) sur la trendline et le biseaux ainsi que le 38.2.
    Effectue un rebond (rectangle 3) sur le milieu (encore) de la fourchette.
    Et de la, c'est la cassure de la trendline et du biseaux (croix rouge). on a don objectif théorique a 1.3470.
    La bougie stop sur le 61.8 fibo a 1.3170.( rectangle 4).
    --------------------------------------------------Analysons:
    Et ben c'est mitiger tous ca. le cours a bien casser le biseau et la trendline mais il ya de forte chance pour qu'une correction se produise dans l'immédiat suite a la résistance du dernier plus haut et de 61.8 fibo. je serais pour un avis haussier semaine prochaine. On irait chercher dans un premier temps les 1.33 qui corresponde a un plus haut et au 38.2 fibo en heurtant aussi le haut de la fourchette.
    La correction peut être aussi assez violente pour revenir dans le biseau et chercher le 100 fibo de la il peut y avoir rebond.ca serait donc une tentative échoué de casser le biseau et la trendline. lors de ce rebond et sur le 100 fibo et la fourchette on pourrait partir tous de même haussier.
    on aura plus de précision sur le H1.
    REC54 a joint une image
    G4994BB
  • REC54

    --------------------------------------------------------------------Suite de l'analyse en H1-----------------------------------------------------------------------------
    ---------------------------------------------Sur le graphique:
    Une fourchette en violette: les rond violet sont les points de traçage.
    Une fourchette descendante en bleu: les rond bleu sont les points de traçage.
    Une fourchette ascendante en bleu: les rond bleu sont les points de traçage.
    Un retracement de fibo : de 1.3480 a 1.3005
    Un biseau descendant en bleu
    Trendline rouge

    ----------------------------------------------Observation:
    On remarque que le cours rentrer dans un biseau descendant et il est rester dans le haut de la fourchette. il a fini par casser les deux (crois rouge) et a atteint sont objectif théorique (V jaune et pouce jaune). dans sa course il a aussi casser les 23.6 et la trendline. la théorie veut que si le cours casse les 23.6 on rentre dans une phase de correction . de plus, en cas de cassure des 23.6 on ira chercher les 38.2 puis les 50.pour l'instant seul les 38.2 sont atteint.
    De plus le cours a formé une nouvelle fourchette hypothétique. elle n'est pas encore bien valider. mais on peut voir que le marché a stopé sa course sur les 38.2, sur le haut de la fourchette violette et le haut de la bleu.
    --------------------------------------------------Analysons:
    Ca se précise en H1. Le marché ayant casser un premier plus haut ainsi que les 23.6. il devrait continuer ca course jusq'au 50 fibo voir 61.8.
    Mais avant ca une petite correction s'impose(flèche rouge). on ira chercher les 23.6 fibo et le bas la fourchette bleu pour rebondir(flèche verte) et aller casser les 38.2, résistance d'un plus haut et également cassure de la fourchette violette par le haut. donc un objectif théorique a 1.3290. je précise que la marché peu corriger que très faiblement et bloquer sur le milieu de la fourchette (croix jaune)
    Du coup les probabilités que le marché aille titiller les 1.33 est forte (en cas de cassure fourchette violette). je précise que lors de la cassure des 50 fibo(un peu plus haut quand même) on aura une correction qui se terminera par un rebond sur les 50 fibo (voir plus bas pourquoi pas 38.2)
    je resterai concentrait sur la fourchette bleu et la cassure des niveaux fibo ainsi que des S/R
    En cas de cassure des 1.33: ce ne sera plus une correction mais un une inversion de tendance. si on regarde en daily, si les 1.33 casse, le canal vert risque d’être casser aussi.
    Je me suis permis de tracer en bleu ce que le marché devrait faire.

    Merci de votre attention. et merci aussi pour vos remarques.

    P.S: je vais poster 2 autres messages pour 2 analyses différentes en daily et H1.
    REC54 a joint une image
    G4995FA
  • REC54

    heu... si un administrateur peu modifier le titre est mettre 2012 a la place de 2011. faudrait vraiment que je dorme. je vais aller faire une sieste.
    merci

    REC
  • Da_blackst4r

    Belle analyse REC :D
    je vais te suivre de très près ça a l'air super intéréssant :)
    On se verra surement demain sur le tchat :)
    Beau boulot mek' ! ;)
  • REC54

    Merci beaucoup da_black. on verra si cette fois tous ce passe comme prévus. perso tu en pense quoi?
    et j'aimerais aussi remercier l'admin qui a changer le titre. ca fait tous de même plus sérieux.

