Aujourd'hui aucune annonce économique majeure n'est prévue pour être publiée dans le calendrier économique, contrairement aux analyses quotidiennes portant généralement sur une news bien spécifique que nous publions chaque matin sur le blog nous étudierons ici les différentes annonces d'importance moyenne qui auront lieu en ce jeudi.
Ce matin un total de six chiffres relatifs au PMI sera publié, ils concernent l'Union Européenne en sa globalité mais aussi plus particulièrement ses deux principales économies étant l'Allemagne et la France avec quelques données chiffrées leur étant propres, nous porterons attention aux statistiques de ces deux pays qui sont les plus suivies par le marché avant de nous concentrer sur les news de la session américaine.
Le PMI manufacturier et le PMI services français seront tout d'abord publiés à 09:00 et devraient dominer le sentiment de marché comme à leur habitude
L'indice du PMI manufacturier est la version la plus importante des deux chiffres publiés puisqu'il concerne une part importante de l'économie nationale, nous l'observerons donc plus attentivement que l'autre donnée. Le chiffre est prévu pour franchir le cap symbolique des 50 marquant la frontière entre le déclin du secteur en question et son expansion, dans le cas où la prévision des analystes s'avère exacte avec un PMI passant de 49,8 à 50,3 cela devrait être perçu positivement par le marché et encourager les traders à acheter la devise unique de l'euro.
Le scénario sera à peu de chose près le même en ce qui concerne l'économie allemande puisque les marchés s'attendent là aussi à une progression des deux PMI's libérés à 09:30 . La première de ces deux statistiques devrait inspirer confiance aux investisseurs puisque l'indice du PMI manufacturier est prévu pour passer de 51,1 à 51,6 tout comme celui des services qui devrait lui aussi croître de 53,7 à 54 selon les prévisions établies par les analystes de marché.
Les quatre chiffres européens qui nous intéressent devraient aller dans la même direction à en croire les estimations réalisées pré-news, en cas de validation de ces bons chiffres la polarisation devrait être positive sur l'euro, l'achat de la devise européenne sera donc à privilégier durant les instants qui suivront la publication des chiffres ce matin.
Aux Etats-Unis deux chiffres retiendront notre attention, il s’agit des revendications hebdomadaires du chômage et des ventes de logements neufs.
Les revendications hebdomadaires du chômage publiées traditionnellement chaque jeudi après-midi aux Etats-Unis devraient nous fournir une bonne nouvelle en nous dévoilant un nombre de demandeurs d'aides au chômage moins important que la semaine dernière avec une chute du chiffre de 4,75% qui est prévue, ce qui ferait passer le nombre d'individus demandeurs d'aides de 358.000 à 341.000.
L’autre annonce concernant le secteur de l’immobilier devrait témoigner d’une progression des ventes de logements neufs avec un chiffre susceptible de progresser marginalement de 421.000 à 427.000 ventes sur base annualisée, en l’espace d’un mois.
Une hausse de ce chiffre est généralement perçue positivement par le marché puisque cela est tout d'abord bon pour l'industrie du bâtiment américaine, mais aussi pour la consommation, les propriétaires d'un logement neuf vont bien souvent l'équiper en achetant de nouveaux appareils électroménagers ainsi que des meubles, ce qui est d'autant plus bon pour l'économie.
Au même titre que l’euro, la polarisation devrait être positive par rapport au dollar américain cette après-midi dans le cas où les chiffres réellement publiés correspondent aux attentes du marché et des analystes.