La cours européenne a finalement donné raison à l’Islande, dans la fameuse affaire ICESAVE.
ICESAVE qui rappelons-le, est une banque d’épargne en ligne islandaise qui a fait faillite lors de la crise économique des subprimes de 2008. Cette banque offrait un service d’épargne à des taux alléchant allant jusqu’à 7%.
Cette banque opérait en Islande mais aussi aux Pays-Bas et en Grande Bretagne,
la faillite de celle-ci a donc eu des répercussions sur les relations qu’entretenaient ces trois pays.
Les Pays-Bas estiment que Reykjavik (capitale Islandaise) est obligée de rembourser les épargnants étrangers ayant perdu leurs économies à cause de la faillite dont ICESAVE est victime.
Les clients extérieurs à l’Islande ont au total déposés 6,45 milliards d’euros chez ICESAVE, somme que l’Islande compte restituer aux ayants-droit.
Le remboursement a été effectué à hauteur de 90% progressivement grâce à l’argent qui petit à petit a été récupéré auprès de la banque en faillite
L’Islande refuse d’aller piocher dans les caisses de l’Etats pour financer le remboursement d’une banque privée.
La banque a été victime de la faillite en 2008,
Suite à cela la Grande Bretagne et les Pays-Bas réagissent et décident d'indemniser chacun des citoyens disposant d’un compte bancaire chez ICESAVE, avant de réclamer le montant total de la facture à la banque en ligne Islandaise.
C’est là où la situation se complique ;
à deux reprises, en Mars 2010 et Avril 2011 l’Islande a mis en place un référendum à propos de ce remboursement, et à chaque fois la réponse a été « NON » au remboursement par le biais de l'Etats.
Une plainte a donc été déposée en conséquence en décembre 2011 contre le pays, mais la cours de l’association européenne de libre-échange l’a hier refusé.
L'islande s'en sort donc bien, et avait raison de ne pas rembourser les clients ayant perdu leurs économies via cette banque onlne.
C’est tout de même plus de 600 millions d’euros que la banque doit encore rembourser à ses épargnants.
De plus en plus de banques en ligne proposent ces produits parfois appelés « super-livrets », elles offrent des taux intéressants sur des placements limités dans le temps et relativement cours, chose qui intéresse donc pas mal d'épargnants, souhaitant faire fructifier leur capital de manière efficace et rapide.
Comme par exemple BforBank qui offre un livret à 5% sur un placement épargne de 4 mois à hauteur de 100 000€ maximum, ou encore RCI banque qui offre un taux rémunérateur de 5.5% sur la même durée d’épargne à hauteur de 10 millions d’euros cette fois-ci.
Ces banques en ligne vous inspirent-elles confiance ou au contraire sont-elles synonyme de danger ?
Préférez-vous la sureté et le traditionnel livret A à 1,75% dont nous avons récemment parlé sur le blog ?
De quel manière préférez-vous épargner/investir vos fonds ?
Utilisez-vous les services d’un intermédiaire (hedge fund / trader) ou gérer vous vous-même une partie de votre patrimoine chez un broker ?
C'est triste quand les bancs ont le faillite. J'étais au bout de faire faillite, mais quelqu'un m'a offri une <a href="http://www.rmrsyndics.com/Les-solutions-disponibles/Proposition-de-consommateur.php">proposition du consommateur</a> qui m'a beaucoup aidée. Est-ce qu'il y a une option comme cela pour les bancs?