Au sein des banques d'affaires et des hedge funds, les traders sont divisés en plusieurs catégories, généralement on retrouve l'analyste, le trader et le gestionnaire de risques.
-
L'analyse est responsable de la compréhension de l'impact des données fondamentales sur le marché et de l'analyse technique, son objectif est de déterminer la direction du marché.
-
Le trader est quant à lui responsable de la mise en œuvre des trades qui sont en accord avec le point de vue de l'analyste. Il ouvre des positions sur le marché utilisant ses propres connaissances théoriques et techniques et en décidant des niveaux de prix sur lesquels il va "jouer" à acheter et à vendre le marché.
- Le gestionnaire de risques (risk manager) va veiller à ce que la taille des positions prises par les traders soit maintenue sous contrôle et que les risques prix ne soient pas excessifs et ne mettent pas en péril la situation financière du portefeuille qu'il a sous gestion.
3 métiers différents chez les traders professionnels
Dans le monde du trading professionnel, cette distinction des 3 rôles est essentielle. Les banques d'affaires et les hedge funds pèsent souvent plusieurs milliards de dollars, ils ne souhaitent pas prendre le risque d'allouer les missions d'analyses, de prises de positions et de gestions des risques à un seul trader. Afin que chaque employé de la société puisse rester objectif, ils divisent le capital dédié aux marchés en divers portefeuilles et confient chaque portefeuille à des équipes distinctes de trades chacune constituées d'analystes, de traders et de gestionnaires de risques.
3 facettes pour un seul et même trader particulier
Si vous êtes un trader particulier qui exerce depuis son domicile, alors vous devez endosser ces 3 rôles. Il peut alors être judicieux de segmenter son activité de trader en fonction des différentes tâches à accomplir. Le temps alloué à l'analyse technique et à l'analyse fondamentale doit être séparé du temps de trading et devrait permettre d'évaluer objectivement le marché. Si vous commencez à spéculer en même temps que vous analysez le marché, alors vous êtes susceptible de réaliser des opérations impulsives notamment liées à l'excitation.
Votre money management doit également être développé à l'avance. Vous devez savoir quelle somme d'argent risquer par trade et vous assurer que vos prises de risques sont en alignement avec vos objectifs, autrement dit que votre risk reward ratio vous permet largement d'être gagnant.
Une fois vos analyses effectuées et vos règles de gestion des risques établies, il ne vous reste plus qu'à exécuter votre trades sur le marché. Vous devez simplement attendre que les conditions d'entrée définies dans votre stratégie de trading apparaissent à votre écran sur le marché et de même pour la sortie de trades.
Comme vous l'avez compris, pratiquer le trading et parvenir au succès sur les marchés financiers requiert une certaine organisation et même plus que cela, une parfaite synchronisation ! Etant trader particulier, les différents rôles du trader doivent être supportés par une seule et même personne qui est vous même.