La tendance est considérée comme étant la pierre angulaire de l'analyse technique par les traders, elle dénote la direction d'un marché à un moment donné indiquant au trading la tendance de la variation des prix. Plus simplement nous pouvons dire que la tendance indique la direction du marché, on distingue trois catégories de tendance à savoir, la tendance haussière, la tendance baissière et le la tendance neutre (range). Les tendances peuvent également être identifiées en fonction de leur calendrier c'est à dire à court terme, à moyen terme ou à long terme, ainsi un certain nombre de tendance peut avoir lieu dans des tendances plus importantes, déterminer le tendance d'un marché est primordial il est donc important de maitriser ce concept.
La tendance haussière
Une tendance à la hausse est dénotée par la hausse systématique et prolongée du prix sur une paire de devises et un lapse de temps (période) donné. Ceci ne signifie en aucun cas que le prix du marché en question ne perd jamais en valeur, mais tout simplement que dans le contexte générale le prix est orienté à la hausse et prend de la valeur, il augmente de manière plus importante dans les mouvements graphiques haussiers qu'il ne tombe dans la partie inférieure du graphique lors de mouvements graphiques baissiers. Ci-dessous un une représentation théorique d'une tendance haussière extrait de la plateforme de trading MT4 du broker forex ActivTrades.
La tendance baissière
Une tendance à la baisse partage les mêmes caractéristiques que la tendance à la hausse mais dans la direction inverse, de ce fait une tendance baissière dénote la chute du prix sur un marché financier. Ci-dessous une représentation graphique théorique d'un marché évoluant à la baisse.
La tendance neutre (range)
Le range (ou tendance neutre) est reflète une évolution du marché en longueur, cette sorte de tendance est similaire aux tendances haussières et baissières mais elle ne montre aucune différence majeure en terme de valeur du prix entre le début et la fin de la période étudiée. La tendance neutre (en range) témoigne d'un déplacement des prix dans les deux sens du marché entre des niveaux de support et de résistance.