La majorité des entreprises mondialement connues doivent leur succès à leur détermination, leur foi et leur dur travail pendant des années. Certaines très grosses sociétés connues de tous ont démarré leur activité de manière humble : dans un garage. Google, Apple, Microsoft, Amazon et HP qui pèse aujourd’hui chacun plusieurs milliards de dollars en bourse ont tout les cinq ce point commun.
1. Google
En effet, le moteur de recherche le plus célèbre au monde s'est développé dans un garage. Larry Page et Sergey Brin, dès lors qu'ils sont sortis de l'Université de Stanford ont loué un garage dont une amie (Susan Wojcicki) était la propriétaire, ce fut au mois de septembre 1998. Les deux amis ont travaillé dur, durant des jours et des nuits, pendant plusieurs mois jusqu'à parvenir à développer ce qui est connu comme aujourd'hui sous le nom de "Google". En développant ce moteur de recherche, ses créateurs avaient pour objectif de créer une page web qui servirait à organiser et à loger tout type d'informations que l'on peut trouver sur internet dans une seule et même plateforme, accessible à tous. A ce jour Google et le moteur de recherche le plus utilisé au monde et la société pèse près de 500 milliards de dollars en bourse.
2. Apple
Le premier ordinateur de la marque à la pomme est une idée qui a germé dans l'esprit de trois jeunes hommes, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, lorsqu'ils étaient réunis dans le garage de la maison de Steve Jobs en Californie en 1976. Le premier exemplaire de l'ordinateur Apple a été vendu à un magasin local pour la somme de 500 dollars, mais le véritable chemin qui a mené ces trois génies au succès arriva un peu plus tard avec Macintosh, qui leur a fait gagner plusieurs millions de dollars. Apple est aujourd'hui une société qui conduit la révolution technologique avec des produits toujours à l'avant garde et différents de la concurrence. En novembre 2015 la capitalisation boursière d'Apple était de l'ordre de 675 milliards de dollars.
3. Microsoft
Microsoft, le développeur de logiciels à succès a été créé dans un petit garage d'Albuquerque par Bill Gates et son ami Paul Allen. Après de nombreuses années de travail, ils sont parvenus à développer le système d'exploitation "Windows" qui est le plus utilisé au monde. Aujourd'hui près de 80 des ordinateurs dans le monde seraient équipés de Windows. En 2015 Microsoft a été valorisé à 447 milliards de dollars, Bill Gates figure quant à lui au rang de leader dans le classement Forbes des personnes les plus riches du monde avec une fortune estimée à plus de 79 milliards de dollars.
4. Amazon
Connu comme étant l'un des plus importants sites web en matière d'e-commerce, Amazon a été créé il y a une vingtaine d'année, en 1994. A la base Amazon n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, il s'agissait en fait d'une librairie en ligne. Jeff Bezos le fondateur de la société a commencer par travailler sur le site internet depuis son garage à Washington. Il a dû effectuer un investissement initial de 40.000$ pour acheter, vendre et livrer à domicile des livres à travers 48 pays dans le monde. Amazon est actuellement un véritable empire de l'achat online, la société pesait 243 milliards de dollars en 2015.
5. Hewlett-Packard (HP)
Deux amis de longue date, Bill Hewlett et Dave Packard, ont fondé la société HP en 1939, dans le garage de ce dernier et avec un investissement initial de seulement 538$. Le produit qui a lancé la société était un oscillateur audio (HP 200A), un appareil notamment utilisé par Walt Disney afin d'améliorer le système de son de son œuvre "Fantasia". Au fil des années HP est devenu une entreprise puissante et active qui travaille le développement d'ordinateurs de bureaux et portables ainsi que sur celui de nombreux accessoires en rapport avec la technologie.