Ce matin sur les actifs asiatiques nous sommes susceptibles de constater une importante volatilité à cause du conflit qui règne actuellement au sein de la Banque du Japon (BoJ).
Une partie du comité de la banque centrale nipponne souhaite acheter des montants considérables de dette ce qui n'est pas forcément rentable pour le pays, et de l'autre côté des investisseurs qui ont d'autres projets et qui souhaitent imposer des mesures afin de déjouer l'inflation prévue au cours des prochaines années.
Jusqu'ici ni l'un ni l'autre des deux partis n'a réussi à prendre le dessus, la situation est assez instable au sein de la banque centrale, par conséquent des excès de volatilité pourraient être constatés sur les marchés asiatiques et océaniques jusqu'à ce que la situation s'apaise.
Ce début de semaine risque encore d'être relativement calme en termes d'annonces économiques, avec un calendrier qui fut hier littéralement vide au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en raison d'un jour férié.
Chacune de ces deux économies reprend du service en ce mardi, toutefois les choses ne vont pas réellement changer, peu de news sont au programme de la journée.
Du côté des Etats-Unis, la confiance des consommateurs américains va être publiée à 16:00, cette annonce attire une certaine attention de la part des intervenants de marché étant donné que la consommation est un secteur qui occupe une grande partie de la croissance américaine.
Cette annonce sera l’évènement principal de la session américaine et même du calendrier global de la journée étant donné qu’aucune news importante susceptible d’affecter les marchés ne sera publiée lors de la session européenne, concernant ce chiffre américain nous nous attendons à ce qu’il atteint son plus haut de l'année 2013 et pointe à 70,4 avec des consommateurs restant donc optimistes malgré des conditions économiques qui n'ont pas vraiment été à leur avantage, à commencer par la crise de la falaise fiscale (fiscal cliff) qui les a frappé de plein fouet dernièrement et qui s'est accompagnée de la hausse des impôts sur le revenu au début du mois de janvier 2013.