Cet après-midi nous nous attendons à ce que le chiffre des principales ventes au détail soit de 0,4%. Notons toutefois qu'étant donné le mauvais rapport du NFP de vendredi dernier nous pourrions obtenir un chiffre des ventes inférieur à ce qui a été estimé par les analystes.
Les ventes au détail principales sont une version dérivée des ventes au détail globale, le chiffre des ventes principales ne prend pas en compte dans son calcul les ventes automobiles et d'autres composants volatiles qui représentent ensemble environ 25% du chiffre global. L'exclusion des composants susceptibles d'évoluer disproportionnément d'un mois à l'autre permet d'obtenir une version du chiffre plus représentative de la réalité économique, les ventes au détail principales forment un indicateur de tendance des dépenses de consommation de meilleure qualité.
Notre plan de trading concernant cette annonce économique sera aujourd'hui très simple, nous allons nous baser sur une déviation statistique afin de prendre position sur le marché. Une déviation de 0,5% entre le chiffre prévu et le chiffre réellement publié devrait être suffisante pour décaler le marché de manière significative.
Etant donné que les ventes au détail devraient se chiffrer à 0,4% ce mois-ci nous achèterons le dollar à condition que le chiffre publié soit d'au moins 0,9% et au contraire nous vendrons le dollar américain si les ventes au détail s'avèrent moins bonne que prévu et n'affichent de -0,1% ou moins.
Lorsque l’on se penche sur l’historique des ventes au détail en 2013 (statistiques ci-dessus) nous pouvons voir que sur les 12 publications mensuelles de l’année la déviation statistique de 0,5% a eu lieu à 3 reprises, autrement dit dans 25% des cas. La première déviation statistique de ce genre a eu lieu en date du 13 mars 2013, le cours de la paire de devises EUR/USD disponible au trading chez la totalité des brokers forex et des brokers d'options binaires, a alors immédiatement dévié de 50 pips à la baisse en l’espace de moins de 30 minutes, la seconde déviation statistique a eu lieu le mois suivant, le 12 avril 2013 et a permis de pousser le cours de l’EUR/USD de 29 pips à la baisse puis de 33 pips à la hausse tout cela en moins de 30 minutes à nouveau, enfin la troisième et dernière déviation statistique de 0,5% a eu lieu le 15 juillet 2013 et propulsait l’EUR/USD de 47 pips à la hausse en seulement 30 minutes.
Cette analyse de l’annonce économique des principales ventes au détail américaines nous montre que le trading fondamental peut s’avérer particulièrement profitable et permettre de gagner de l’argent rapidement lorsque les statistiques du calendrier économique sont choisies intelligemment et sur lesquelles le trader appliquera la bonne méthode de trading.