Le calendrier économique nous offrira une multitude de news intéressantes, au Royaume-Uni, Mark Carney devrait guider les marchés, sur le sol américain c'est la FED qui interviendra à travers plusieurs discours en plus de quelques news clés qui ne laisseront pas les investisseurs insensibles, du côté de la zone euro les chiffres de croissance (PIB) seront ici le moteur macroéconomique de la semaine alors qu’aucun évènement notable n’est prévu sur les marchés asiatiques et océaniques.
Royaume-Uni
La première annonce économique importante du côté britannique cette semaine sera la news de l'IPC (indice des prix à la consommation), cet indicateur permettant d'observer la stabilité des prix ou au contraire l'inflation qui est fourni par la BoE sera ici particulièrement observé étant donné que le gouverneur Mark Carney projette avec son conseil (MPC comité de politique monétaire) des conditions d'inflation à hauteur de 2,5% durant les deux années à venir (24 mois), les membres du MPC restent plutôt vague ces derniers temps quant à leur position face à l'inflation et ceci ne fait que créer du suspens auprès des intervenants de marché.
L'IPC est prévu pour diminuer légèrement de 2,9% à 2,8% la baisse validée de ce chiffre montrerait la position du MPC qui commence à adopter les mesures concrètes dont-il parle ce qui devrait stimuler les investisseurs.
La publication du taux de chômage britannique est aussi une news notable, celui-ci devrait être maintenu à 7,8% pour le quatrième mois consécutif, il est donc inutile de préciser que quelconque variation de ce chiffre (à la hausse / à la baisse) aura des répercussions (négatives / positives) sur les cours de la livre sterling puisque cela créera entre autre la surprise.
Enfin jeudi matin, la publication du chiffre des ventes au détail nous fournira un net aperçu de l'activité des consommateurs britanniques au cours du mois dernier, nous devrions assister à une lecture positive de celui-ci qui devrait croitre de 0,2% à 0,7%, encore une fois n'importe quelle différence de taille avec ce que prévoit le marché provoquera une importante réaction de la part de ce dernier, gardons donc un œil ouvert sur l'outil fondamental à l'heure de ces publications susceptibles de bousculer les marchés.
Etats-Unis
L'économie américaine sera assez mouvementée fondamentalement parlant, la première news qui suscitera l'attention des investisseurs aura lieu demain, il s'agit des principales ventes au détail publiées à 14:00.
Le marché s’attend à ce que le chiffre progresse de 0,3% à 0,4%, le changement n'est que marginal, seule une variation significative surprendra les marchés et aura un effet marquant sur les cours.
Après-demain, Jame Bullard le membre de la réserve fédérale américaine (FED) et du FOMC, tiendra deux discours différents en fin de journée, ainsi qu'un et troisième le lendemain après-midi.
Bullard est considéré comme un personnage clé de l'économie moderne tout comme le sont Ben Bernanke (président de la FED) et Mario Draghi (président de la BCE), ce discours pourraient très bien avoir sa place dans les 3 catégories d'annonces économiques les plus importantes pour un trader puisque ce que ce protagoniste déclare lors de ses discours est très souvent pris en compte au pied de la lettre par les investisseurs ce qui se traduit tout simplement par des excès immédiats de volatilité sur les marchés et d'importants mouvements graphiques.
Jeudi après-midi aura également lieu la publication de l'indice Empire State Manufacturing fournissant un aperçu significatif du secteur manufacturier national, c'est un indice très influent qui mêle statistiques passées, présentes et futures en lui-même et qui est prévu pour croitre modérément de 9,5 à 10,2.
Cette hausse semble certes minime mais si nous nous penchons sur l'historique des publications de cette donnée chiffrée nous nous apercevons qu'il s'agirait alors du niveau le plus haut jamais atteint lors de ces quinze derniers mois, ce qui aurait donc très probablement son effet sur le marché des devises (forex).
Un second indice du même genre, l'indice Philly FED devrait quant à lui partir dans le sens opposé et témoigner d'un déclin de l'artisanat américain, ce qui selon les analystes de marché pourrait faire passer le chiffre de 19,8 à 15,6 ce mois-ci.
Ces données offre une vision claire et précise de la santé économique des Etats-Unis ce qui plait généralement aux intervenants de marché, nous surveillerons donc particulièrement ces deux news publiées en fin de semaine.
Zone Euro
En ce qui concerne l'économie européenne la semaine ne sera pas très chargée en terme d'annonces économiques mais elle nous offrira suffisamment de news intéressantes à intégrer dans notre plan de trading.
Les chiffres du produit intérieur brut (PIB) préliminaire du second trimestre de l'année 2013 seront publiés sur le sol allemand, français et européen (afin d'avoir une vue d'ensemble de l'économie de la zone euro).
Pour le moment l'euro fait preuve d'une certaine force, cela se reflète au niveau des statistiques (bons chiffres du PMI ou du PIB italien par exemple), les deux économies principales de la région (Allemagne et France) qui sont son noyau dur permettront de confirmer ou non cette force de la monnaie unique.
Ces données vont très certainement stimuler le marché et ses intervenants.
La croissance de la France est prévue pour être positive de +0,1% alors que lors du trimestre précédent ce fut un chiffre négatif (-0,2%) qui a été publié.
La donnée allemande devrait quant à elle passer de +0,1% de croissance au trimestre précédent à +0,6% ce trimestre-ci.
Le chiffre global européen devrait s'élever pour la première fois en trois trimestres à 0,2% de croissance ce qui pour le moment est très encourageant.
De manière générale nous allons observer publication par publication ces chiffres afin de voir s'ils sont cohérents avec les estimations et si tout se passe pour le mieux la spéculation sur le dernier chiffres (celui du PIB européen) publié vendredi pourrait bien être intense ce qui se traduirait par une hausse de la volatilité sur les marchés.
Outre les chiffres du PIB nous observerons également le climat économique ZEW allemand publié demain matin à 11:00.
Etant donnée la place qu'occupe l'économie allemande au sein de l'union européenne, cette news a la capacité de faire dévier les cours de l'euro, les analystes prévoient une variation de l'indice ZEW de 36,3 à 40,3 en l'espace d'un mois, cette lecture positive montre un léger optimisme de la part des investisseurs en Europe mais attention, car lors des cinq dernières publications de ce chiffre à quatre reprises les prévisions ont eu tendance à décevoir les marchés par rapport aux données chiffrées qui ont réellement été publiées.