Connaissez-vous le Dragonfly Doji (Doji Dragon) ? C'est une configuration en chandelier japonais est très connue par les traders de devises qui pratiquent le day trading. Ce modèle est une configuration récurrente, c'est à dire qu'il se répète assez souvent sur les graphiques financiers et que par conséquent, il est possible d'y voir un signal de trading et donc une opportunité d'investissement. Le Dragonfly Doji est une configuration graphique relativement simple à repérer, dans le sens où le prix de clôture du chandelier japonais est égal (ou presque) au prix d'ouverture de celui-ci. Si on se base sur un graphique forex en unité de temps quotidienne (daily - D1), que le marché ouvre à un certain niveau de prix, que le cours croule de 100 pips mais qu'en fin de journée il remonte brutalement jusqu'au prix d'ouverture alors un Dragonfly Doji sera formé.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Et bien c'est très simple à comprendre, ce chandelier japonais signifie qu'il y a eu un mouvement tendanciel baissier et que celui-ci fût suivi d'un mouvement correctionnel haussier. Les vendeurs avaient la main en début de séance, toutefois ce sont les acheteurs qui ont pris le dessus sur le marché en fin de journée. A la clôture du Dragonfly Doji, les acheteurs ont donc toujours bel et bien la main sur le marché. Que doit-on faire si nous observons donc un Dragonfly Doji ? C’est bien ça ! Il faut acheter le marché.
On peut relever plusieurs avantages au Dragonfly Doji. Tout d’abord, cette configuration graphique marque la fin d’un mouvement tendanciel baissier, cela signifie que l’on peut entrer en position à la hausse en paramétrant un stoploss serré et donc en prenant un risque relativement faible, le stoploss pouvant être paramétré sur le plus-bas du chandelier japonais représentant cette figure graphique. Par ailleurs, lorsque l’on observe ce modèle pattern récurrent, on sent bien la pression acheteuse et donc on peut se positionner assez sereinement à l’achat, les probabilités de déboucher sur un trade profitable (ou au pire des cas être breakeven) sont très élevées.
Afin de maximiser vos chances de réussite lorsque vous spéculez sur la base d’un Dragonfly Doji, nous vous conseillons de privilégier les configurations graphiques qui confluent avec d’autres facteurs techniques. Par exemple on peut acheter le marché et valider le signal du Dragonfly Doji si ce dernier à lieu sur un niveau de support, qu’un signal du stochastique ou du RSI est délivré dans le même temps ou bien qu’il a lieu en situation de range sur la bande inférieure des Bandes de Bollinger.