Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le Trading haute fréquence [très bon reportage]

  • Amin

    Bonjour,

    Je suis tombé sur un très bon reportage (Cash Investigation) que je partage avec vous ! J'apprécie notamment le script, entre sérieux et humour. Ça permet de comprendre très bien les avantages et les inconvénients du trading haute fréquence, notamment avec le flash crash de mai 2010 (-10% sur le DOWNJONES), causé par un robot de Wadell & Reed.
    Avec l'intervention du directeur de l'AMF (Thierry Francq) et de Manoj Narang, très connu dans le domaine des robots traders, on peut voir comment ces-derniers sont accueillis sur le marché financier et perçus :).

    C'est assez hallucinant de voir comment les robots (=black box) contrôlent carrément le marché (2/3 des ordres aux EU passés par des robots) et peuvent tout renverser, en 1 millionième de seconde ! Personnellement, je n'aimerais pas prendre position lors d'un flash crash dans la position inverse du marché ^^ ! Par contre ce que semblent oublier un des intervenants, c'est que justement, ce sont de réelles personnes qui créent les robots (qui déterminent les conditions de passage d'ordre, de fermeture, etc). Donc, quoi qu'on dise, il peut toujours y avoir une main sur le contrôle des robots .

    En conclusion, très pédagogique et avec sérieux et humour*, le reportage est vraiment super pour comprendre en moins d'une heure, comment fonctionne le trading haute fréquence ! Pour les personnes déjà connaisseuses, je pense que ça sera assez amusant de voir comment voir c'est motus et bouche cousue en France (cf, avec CFM et Jean-Philippe Bouchaud, très discret sur ses réelles activités. Le professeur de polytechnique dit que le fond ne fait pas de HFT, alors que le fond passe 100 000 contrats/Jour. Assez étonnant non! On le sent d'ailleurs assez mal à l'aise : il ne reste pas debout, mais commence à s'agiter).

    Voici le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=JAdgDJ1wf4k

    * Regardez vers 20:00 jusque 22, c'est juste excellent avec les attachés de presse !
    ** D'ailleurs qui a déjà participé à la conférence TradeTech, évoquée dans le reporate ? Ça a l'air plutôt intéressant vu les intervenants.
    *** HFT : high frequency trading
    Modifié le 2012-08-16 16:25:38 par Amin
    Amin a joint une vidéo
    Video
  • fog

    effectivement très interessant ça donne l'impression de rouler en twingo sur une autoroute allemande, pleine d'audi r8.
    merci pour cette contribution.
  • furynick

    Mouahahaha, j'adore la fin du monde annoncée par les journalistes encore plus apeurés que le reste du monde de ce qu'ils ne connaissent pas et de la dramaturgie dont ils entourent leurs reportages.

    Elle est où l'objectivité là dedans :D

    Nan sérieux, ils ont trop été au cinoche ces derniers temps, ils n'ont même pas compris qu'un robot trader n'était pas un robot avec des bras (PTDR).

    D'ailleurs, pourquoi nous montrent-ils autant d'humains dans un monde où tout est soit-disant régit par des programmes ??

    Ce qui m'amuse aussi c'est d'entendre que les méchants robots pompent des milliards de $ par an aux petits investisseurs .... mais ils les sortent d'où ces milliards puisqu'ils ne sont censés représenter qu'un faible volume des transactions ??

    C'est quand même navrant qu'une information qui se doit d'être communiquée (oui il y a de nombreux robots et oui c'est un risque qu'il faut prendre en considération) se transforme en argumentaire dramatique annonçant la déroute de toutes ces pauvres entreprises qui n'avaient bien évidemment pas d'autre choix que d'entrer en bourse pour gagner encore plus d'argent (on aurait pas raté un wagon quelque part là ?) !!

    Bon, il faut quand même avouer qu'ils ont creusé le sujet et en faisant abstraction du message alarmiste rabâché chaque minute il y a quelques informations intéressantes.

    On note quand même que le calcul n'est pas trop leur fort, ils accusent CFM d'agir sur la base de 100 000 contrats par jour ça fait quoi, 3 ou 4 contrats par seconde sur une journée de 8 ou 9h (il ne s'agit pas du Forex, les marchés ne sont pas ouverts 24h/24) ... on est vraiment très loin de la microseconde tant décriée tout au long du reportage ... donc non, je confirme que CFM ne fait pas de HFT ... pas directement en tous cas.

    Et le summum du reportage, le saint Graal de la finance : la salle blanche .... waaahhh, des serveurs !
    Dis-donc, y'a les mêmes chez Air France, chez EDF, à l'UNEDIC, à la Générale des Eaux ... et dans TOUTES les sociétés de plus de quelques centaines de salarié ... eux aussi ils font du HFT ? pathétique !

    Et pan, dans les dents, les robots des grands HFT sont des ... je vous le donne en mille ... MARTINGALES (à 40:35) !!!!!!
    Yahooo, ma conclusion était donc la bonne quand j'ai mis au point Greedy : seules les martingales sont capables de gagner sur les marchés financiers. Finalement, il est très bien ce reportage (ok je sors :D) !

    Enfin, à 42:50 on a une explication réelle de ce qu'est le HFT ... il aurait fallu commencer par ça.
  • fog — en réponse à furynick dans son message #55960

    furynick, le 20/08/2012 dit :
    Et pan, dans les dents, les robots des grands HFT sont des ... je vous le donne en mille ... MARTINGALES (à 40:35) !!!!!!


    c'était pas une blague?
  • fureur24

    Ca fait peur
  • Val54

    La video a été bloqué , quelqu'un connais un autre lien pour celle ci ?
  • YoungTrader

    Je te conseil de chercher un peu sur Google ;) Ne serais ce que Trading à haute fréquence, y a vraiment des truc intéressant, même si c'est pas des vidéos.. Les meilleurs cours sont dans les lectures.
  • Val54

    J'ai lu quelques post et puis finalement je suis tombé sur une video en plusieur partie

    1ére : https://www.youtube.com/watch?v=Jx2Mta7WCU8
    2éme : https://www.youtube.com/watch?v=dA81SoDlStY
    3éme : https://www.youtube.com/watch?v=FnFE7GBs7IQ
    4éme : https://www.youtube.com/watch?v=CslU-0H9wo4
  • greg3395 — en réponse à Val54 dans son message #83681

    merci val54
  • Stan6

    Assez intéressant dans l'ensemble. Merci pour le partage Val54.
  • Val54

    Oui mais malheureusement il doit manquer quelques minutes sur le reportage , mais je pense que le tout y es.
  • YoungTrader

    Merci pour le partage j'ai adorer :)

    Par contre j'ai regarder l'après midi et bizarrement ce soir la vidéo 3 n'est plus visible.. Je pense que ça va pas tarder pour le reste.
    Modifié le 2013-10-18 21:29:02 par YoungTrader
  • forexensemble

    Merci pour cette vidéo.

    Mouais... comme dirait @furynick plus haut dans cette discussion.

    Après ça, on fait partie des gentils ou des méchants ;)