Plusieurs rapports d'inflation seront aujourd'hui publiés dans les principales économiques mondiales, ces rapports seront caractérisés par les chiffres de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC).
Nous aurons droit à la libération de ces statistiques ce matin au Royaume-Uni, un peu plus tard dans l'Union Européenne, puis en début d'après-midi aux Etats-Unis.
L'inflation est une composante très importante à prendre en compte dans une économie chacun de ces pays par le biais de leurs banques centrales (la BoE, la BCE et la FED) impose des taux d'inflation cibles à ne pas dépasser afin de pouvoir ensuite imposer leurs mesures monétaires sans encombres.
Dans un premier temps sur le territoire britannique à 10:30 nous nous attendons à ce que l'IPC UK soit croissant et passe de 2,7% à 3% par rapport au mois dernier (données du mois de mai), si l'IPC progresse ainsi il marquerait son plus haut depuis le mois d'Avril 2012.
Dans le cas où les prévisions des analystes s'avèrent exactes cela aurait des répercussions sur la BoE et ses intentions de stimuler l'économie qui rencontreraient quelques difficultés, ce qui pourrait nuire à la livre sterling.
Au sein de la zone euro le chiffre de l'IPC UE publié une demi-heure plus tard, un peu avant l'heure du déjeuner devrait également croitre par rapport aux chiffres publiés un mois plus tôt, la progression devrait être de 0,2 points avec un indice qui pourrait passer de 1,4% à 1,6%.
Nous pouvons toutefois remarquer qu'à la différence de la banque d'Angleterre, la banque centrale européenne aura moins de difficultés à maintenir la stabilité des prix au sein de la zone étant donné qu'ici nous sommes sous la barre des 2% d'inflation.
Du côté des Etats-Unis la situation sera semblable à celle de l’Union Européenne, un faible taux d’inflation est prévu, toujours sous la barre des 2% avec une valeur de l'IPC USA de 0,3% qui est prévue par les marchés.
Ces trois news seront les annonces économiques principales de la journée, ce sont des annonces économiques exceptionnelles qui généralement engendrent des excès de volatilité sur les cours du Forex et permettent aux investisseurs à court terme d’engranger des profits rapidement, comme nous avons pu le voir dans notre vidéo de trading fondamental où nous avons réalisé un bénéfice de 78$ sur une news similaire à l'IPC (celle du NFP).
En dehors des chiffres relatifs à l’inflation n’oublions pas qu’il est aussi possible de spéculer sur les résultats trimestriels des multinationales (Q2 earnings) qui seront aujourd’hui publiés (résultats de la journée: Coca-Cola et Yahoo, dont les titres boursiers sont disponibles sous les valeurs KO et YHOO chez le broker eToro qui propose désormais à ses traders d’investir sur 52 actions).