En un seul trade bien synchronisé, un trader a gagné plus de 2,4 millions de dollars et ceci en l'espace de seulement 28 minutes ! Il pourrait s'agir de l'une des opérations les plus réussies de cette année 2015 sur les marchés financiers.
Le trader a engrangé cette prise de profit exceptionnelle et relativement rapide grâce à une journaliste du Wall Street Journal qui a posté un simple tweet sur le réseau social Twitter vendredi dernier, son message indiquait que la société Intel cotée au Nasdaq sous la valeur INTC (le fabriquant de processeurs informatiques) était en cours de négociation pour la rachat de la société Altera, un concurrent dont l'action est également cotée au Nasdaq sous la valeur ALTR.
Le tweet en question fut publié vendredi dernier à 15:32 EDT (21:32 Paris), il a été partagé par la journaliste Dana Mattioli:
Avant l'annonce l'action Altera s'échange à environ 34$ mais quelques secondes à peine après que le scoop fut annoncé par la journaliste du Wall Street Journal, un trader a repéré l'opportunité de trading et s'est empressé de prendre position sur le marché des options, il a ainsi acheté plus de 3.100 contrats Altera à 36$ l'action, l'opération lui a donc coûté 110.530$. A 15:35 la cotation de l'action Altera a été interrompue étant donné le scoop dévoilé par la journaliste du WSJ, vers 15:40 la cotation reprend et l'action Altera oscille autour des 45$, le trader clôture son trade, la valeur de l'action est de 44,39$.
L'action a vu sa valeur croitre de près de 30% en moins d'une demi-heure mais étant donné que la spéculation a été réalisée sur le marché des options, le trader a profité d'un très important effet de levier, il a ainsi réalisé un bénéfice de 2200% ce qui se traduit par une prise de profit de plus de 2,4 millions de dollars par rapport à ses 100.000$ initialement investis.
Les réseaux sociaux peuvent être des outils très puissants et ayant des effets exceptionnels sur les marchés financiers, nous avons pu le constater avec cette journaliste du WallStreet Journal mais ce n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit, en 2013 par exemple un faux tweet a bouleversé les marchés financiers, l'importance social des médias peut s'avérer très dangereuse pour les marchés financiers mais particulièrement profitable pour certains traders !