Cette après-midi trois publications intéressantes auront lieu aux Etats-Unis, elles concernent principalement le secteur de l’immobilier et de la consommation américaine.
La première annonce économique sera la libération des chiffres des permis de construire émis sur le sol américain.
Ce chiffre est prévu pour augmenter aujourd’hui de 920.000 à 950.000 permis par rapport au mois dernier, économiquement parlant une validation de ce scénario par les chiffres réellement publiés est une très bonne chose pour le pays, cela signifie que le secteur de la construction est en bonne santé mais aussi que les consommateurs américains disposent du capital nécessaire pour entreprendre les démarches leur permettant de devenir propriétaire de leur bien immobilier.
Le chiffre de construction de logements est directement lié à la première annonce économique à laquelle nous venons de faire référence précédemment et sera publié en même temps que ce dernier, à 14:30.
Là encore une fois les analystes prévoient une hausse du nombre de constructions ce mois-ci avec un chiffre qui selon eux pourrait passer de 840.000 à 910.000, dans le cas où la hausse se valide elle aussi cela ne ferait que confirmer les bons chiffres liés aux permis de construire et serait perçu positivement pour l’économie nationale ainsi que pour la devise américaine.
Enfin, nous porterons également attention au chiffre du sentiment du consommateur Michigan.
Le mois dernier l’indice a été croissant et le marché s’attend à ce que celui-ci le soit aussi aujourd’hui avec une hausse de 0,5 points qui est estimée (passage de l’indice de 85,1 à 85,6).
Lorsque ce chiffre augmente cela signifie tout simplement que les consommateurs sont optimistes, ils consomment plus de biens et services, ils n’ont pas peur de l’avenir et sont satisfaits des conditions économiques actuelles pour se permettre de consommer à leur guise.
Les intervenants de marchés s’attendent à voir tomber de bons chiffres cette après-midi en faveur du dollar américain, la polarisation des traders semble être positive en pré-news, nous observerons l’outil fondamental afin de voir si oui ou non ce scénario se valide et aura des effets positifs sur les cours de l’USD.