
Les places financières regorgent de d’employés qui chaque jours exercent sur les marchés financiers. Le trading ne se limite pas seulement à la seule profession de trader, il existe de nombreux postes et activités professionnelles relatives au trading, ci-dessous retrouvez 4 « jobs » exercés fréquemment sur les principales places financières internationales.
Analyste quantitatif
Cet analyste sur les marchés financiers est doté de connaissances approfondies en mathématiques et en opérations numériques qui lui permettent de résoudre des problèmes monétaires ou de gestion du risque. Les analystes quantitatifs travaillent avec des équipes de mathématiciens, d'ingénieurs et des physiciens dans le but de développer des stratégies de trading systématiques optimales pour les marchés financiers. Ils développent également des programmes, aident à la recherche et effectuent des analyses statistiques quotidiennes, ils résolvent des problèmes dans le but d'élaborer des stratégies de trading optimales et performantes.
Analyste financier
Ils recueillent et évaluent les informations des différentes industries ainsi que les données fiscales et économiques de ces dernières dans le but de prévoir des performances économiques. Les analyses financières et résultats auxquels parviennent les analystes financiers sont généralement utilisés par des entreprises (mais aussi des particuliers) afin de prendre des décisions d'investissement concernant la plupart des temps des actions, des bons du trésor, des indices (et autres marchés financiers). On trouve des analystes financiers qui exercent pour le compte d'institutions financières, de sociétés, de banques, de hedge funds, de groupes d'assurances et de sociétés de valeurs mobilières.
Gestionnaire de portefeuille
Les gestionnaires de portefeuille ont suivi un enseignement conventionnel significatif, ce sont des analystes financiers de haut niveau qui prennent des décisions d'investissement exécutives pour des sociétés ou investisseurs particuliers. Ces gestionnaires travaillent généralement pour le compte d'entreprises ou de banques, ils placent l’argent de leurs clients dans sur divers marchés (placements bancaires, marchés financiers, etc …). Une maîtrise et expérience de plusieurs années en tant qu'analyste financier est une condition préalable avant de devenir un gestionnaire de portefeuille compétent.
Trader
Les traders sont des intervenants des marchés financiers qui achètent et vendent des actions, des bons du trésor, des indices, des futures, et toute sortes de produits financiers pour le compte de banques, de hedge funds ou d'investisseurs. Les traders font les prix des marchés, ils exécutent des prises de position et cherchent à maximiser leur retour sur investissement tout en réduisant au minimum le risque financier. Les traders peuvent se spécialiser sur un marché bien spécifique, comme celui des actions ou du Forex. Il existe plusieurs types de traders professionnels, à savoir les « flow traders » (spéculent sur les marchés futures, options et matières premières pour le compte de clients), les « proprietary traders » (spéculent pour le compte de banques et de fonds d’investissement), les « sales traders » (reçoivent les instructions de clients et jouent le rôle d’intermédiaire entre ces derniers et le marché).