La semaine restera en grande partie relativement calme, plusieurs des économies principales feront face à un calendrier économique peu chargé, toutefois la poignée de quelques news importantes ajoutée à la suite de la crise chypriote devrait nous fournir une semaine néanmoins intéressante du point de vu fondamental.
Le Royaume-Uni sera pas mal observé pas une majorité d'investisseurs notamment grâce au compte courant au PIB qui seront libérés lors de la séance de jeudi, juste avant un vendredi férié pour les banques du pays.
Les Etats-Unis ont libérés quelques données concernant le logement la semaine dernière, cette semaine nous auront de nouveau des news relatives à ce secteur, en plus de news concernant le PIB et le chômage du pays.
Chypre reste au centre des attentions dans l'union européenne, cette crise pourrait nous offrir une semaine fortement volatile.
L'économie britannique va connaitre une semaine légère fondamentalement parlant, notamment avec le jour férié de vendredi, signifiant une semaine courte de quatre jours seulement.
Seules quelques news auront la possibilité de déplacer les marchés cette semaine, l'une des plus susceptibles d'entre elles, reste la publication du chiffre finale du produit intérieur brut du 4ème trimestre 2012.
Cette donnée est la troisième évaluation du PIB britannique concernant la fin de l'année 2012.
Les attentes prévoient un chiffre de -0,3% qui devrait être identique à la précédente évaluation, et confirmer le léger déclin de l'économie anglaise sur la fin de l'année.
Si cette chute est validée, cela pourrait affecter les marchés considérablement.
Mercredi sera ensuite libéré le chiffre du compte courant concernant encore une fois le 4è trimestre de l'année 2012, le déficit devrait se resserrer et passer de -12,8 à -12,1 milliard de livres sterling entre le 3è et le 4è trimestre.
L'ajustement pourrait être considéré comme étant minime, mais représente tout de même une baisse du déficit d'un peu plus de 5%, et il s'agit toutefois d'un signe positif pour l'économie du Royaume-Uni.
Puis enfin la semaine se terminera alors jeudi, avec le sondage sur les conditions du crédit de la Banque d'Angleterre (BoE), qui permet de fournir une meilleure compréhension de la façon dont fonctionne financement du prêt.
La semaine sera l'une des plus occupées en terme de news.
Nous commencerons fort, avec le discours du président de la réserve fédérale américaine (FED) Ben Bernanke, cette annonce attire l’attention de tous les intervenants de marché, et cela en fait donc une annonce d’importance exceptionnelle et c’est aussi pourquoi les marchés réagissent très bien à ce discours avec généralement beaucoup de volatilité. Le discours aura lieu cette après-midi lors de la session US, à 18h15.
La semaine dernière nous avons eu droit aux chiffres des permis de construire et des mises en chantiers immobiliers qui ont battus toutes attentes, avant que les ventes de maisons existantes soient quant à elles un peu plus décevantes.
Cette semaine-ci le secteur de l'immobilier et du logement sont de nouveau au rendez-vous, on s'attend à ce que les ventes de logements en attentes soient elles aussi décevantes et chutent par rapport aux chiffres publiés le mois dernier.
Le calendrier de jeudi nous apportera les réclamations du chômage, le nombre de demandeurs d'aides relatives au chômage devraient croître légèrement et passer de 336 000 à 340 000 selon les estimations.
Lors de cette journée le chiffre final du PIB est lui aussi prévu pour augmenter, de +0,1% à +0,5%, Les marchés ne devraient pas réagir de manière significative à ces news, notamment à la seconde qui est la troisième évaluation du quatrième trimestre 2012.
D’autres annonces étroitement liées aux matières premières comme les inventaires du pétrole US ou encore l’emmagasinage du gaz naturel du pays seront aussi à surveiller, nous en reparlons bien entendu dans nos brèves quotidiennes publiées sur le blog.
Nous faisons ici une petite parenthèse concernant l'économie canadienne qui cette semaine sera intéressante avec quelques opportunités pour les traders.
Mercredi nous aurons une première annonce caractérisée par notre calendrier économique comme étant d'importance exceptionnelle, il s'agit de l'indice des prix à la consommation principaux canadien.
Jeudi nous aurons aussi droit au chiffre du produti intérieur brut (PIB) du Canada portant sur le mois de Janvier, annonce d'importance élevée à ne pas négliger.
La semaine sera aussi courte que pour les britanniques avec ici aussi la fermeture des banques du pays vendredi.
L'ambiance a été torride au sein de la zone euro la semaine dernière, avec la crise chypriote qui devrait être résolue au cours de la semaine.
Plusieurs rumeurs circulent autour de la banque centrale européenne (BCE) qui pourrait trouver une issue concernant le plan de sauvetage de l'île méditerranéenne dès aujourd'hui.
Par ailleurs les news seront en partie concentrées sur l'Allemagne, avec les ventes au détail germaniques, suivie des fluctuations du chômage allemand.
Les ventes au détail devraient tomber dans le négatif et passer de +3% à -0,5% ce mois-ci.
Ceci ne fait que renforcer la faiblesse de nombreuses données économiques publiées la semaine dernière et ne ferait que souligner le paysage gris et sombre que connait actuellement la zone euro.
A noter qu’une baisse des volumes est aussi à prévoir vendredi sur les marchés européens, en plus des banques britanniques et canadienne, les banques allemandes seront elle aussi fermées.
La semaine sera une fois de plus assez tranquille en Asie, au Japon les ventes au détail et les chiffres de production industrielle devraient intéresser une partie des traders.
Les récentes faiblesses du Yen sont aussi une des raisons principales expliquant l'intérêt des traders de spéculer à nouveau sur cette paire de devises qui en font désormais un environnement de trading idéal.
Une progression des ventes au détail japonaises est prévue, le chiffre du mois dernier annonçait -1,1%, nous devrions repasser dans le positif à +0,9% concernant les ventes portant sur le mois de Février.
La production industrielle nipponne publiée par le Ministère de l'Economie, des Echanges et des Finances Japonais devrait elle aussi progresser légèrement et gagner 2,3 points.
Enfin l'Australie sera clairement focalisée en grande partie sur l'examen de la stabilité financière de la RBA publié par la banque d'Australie (BoA), lundi et mardi.
Ce bilan rendra compte des conditions économiques et des finances australienne.
Les perspectives liées à ce bilan et au discours du gouverneur Stevens, de la RBA (Reserve Bank of Australia) la veille, sont souvent employées comme baromètre de la politique monétaire future et donc très surveillées par les spéculateurs.
Australie public holiday vendredi et Lundi