L’année 2012 aura été la meilleure pour le marché mondial musical sur ces 13 dernières années.
Ce marché reprend du poil de la bête, face à des majors musicaux qui n’arrêtent pas de se plaindre du piratage de la musique sur la toile internet, nous faisons toutefois face à un succès si l’on se penche sur le bilan du marché portant sur l’ensemble de l’année 2012 où l’on constate une amélioration de celui-ci.
Un marché haussier
Le chiffre d’affaire de ce secteur à l’échelle mondiale progresse de +0,3% en 2012, une information délivrée par la fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) chargée de faire respecter les droits d’auteurs musicaux dans le monde.
Nous constatons une progression dans l’industrie du disque pour la première fois depuis les treize dernières années.
La dernière hausse des chiffres remonte à 1999, et il n’y a rien d’étonnant à cela, il s’agit de l’instant où le « peer to peer » (P2P) a vu le jour, cette pratique permet aux internautes de s’échanger librement des fichiers, comme des photographie ou tout autre contenu personnel, ceci les incite donc à aussi s'échanger gratuitement du contenu qui à la base est payant comme de la musique ou des contenus vidéos comme des films.
Les sites internet payant permettant d’écouter en streaming ou de télécharger de la musique de manière légale ont connu une croissance du nombre de clients de plus de 44% sur l’année 2012.
Comment expliquer cette progression ?
A l’heure actuelle où nous comptons plus d’internautes dans le monde que jamais, comment peut-on expliquer cette hausse subite du chiffre d’affaire dans l’industrie de la musique ?
Et bien justement, c’est la puissance d’internet elle-même qui a permis cela, parmi la quantité massive d’utilisateurs d’internet une grande partie d’entre eux étant friands de musique, préfère se tourner vers les offres de téléchargements de musiques légales plutôt que de participer au piratage des œuvres musicales.
Les ventes de CDs ont nettement reculés, mais en revanche la progression des ventes de musiques digitales par le biais de ces offres a fortement progressé.
Une performance à relativiser
-
Cette progression est positive mais reste toutefois minime avec seulement +0,3% sur l'année 2012.
-
Nous devons donc prendre un certain recul face à ce chiffre puisque que n’est pas celui-ci qui va permettre de compenser la contraction de -43% que le marché de la musique a connu au cours des treize dernières années.
-
De plus, sur le principal marché musical au monde, celui des Etats-Unis, nous basculons perpétuellement d’année en année entre les périodes de stagnation et de baisse du chiffre d’affaire.