
Les données économiques japonaises publiées la nuit dernière ont été encourageantes, la production industrielle nous a montré une amélioration soutenue à un rythme beaucoup plus rapide que ce qui était initialement prévu, (+2% au lieu de +0,2%).
Le chiffre de l'indice des prix à la consommation (IPC) a notamment fourni un certain stimulus à l'économie et à la devise nipponne étant donné qu'il demeure sous les 0,2%.
L’économie américaine se trouve elle aussi dans un bon cycle, dans l'ensemble nous pouvons noter que les données économiques américaines de la semaine ont été plutôt positives, à titre d'exemple les revendications hebdomadaires du chômage publiées en ce jeudi ont été en parfaite conformité avec les attentes des traders et ce qui était prévu par les analystes, elles sont même passées sous la barre des 350.000 demandeurs d'aides relatives au chômage (346.000), ce recul du nombre de chômeurs est un signe positif pour l'économie.
Les revenus personnels ou encore les chiffres liés à l'immobilier comme les ventes de logements en attente ont-elles aussi été croissantes et nous ont montré une nette progression nette de 6,7% par rapport aux dernières chiffres publiés les mois précédents et au lieu des 1% de croissance qui étaient prévus pour ce mois-ci.
Ces bons chiffres nous indiquent que l'économie américaine continue de s'améliorer au second trimestre et ne montre aucun signe de faiblesse pour le moment à l'entrée du troisième trimestre.

Tandis que l'attention des traders est susceptible de se tourner vers les Etats-Unis une fois de plus aujourd'hui avec la publication du chiffre du sentiment du consommateur Michigan qui devrait nous montrer une légère amélioration (passage de l'indice de 82,7 à 83,1) témoignant ainsi de l'activité croissante des consommateurs américains et de leur optimisme nous aurons également quelques news plus tôt ce matin du côté européen dont l’importance reste assez faible comme par exemple l’IPC italien ou l’IPC Allemand.