La Birmanie ouvre son économie en s'ouvrant au monde, en s'ouvrant aux touristes,
pour la première fois, un million de visiteurs se sont rendu dans ce pays asiatique,
ce sont près de 1 060 000 touristes en 2012 contre seulement 800 000 l’année précédente.
Le pays est toutefois très loin des 22 millions de touristes qui ont débarqués dans le pays voisin, étant la Thaïlande, mais cela représente tout de même une augmentation massive de 30% du nombre de visiteurs, hausse qui selon le gouvernement Birman devrait continuer de perdurer.
Les revenus du tourisme ont quasiment doublé sur la même période c'est un point positif pour ce pays qui est l’un des pays les plus pauvre du monde et qui a longtemps été dirigé d'un main de fer par une junte militaire, mais ce point positif a ses limites.
- les infrastructures touristiques sont encore peu nombreuses
- les huit-cent hôtels que compte la Birmanie affichent complet à certaines périodes
trouver une chambre n’est donc pas aisé durant les périodes d’affluence massive, de plus que les prix de l’hébergement flambent en raison de la forte demande de la part des touristes.
Ce sont près de 600 000 visiteurs des quatre coins du monde, dont la moitié viennent en pèlerinage, qui se rendent dans la plus grande ville du pays, Rangoun, capitale économique et centre religieux, afin de visiter les lieux saint Bouddhiques.
La fréquentation est ensuite d’origine Thaïlandaise,
selon le gouvernement Birman ce sont 94 000 Thaïlandais qui ont visité le pays l’année dernière,
vient ensuite la Chine, avec 70 000 visiteurs.
Parmi les occidentaux, ce sont les Américains, les Français et les Britanniques qui sont les plus nombreux à venir découvrir le pays, et représenteraient au total 91 000 visiteurs pour l’année 2012
Visiteurs, qui participent à la reprise de l’économie Birmane et à la croissance du pays.
Selon les estimations, la Birmanie devrait voir son PIB croitre de plus de 6% sur l'année 2013 en partie grâce à l'activité touristique du pays.