Cette semaine sera relativement calme en terme d'annonces économiques importantes, toutefois nous aurons quelques données statistiques clés à nous mettre sous la dente, les Etats-Unis nous offrirons des chiffres relatifs à l'immobilier et à la situation de l'emploi de la même manière que le Royaume-Uni qui se concentra sur le chômage.
Etats-Unis
Demain après-midi le premier chiffre du
calendrier économique auquel nous porterons attention sera l'
indice des prix à la consommation principaux, nous prendrons en compte cette version dans notre trading et non pas
la version standard de l'IPC étant donné que cette dernière se base sur un calcul basique alors que la version des ventes principales exclut certaines composantes volatiles pouvant fausser la réalité économique comme par exemple l'alcool et le tabac qui sont deux biens de consommation qui peuvent être soumis à de fortes variations de prix.
Ce chiffre est attendu pour rester identique par rapport au mois dernier, il s'agit d'une statistique relativement bien prédit par les analystes de marché, nous prendrons position si et seulement si le chiffre réellement publié diffère des estimations, ce qui engendra quelque peu soit-il la surprise sur les marchés.
Le secteur de l'immobilier sera également à l'ordre du jour mercredi et jeudi après-midi.
Les
permis de construire qui annoncent la construction d'un bien immobilier futur devraient marginalement diminuer et afficher 990.000 permis ce mois-ci contre 1.030.000 le mois dernier, les
ventes de maisons existantes qui seront connues jeudi devraient elles aussi diminuer et afficher 5.040.000 ventes contre 5.120.000 ventes qui ont été réalisées le mois dernier, en cas de complémentarité de ces deux chiffres la tendance de l'immobilier serait marquée négativement, ce qui devrait créer une certaine tension sur le dollar américain avec une polarisation négative.
Toujours lors de la session américaine de jeudi le chiffre des
revendications hebdomadaire du chômage sera publié, ce dernier devrait passer de 368.000 à 336.000 individus demandeurs d’emplois, ce qui représente une baisse du chiffre de 8,7%. Une baisse du chômage est positive pour l’économie américaine, en cas de validation du chiffre à 14:00 l’impact à court terme pourrait être positif sur le cours du dollar américain.
Royaume-Uni
De la même manière qu’aux Etats-Unis le chiffre de l’
indice des prix à la consommation (IPC) principaux sera publié cette semaine sur le sol britannique. La publication de l’IPC aura lieu mardi matin à 10:30, une fois de plus nous conseillons aux traders de se positionner dans un sens ou dans l’autre sur le marché seulement dans le cas où le chiffre en question diffère de ce que prévoient les analystes et au résultats auquel s’attendent les traders, la surprise sera ainsi créée et cela engendrera de la
volatilité et un mouvement graphique intéressant sur lequel spéculer et gagner de l’argent.
Le Royaume-Uni se focalisera ensuite sur l’emploi, les
revendications du chômage devraient comme aux USA nous montrer moins de demandeurs d’aides au chômage par rapport au mois dernier avec 35.200 demandeurs attendus ce mois-ci contre 41.700 le mois dernier, ce qui est plutôt positif. Le
taux de chômage devrait rester le même et stagner à 7,6%.
Zone Euro
Ce matin à 09:00 de bons chiffres sont attendus, les deux principales puissances économiques européennes que sont la France et l’Allemagne nous feront part de leur PMI manufacturier.
Globalement les analystes sont assez optimistes puisque les indices des deux pays sont prévus pour croitre, celui de la France devrait passer de 48.4 à 49.1 et celui de l’Allemagne devrait quant à lui progresser de 52.7 à 53.1 à en croire les estimations ce qui serait perçu positivement par le marché pour l’euro en cas d’exactitude des deux données chiffrées.
L’Union Européenne pourrait cumuler les bons résultats cette semaine puisque le chiffre du
climat économique ZEW allemand devrait lui aussi progresser avec un indice susceptible d’évoluer de 54.6 à 55.5, cette évolution positive du chiffre signifie que l’on comptabilise plus d’investisseurs optimistes que d’investisseurs optimistes vis-à-vis de la santé économique européenne, ce qui est un bon point pour a zone euro et sa devise. Le
climat des affaires allemand IFO devrait voir son indice également progresser marginalement et afficher 100.7 par rapport au chiffre du mois dernier qui était de 100.3, ce qui signifie ici que les entreprises du secteur manufacturier, de la construction, du commerce au détail ont confiance en les six prochains mois et sont eux aussi optimistes.
Asie et Océanie
Très peu de news intéressante auront lieu cette semaine dans cette région du monde toutefois nous pouvons relever le fait que la Nouvelle-Zélande publiera sont produit intérieur brut (PIB), le chiffre devrait considérablement progresser au quatrième trimestre et afficher 1,2% de croissance contre 0,2% de croissance au trimestre précédent ce qui devrait être perçu positivement par les intervenants de marché.