Les traders sont avant tout des êtres humains et ils peuvent être victimes de certains signes, de certaines croyances qui selon eux affecterait les marchés financiers et le cours de devises comme l’euro ou le dollar américains qui représentent plusieurs milliards de dollars de transactions au quotidien. Afin de chasser les mauvais esprits ou de connaître " ce qui déplace véritablement " le cours de marchés financiers il convient de connaître les superstitions suivantes.
Les éclipses influencent négativement les marchés financiers
Un professeur d’université danois (Gabriele Lepori) à analyse la manière dont les éclipses ont affecté les marchés financiers lors des années 80 et (depuis 1929) et sa conclusion à été que les investisseurs se montrent la plupart du temps conservateurs, la demande recule et les résultats des marchés sont négatifs. Ce résultat serait d’autant plus mauvais en temps de crise, la bonne nouvelle à retenir est que la situation se stabilise les éclipses passées.
Ne pas trader lors du jour des trois sorcières
Cette journée est le 3ème vendredi du mois de mars, juin, septembre et décembre. Cette journée désigne la journée lors de laquelle les contrats futures sur indices, les contrats d’options sur indices et les contrats d’options sur actions arrivent simultanément à échéance. Lors de cette journée la volatilité sur les marchés ainsi que la liquidité sont beaucoup plus élevées qu’à la normale et il se produit parfois des situations délicates sur les cours. Certains traders préfèrent ainsi se maintenir hors du marché lors de ce fameux vendredi.
Éviter les achats dans la première demi-heure de marché
Certains traders adeptes du scalping ou du day trading sont des défenseurs ferrés de ce principe de superstition boursière qui déconseille absolument de spéculer lors de la première demi heure de cotation sur le marché de sorte à « attendre que le marché trouve sa direction ».
Ne jais trader le 13
Le 13 ou encore pire, le vendredi 13, ce jour est marqué de rouge dans le calendrier des travers superstitieux et affecterait la bourse. Chez les français comme chez les anglo-saxonsil s’agit du 13 mais chez les Italiens ou les Latino-Américainsc’est le vendredi 17 qui porte malheur. Et vous quel jour craignez-vous ? ;)