Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Trading Collectif, une nouvelle forme de Trading Social?

  • br

    J'aimerais évoquer avec vous une expérience qui, à terme, pourrait révolutionner non seulement le trading social tel qu'on l'entend aujourd’hui mais aussi l'espace de la gestion financière traditionnelle.

    L’idée directrice de cette expérience est de créer une plateforme qui favorise la pertinence de la prévision des cours de change.

    L'expérience est simple; il s'agit de choisir une paire de devises et de deviner son cours d'une semaine sur l'autre; en gros, je choisis eur/usd et je fais le pari, la prévision que son cours atteindra un seuil particulier dans le courant de la semaine prochaine. Le taux de change la semaine suivante atteint ce seuil je gagne, il ne l'atteint pas je perds (taux de réussite). Si j’ai souvent raison mon taux de réussite sera élevé, sinon il sera bas. Ce taux de réussite est alors enregistré pour créer une moyenne dynamique basée sur l’historique de notre taux de réussite. Nous pouvons faire autant de prévisions que nous voulons la semaine qui précède; seule la moyenne de ces prévisions sera alors retenue pour la semaine qui suit. Jusque-là rien de compliqué.

    La prochaine étape consiste à inviter un maximum de contributeurs à faire ces prévisions ensemble et a les agréger afin d'en dégager un indice prévisionnel. Comme pour chacun de nous, une moyenne du taux de réussite de l’indice sera calculée afin de constituer un référentiel historique. Le but évidemment de cet indice de prévision est de converger le plus possible vers le cours future.

    Les sciences statistiques nous apprend que plus il y a des contributeurs plus la pertinence des prévisions augmente; l’expérience déterminera si le taux de réussite de l’indice sera en moyenne meilleur que le taux de réussite de chacun de nous.

    L'intérêt de l'expérience est double; il permet à chacun de nous de mesurer nos prévisions aux prévisions du groupe et de bénéficier d'un indice consolidé qui bénéficie d'une probabilité supérieure de réussite et que nous pouvons utiliser (ou non) pour guider nos investissements particuliers.

    Si cette expérience s'avère concluante nous serons alors en position d'aller plus loin, de créer, pourquoi pas, notre propre structure d'investissement et d'opérer ensemble cette structure. Ça serait une première car elle nous apparenterait à une plateforme financière ou chacun de nous, les contributeurs, pourrait jouer dans une égale mesure le rôle de conseiller d’investissement.

    Merci de me dire si vous aimeriez avoir des précisions, je suis ouvert à toutes questions, et pour vos commentaires; la prochaine étape consisterait à rassembler autour de cette initiative une centaine de contributeurs.
  • br — en réponse à br dans son message #105184

    Je vois qu'il y a quelques lectures - ca serait super d'avoir un peu de feedback de votre part, quelqu'il soit.

    Peut etre que pour beaucoup ce trading collectif n'est qu'un club d'investissement deguise; ca ne l'est pas et pour les raisons suivantes:

    1/ il n'est pas limite en nombre
    2/ les contributeurs ne sont pas obliges d'investir ou de mettre de l'argent
    3/ la contribution a l'indice du contributeur ne depend donc pas de la taile de son investissement
    4/ la remuneration d'un contributeur est independante de l'investissement effectue; un contributeur peut etre remunere meme sans avoir investi un euro (dans le cas ou la plateforme recevrait des fonds a terme)

    L'approche est donc differente; elle s'appuie sur le concept que le nombre fait la force; l'experience cherche avant tout a etablir si ensemble nous pouvons faire de meilleures previsions que chacun dans notre coin avec zero risque; si nous pouvons demontrer cela alors nous pourrons attirer des capitaux.

    Dites moi ce que vous en pensez.
  • Lil Trader

    Salut,

    Si je me trompe, dis le moi directement, y a pas de soucis.

    On créé un groupe de 100 personnes, chaque semaine (le mardi ou le vendredi?), chacun donne son avis sur le chemin que prendra une valeur, ira t elle à la hausse ou à la baisse (tendance neutre comprise contrairement au options binaire?), ensuite on fait une moyenne, pour savoir qui a bon, sur combien de pari, sur une certaine période (hebdomadaire/mensuel/trimestriel) à la manière d'eToro.

    Chaque personne du groupe à le droit de suivre un autre trader, ou peut tout simplement utiliser ses données pour son propre trading, si l'un d'entre eux trade long terme, il peut apprécier avoir un avis "sûr" de la tendance hebdomadaire pour entrer et sortir d'un trade.

    En fonction du taux de réussite, un trader pourrait être rémunéré plus ou moins bien, grâce aux commissions prise sur l'argent utilisé pour suivre les donneurs de signaux.

    Bon, on vas pas évoquer le côté "Etat français" pour le moment, d'abord je préfère être sûr d'avoir compris.
  • lejournalduntrader

    Je pense que la moyenne va tendre vers un taux de réussite de 50% pour l'ensemble de la population. En gros, ce sera du pile ou face. Il faut pouvoir isoler les meilleurs performeurs du reste, sinon leur taux de réussite va être dilué dans la masse.
  • ZeBist

    A mon avis il est impossible de savoir quel niveau le cours atteindra que ce soit dans la prochaine heure, jour ou semaine, du coup les scores seront plus ou moins les meme pour tous
    Modifié le 2016-11-23 15:14:38 par ZeBist
  • trdr7

    chercher a analyser vers quels objectifs on se dirige c'est interessant et utile, savoir en combien de temps ou dans combien de temps le niveau sera atteint ce n'est pas du trading c'est du paris sportif...

    Zebist n'a pas tord, c'est du jeux donc les scores seront de toute manière plus ou moins les mêmes mais en plus ils seront mauvais pour tout le monde. Pourquoi vous ne créez pas un petit groupe d'investissement ? il suffit que tout le monde se côtoie un certain temps pour très vite comprendre qui est bon et qui est mauvais, ensuite libre à vous de suivre les bons ou les mauvais et de croiser vos analyses ;)