La news qui nous intéressera aujourd'hui proviendra du calendrier économique américain, il s'agit de la déclaration du FOMC.
Lors de cette réunion, le taux d'intérêt des Etats-Unis sera évoqué, il est initialement de 0,25% est devrait rester inchangé selon les analystes de marché.
La déclaration du FOMC (organe de la réserve fédérale américaine FED) permet de communiquer avec les investisseurs et autres intervenants de marché à propos de la politique monétaire nationale.
En plus des taux d'intérêts directeurs les perspectives économiques du pays sont abordées lors de cette réunion, une déclaration fournissant un ton plutôt pessimiste aura tendance à avoir des répercussions négatives sur le cours du dollar américain, tandis que l'annonce de données chiffrées ou de mesures optimistes sera perçue positivement pour le dollar américain.
La conférence de presse qui va suivre la réunion qui est programmée pour avoir lieu à 20:30 ce soir (heure française) pourra être écoutée et observée par les traders en live streaming sur ce lien.
Les traders anglophones tenteront de rechercher quelques indices dans le discours de Bernanke quant à la position actuelle de la FED vis à vis de l'économie américaine.
Cette news qui rappelons-le est à la base non chiffrée est très difficile à interpréter (d’autant plus pour un trader français).
Lors de cette réunion et de ce discours nous avons pour habitude d’avoir un marché assez mouvementé.
Si l’on observe le graphique de l’EUR/USD lors de la dernière intervention du FOMC nous pouvons nous rendre compte que le marché était extrêmement volatile, pour un day trader il était possible de profiter de plusieurs mouvements graphiques à la hausse et à la baisse durant les instants où avait lieu cette news (hausse de 45 pips puis baisse de 90 pips avant remontée du cours équivalente).
Etant donné qu’il s’agit surtout de discours et qu’il est difficile de percevoir si le marché s’orientera à la hausse ou à la baisse, les traders peuvent utiliser la stratégie du straddle évoquée dans la vidéo de trading fondamental.
C’est-à-dire que quelques minutes avant l’heure où vont avoir lieu ces évènements simultanés du FOMC et de la FED les traders ont la possibilité de placer un ordre d’achat et de vente quelques pips au-dessus et en-dessous du cours actuel avec un takeprofit raisonnable, cela permettra en cas de mouvement brusque du cours dans un sens ou dans l’autre du marché d’enclencher l’un des deux ordres et de toucher éventuellement son takeprofit afin de ressortir rapidement en gain du marché.