    Comme promis voici une autre analyse un peu plus ambitieuse mais quie peut etre tout aussi pertinante. je vais faire plus bref cette fois.

    Analyse daily:
    On a 3 fourchettes:
    -une rouge descendante
    -une verte descendante
    -une violette ascendante.
    -ainsi qu'un biseau descendant

    On constate que la marché a casser le biseaux ainsi que la fourchette. on a donc un objectif teorique a 1.4250. hé oui ca fait haut. je dit pas pas que c'est figures sont valide mais pourquoi pas je dirais.
    on est toujours dans la fourchette verte. d'après mes analyse précédente, on devrait casser cette fourchette verte et par la meme occasion rentrer dans la violette. cette fourchette violette est purement hypotétique. mais c'est aussi l'interet des foucrchette d'andrews: anticipé un canal probable ou le cours pourrait s'appuyer.

    en résumé: si le cours casse la verte, on a objectif théorique a 1.3475 (sachant que cette fourchette a peu servi donc peu valide)puis on reste dans la fourchette violette jusqu’à 1.4250 qui est l'objectif théorique de la cassure du biseaux et de la fourchette rouge.

    Je vois assez loin dans la spéculation. mais quitte a spéculer autant le faire et pas qu'a moitié

    voila, prochain poste sur du h1 tous aussi dingue mais réalisable.
    REC54 a joint une image
    G4998CE
  • REC54

    ET enfin autre analyse en h1:
    ici on pousse a son paroxysme la précédente analyse du h1 en agrandissant certain éléments.
    une fourchette viloette, une autre bleu et un biseaux.

    on voit que le biseaux est nettement plus large et offre un objectif plus haut a 1.3290 car on l'a casser (croix rouge) si on casse la violette(re croix rouge) et que l'on rentre dans la bleu. on encore une fois un objectif a 1.3290.
    vous remarquerez que j'ai tracer les fibo de manière différente cette fois.ca nous dit quoi? que la croix jaune dont j'ai déjà parler dans l'autre analyse est accentué par les 50 fibo. que cette fois on bute sur les 61.8 et qu'en cas des cassure on peut aller cherché les 76.4 et 100 de fibo.

    en résumé tous ces analyse dont un enchainement qui pour créer une cascade ascendante. on casse les 61.8 on peut aller jusqu’à 100(cela arrive très souvent) + les objectif théorique a 1.3290. du coup ca conforte l'idée d'aller corriger jusqu'aux 1.33. si on casse ba... ca continue a monter.
    voila j’espère que tous ca vous aidera et surtout que j'ai raison. encore un fois je suis débutant. je vais faire ce que je dit mais faite attention si vous le faite. ;)

    Je ne propose pas de scenario alternatif car il va de sois que si le cours rechute en dessous de 1.3070 la correction est terminer est passe a nouveau dans la tendance baissière.

    Merci de m'avoir lu.

    REC
    REC54 a joint une image
    G4999DC
  • greg3395

    ton analyse est 100% compatible avec le mien.

    je prévoit comme même une cassure des 61.8 ( pour un nouveau signal d'achat, un objectif 1.3290 pour début de la semaine prochaine.
    car tous les indicateur est en achat

    En espèrent que j'ai raison ^^
    Greg
  • Da_blackst4r

    j'en pense que tu as fais un beau boulot et que je ne pourrai mieux te conseiller que toi même, et personnellement,
    à proprement parlé on ne peux pas dire que je fais vraiment de l' analyse technique , je me sert beaucoup d'indicateurs et je n'analyse pas assez comme toi tu le fais,
    d'ailleurs je vais me pencher un peu plus sur cette approche traditionnelle du trading qui peux beaucoup nous aider dans nos prises de décisions

    merci pour tes analyses ;)
  • Jd45

    Merci REC pour cette première analyse! Je suis un grand débutant mais tout cela me parais pertinent. Ca m'aide aussi pas mal car je n'avais jamais fait ce genre de raisonnement sur du long terme!
    Merci!
  • REC54

    Tout d'abord merci a tous.
    je pense toujours que le marché va aller chercher les 1.3290. en cas de cassure des 1.33 (en h1), il y a de forte probabilité que la hausse se poursuive jusqu'au dernier plus haut a 1.3470.
    j'ai décidé aussi d'analyser le gold car j'aimerais le trader plus tard: ca devrait partir a la hausse cette nuit pour aller cherché les 1669.

    voila bon trading a tous.

