Ce matin nous porterons attention au secteur de l’emploi dans le calendrier économique britannique.
La santé économique de ce secteur se reflétera à travers le chiffre hebdomadaire des revendications du chômage dont les statistiques devraient être orientées à la baisse par rapport à la semaine précédente.
Les analystes prévoient un recul du chiffre de -8600 à -7900, cela se traduit tout simplement par une diminution du nombre de personnes demandant des aides au chômage.
Lorsque nous nous penchons sur l’historique des versions précédentes de cette statistique au cours du dernier trimestre nous constatons que la baisse est tendancielle (sur les douze derniers chiffres publiés, à dix reprises il y a eu une baisse) mais qui semble s’essouffler et diminuer de moins en moins.
Cet essoufflement ne signifie pas forcément que ce qui est prévu par les analystes est faux mais il y a tout de même des chances minimes d’invalidation, même si la nette tendance à la baisse du chiffre nous pousse à croire que celui-ci va encore diminuer un peu plus, dans le cas où les prévisions des analystes s’avèrent exactes cela devrait être perçu positivement pour l’économie britannique et pour sa monnaie, la livre sterling.
A part cette news, l’évènement principal de la journée aura lieu cet après-midi aux Etats-Unis, c’est une annonce économique non chiffrée, Ben Bernanke tiendra son discours à travers lequel il fournira son rapport semi-annuel de politique monétaire.
Le témoignage du président de la FED aura lieu à 14:30, il faut savoir que c'est un personnage clé dans l'économie moderne qui a beaucoup d'influence sur les marchés, ses discours font d'ailleurs partie des 3 catégories d'annonces économiques les plus importantes pour les traders.
Des 14:30 il est possible que les marchés commencent à s'agiter même si généralement la volatilité prend place lors de la session de questions / réponses qui suit le discours et qui a lieu véritablement à 16:00 comme le stipule notre calendrier, soit une heure et demi après celui-ci.
Notons par ailleurs que la titre $GOOG disponible chez le broker eToro qui propose depuis peu de temps le trading sur actions, sera un titre sur lequel les traders spéculeront aussi étant donné que le géant américain Google publiera ses résultats trimestriels au cours de la journée.