Cette fois-ci, le calendrier sera relativement tranquille, avec le Royaume-Uni par exemple qui n’offrira que très peu de stimulus aux traders.
Cependant, il y aura un peu plus d’action ailleurs, comme du côté de l’Australie, où sera libéré le chiffre du chômage, ou encore aux Etats-Unis, où nous aurons droit au sentiment du consommateur, nous aurons aussi à l’œil le déficit budgétaire, élément important étroitement lié à l’économie nationale.
L’Europe sera marquée par le sommet économique qui sera le fil conducteur risquant d’engendrer d’importants volumes sur les marchés.
La semaine sera plus occupé sur le territoire américain, nous verrons ces jours-ci si les news auront autant de force que celle du Non Farm Payroll (NFP) de la semaine dernière, qui a eu un effet important sur les cours (150 pips de mouvement sur l’eur/usd).
La quantité d’annonces économiques restera faible, mais nous aurons malgré tout quelques données significatives pour l’économie américaine qui devraient intéresser les investisseurs, comme par exemple les chiffres concernant le budget fédéral des Etats-Unis, le chômage, et le sentiment du consommateur.
Deux jours plus tard, auront lieu les réclamations du chômage.
Toutefois les chiffres du taux d’emploi non agricoles de vendredi dernier ont été très bons et ainsi nous montrent une nette amélioration du marché du travail.
Ainsi, dans le cas d’une réduction de ce chiffre, cela nous fournirait un regard davantage positif concernant l’emploi avec l’amélioration de la santé économique des Etats-Unis.
Cette annonce est déterminante pour l’économie des Etats-Unis car la consommation représente plus de 2/3 du PIB du pays.
L’annonce reflète la confiance qu’ont les consommateurs américains, ainsi que leur activité, les chiffres devraient croitre pour le quatrième mois consécutif.
Le mois dernier nous avons vu une réaction de marché ferme, avec des chiffres en progression (passant de 76.3 à 77.6 concernant le renversement de la tendance à la baisse.
Nous nous attendons à un accroissement continu des données jusqu’à 78.2 selon les estimations.
Si les chiffres continuent leur progression cela pourrait nous donner un avis favorable concernant les perspectives d’avenir de la consommation américaine pour les prochains mois.
Notons que cette annonce peut être considérée comme étant l’annonce la plus importante de la semaine par les intervenants sur les marchés, concernant les USA.
Au Royaume-Uni,
Comme nous venons de le préciser en début d’analyse, la semaine sera très calme du côté britannique, seulement quelques données seront libérées lors de la journée de mardi.
Les jours qui vont ensuite suivre le reste de la semaine, sont susceptibles d’être basés sur le sentiment de marché actuel (négatif)
L’annonce à laquelle nous porterons le plus attention ce mardi, est une annonce caractérisée comme étant d’importance élevée par notre calendrier économique, il s’agit des chiffres de production d’usines UK, qui sont attendus pour montrer une contraction assez pointue avec seulement +0,1% de croissance ce mois-ci par rapport aux +1,6% connus le mois dernier.
Cette donnée est importante pour l’économie britannique, il pourrait y avoir pas mal de volatilité étant donné que c’est la principale news anglaise de la semaine, marquée par un fort recul, avec un chiffre positif qui selon les estimations pourrait être proche du négatif.
Lors de prochaines séances il pourrait y avoir un manque de réaction sur les paires de devises en livre sterling du fait d’un calendrier étant quasiment vierge.
La Zone Euro,
Tout comme au Royaume-Uni, la semaine devrait être relativement calme du point de vue fondamental.
L’événement économique auquel nous porterons le plus attention sera est le sommet économique de l’union européenne qui s’étalera de jeudi à vendredi.
Ce sommet s’annonce crucial pour Chypre qui sera au cœur des discussions avec les prises de décisions relatives au plan d’aide du pays avant la fin du mois de mars.
Outre le cas de la Grèce, le problème de Chypre préoccupe fortement la zone euro, ses chefs d’Etats sont déterminés à le résoudre avant que l’économie du pays et les marchés financiers soient négativement affectés.
N'importe quel signe d’encouragement à la résolution de la crise chypriote par le sommet européen devrait être salué par les marchés.
Par ailleurs, un peu plus tôt dans la semaine seront libérés les chiffres de
production industrielle européenne mercredi, une contraction du secteur de -0,1% est attendue, après la forte expansion de 0,7% du mois dernier.
L’indice des prix à la consommation (IPC) sera aussi libéré, cette annonce est caractérisée comme étant exceptionnelle par notre calendrier économique, ces chiffres permettent de calculer le taux d’inflation et en conséquence impact les décisions de la banque centrale européenne (BCE) concernant un maintien ou une coupe de ses taux, ce qui explique que cette annonce soit suivie par la majorité des investisseurs.
Marchés asiatiques et océaniques,
La seule news japonaise notable cette semaine est celle portant sur
les conditions de fabrication au gros (BSI), il s’agit en fait d’un sondage réalisé auprès de grands industriels retranscrit sous forme de chiffre et permettant ainsi de mesurer l’optimisme ou le pessimisme de ces dernier.
Il permet aussi de se donner une idée du sondage de la banque du japon (BoJ), qui sera publié la semaine prochaine.
Les marchés s’attendent à la poursuite du ton pessimiste avec des chiffres devraient être négatif, comme ceux quatrième trimestre 2012.
En Australie nous aurons droit à une série d’annonces tout au long de la semaine, mais celle qui nous intéressera plus particulièrement sera le taux de chômage, le mois dernier il était de 5,4%, ce mois-ci il devrait légèrement croitre jusqu’à 5,5% selon les prévisions.
Un tel chiffre n’a pas été connu depuis le mois de décembre 2009, en cas d’exactitude des estimations, l’effet sur la devise australienne pourrait être négatif.
Toutefois cette news contraste avec la création d’emplois avec
le taux d’emploi australien qui devrait passer de 10 400 à 10 700 et ainsi montrer une amélioration