    REC
  • REC54

    bon ba le gold c'est pas ca. du coup sortie par le bas alors je dirait short tp a 1640
  • REC54

    ca commence a me prendre le chou. je met deux position buy hier en réel et sorti sl. j'en met une en demo avant d'aller me coucher tp a 1.3280 touché. je sais ce que doit faire me je le fait pas c'est grave quand meme
  • matconi

    la psychologie du réel lol la peur de perdre nous empêche de faire ce qu'on devrait faire. D'où l'intêret d'établir un plan de trading précis et s'y tenir à la lettre. Sinon il faut une stratégie précise qui ne laisse pas place aux interprétations personnelles. Regarde dans le forum à la rubrique "stratégie" je viens d'en poster qui me semble pas trop mal. J'ai essayé de faire en sorte que les trades soit un max sécurisé. J'attends les remarques des membres.

    Sinon ce que tu peux faire c'est créer un document d'aide à la décision, une sorte de tableau récapitulant tous les points nécessaires suivant ta stratégie.

    exemple : en H1 - MA positif / MACD positif / support résistance... en H4 Macd positif...
    Avant de prendre ton trade tu coches chaque élément de ton tableau et tu vois si tous les élements correspondent à ta stratégie. Si c'est le cas tu prends le trade...
    Si le trade touche le SL dans ce cas t'auras rien à te reprocher et faut se dire que ça fait parti des trades perdants. Biensûr il faut avoir une stratégie gagnante dans le temps.
  • REC54

    merci pour tes conseils et c'est en effet le probleme: la peur de perdre plus que ce que j'ai deja perdu. mais le probleme vient pas de ma strat ca fonctionne. mais du faite que je veux mettre de stop trop large je me fait sortir donc je me met en confiance et surtout j'ai revu mon mm. en cas de perte ca va mieux. faut que je trade sans stresse. regarde c'est venu chercher les 1.3280. je le savais. j'en etait persuader. mais y a du progrer car j'ai pris buy etant sur de moi. ya 2 semaine j'auais fait n'imp(buy/sell/buy/sell)

    REC
  • matconi

    oui donc faut être rigoureux, fais toi un tableau, si tout concorde prends le trade. Si c'est perdu pas grave y'a rien à se reprocher et tu passes au trade suivant. ça évite de perdre confiance en soit ou en sa stratégie.
  • greg3395

    Ton analyse REC54 a perm a beaucoup de monde de gagner de l'argent.
    pendant la nuit , j'ai tradé en démo en ce moment et j'ai perdu cet nuit.
    Je voulais gagner quelque pip pendant la correction de la courbe comme la nuit dernière.
    Avant de me remettre en achat le matin vers un objectif des 1.3290.

    Mon problème:
    - d'être trop gourmand (psycologie)
    - manque d'expérience

    Encore merci REC54 pour ton analyse.

    Greg
  • REC54

    Merci a toi de me complimenter. Si y a une qui me rassure ce sont mes analyse correct et que les autres en profite. Ca prouve que c'est moi qui gere mal.
    Ne trade pas les corrections c'est risqué
    Ne trade pas en achat en dessous des 1.33. Encore une fois resistance solide. La tendance haussiere n'est pas valider. Cloture bougie en h1 au dessus des 1.33 devrait etre bien. Il devrait y avoir un rebond vers 1.33 aussi. Ca serait une bonne prise de position. Je te fait un petit screen ce soir si tu veut pour que tu comprenne prkpoi.

    Merci encore

    Rec
  • greg3395

    merci REC54
    je suis aussi les conseille du mail de etoro chaque matin.
    Aujourd'hui il montre la ligne de 1.3330
    j'ai pas fermer ma position même si la courbe est tomber vers les 1.3213., j'ai mis un stop sur du 1.3150
    En espèrent d'une cassure des 1.33 a la fin de la soirée ou voir cette nuit comme la cassure des 1.3250 a 2h du matin.
    Je suis tenté de revenir vendeur a 1.3350 en long terme avec un stop très large pour une cassure des 1.33.
    Greg .
  • REC54

    Alors je prendrais pas short même long terme encore pire si ca casse 1.33. Je ferais le point avec screen pour te dire. Ca peut rebondir sur trendline et repartir a la baisse mais si ca casse...

    Rec