
Hier, le célèbre groupe financier américain Bloomberg a publié ses estimations portant sur les importations et exportations des Etats-Unis et de la Chine, autrement dit leur balance commerciale excédentaire. (différence en valeur monétaire entre exportations et importations de biens et services d’une économie sur une période donnée)
Les Etats-Unis qui étaient jusqu’à présent à la tête de l’affiche depuis la fin de la seconde guerre mondiale, se voient doublé par la Chine, qui devient la première puissance commerciale mondiale, et qui il y a seulement trois ans elle devenait le plus gros exportateur du globe
Les Etats-Unis devancés de peu
Bloomberg a donc obtenu les données concernant la Chine par les services douaniers chinois, le pays aurait alors échangé avec ses partenaires économiques, une quantité de biens sur l’année 2012, dont la valeur représente un total 3870 milliards de dollars. Ce qui représente 50 milliards de dollars de plus que pour les échanges américains se portant à 3820 milliards de dollars pour la même année. La différence reste toutefois minime, elle n'est que de seulement 1,3% entre les échanges des deux puissances.
Comment la Chine a-t-elle connu cette montée en puissance ?
Ceci grâce au tournant que prend le pays dans les années 70’.
Cette période marque la fin de l’isolement du pays qui s’ouvre au monde extérieur.
Il ouvre ses frontières aux autres pays et se met à pratiquer le libre-échange économique. Ce fût un succès puisque depuis ces 35 dernières années la croissance moyenne au niveau national tourne autour des 10%.
Le numéro #1 reste américain !
L’affaiblissement américain reste toutefois à relativiser, les Etats-Unis sont tout de même la puissance économique mondiale dominante, son PIB représente 15 000 milliards de dollars.
La Chine reste loin derrière avec à peine la moitié du produit intérieur brut américain, représentant un total de 7300 milliards de dollars.
Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à consulter d'autres articles portant sur l'économie de ces deux puissances, comme par exemple, la baisse surprise du PIB américain, puis la Chine premier marché du luxe, ou encore la décroissance chinoise, rédigés par nos soins sur notre blog.