Cette semaine plusieurs évènements économiques clés auront lieu, nous parlons là de données chiffrées publiées dans le calendrier économique. Ces jours-ci l’immobilier américain, le taux d’intérêt de la banque centrale néozélandaise et quelques news européennes devraient dominer le marché et inciter les traders dans leurs décisions d’investissement, ci-dessous un bref résumé des news auxquelles il faudra porter attention en tant que trader de devises.
Ventes de maisons existantes (USA)
Les ventes de maisons existantes des Etats-Unis seront publiées demain après-midi à 16:00, nous avons constaté un chiffre ayant à nouveau diminué le mois dernier atteignant un plus-bas de 19 mois, avec 4.60 millions de ventes sur une base annualisée après avoir chuté à 4,62 millions le mois précédent, un chiffre de 4,57 millions de ventes de maisons est attendu ce mois-ci toutefois, l'hiver est désormais terminé et certains analystes économiques croient en une accélération des ventes, un chiffre plus important que les niveaux de ces derniers mois et orienté à la hausse devrait impacter positivement le dollar américain.
Ventes de logements neufs (USA)
Mercredi après-midi un autre chiffre américain relatif à l'immobilier sera également publié, il s'agit cette fois-ci des ventes de logements neufs, le nombre de transactions réalisées dans l'acquisition de biens immobiliers neufs aura été baissier le mois dernier avec 440.000 ventes de moins au compteur sur une base annualisée. Ce mois-ci une amélioration du chiffre des ventes de logements neufs est attendue aux Etats-Unis, les économistes s'attendent à une amélioration du marché du travail et à une confiance des consommateurs américains en hausse, susceptible de faire croitre les ventes de logements neufs, un chiffre de 455.000 ventes est prévu par les analystes en ce mercredi.
Taux d’intérêt (Nouvelle-Zélande)
A 23:00 mercredi soir, une autre publication statistique intéressante aura lieu malgré une heure tardive, le mois dernier la RBNZ (banque centrale néozélandaise) a augmenté son taux d'intérêt de 2,5% à 2,75% en parfaite conformité avec les prévisions du marché. Ce mois-ci un nouveau relèvement du taux est attendu afin de garder l'inflation sous contrôle comme l'a déclaré le gouverneur Graeme Wheeler, on s'attend à un taux d'intérêt de 3%, cette news figure parmi les annonces économiques les plus importantes pour les traders, elle a donc le potentiel d'impacter le marché des devises de manière considérable.
Climat des affaires allemand IFO (Union Européenne)
Le climat économique allemand IFO sera publié jeudi matin à 10:00, lors de la session européenne. Le climat conjoncturel économique allemand a été baissier pour la toute première fois en cinq mois en mars, en faisant passer l'indice IFO de 111,3 à 100,7, la situation délicate entre la Russie et l'Ukraine inquiète les entreprises allemandes, le pays reçoit un tiers de son gaz et de son pétrole de Russie, en cas de montée du conflit une majorité d'entreprises allemandes seront en danger, le climat IFO devrait à nouveau diminuer et afficher 110.5 points ce qui polariserait négativement la devise unique de l'euro.
Discours de la BCE (Union Européenne)
Un peu après la publication de l'indice IFO, le président Draghi prendra la parole à 11:00, il tiendra une conférence depuis Amsterdam où il devrait évoquer l'inflation dans la zone euro. La volatilité du marché du Forex est prévue étant donné que Mario Draghi est l'un des personnages économiques les plus écoutés par les investisseurs.