Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Stratégie de Scalping simple - Votre avis

  • Kawan

    Bonjour à vous tous,


    J'aimerai vous présenter ma stratégie et avoir votre avis. Elle semble ne pas être mauvaise, c'est surtout à moi de m'y faire bien sûr, mais peut-être avez vous un conseil ou deux issus de votre expérience...?


    Outils: NetStation, plateforme du broker

    TF: - Passage en T0 pour voir la volatilité de la devise (courbe avec plateaux ou montagnes russes...)
    . . . - H1 pour définir les tendances, les supports, les résistances, les triangles et autres figures chartistes complétées en M30
    . . . - M5 pour garder un oeil sur les courts et trades en M1.

    Indicateurs: bandes de Bollinger, moyenne mobile 20, retracement de Fibonacci et résumés d'analyses fondamentales disponibles sur internet.

    Indic en test: RSI avec ses bandes de Bollinger, ses supports et ses résistances

    Stratégie: trader les contacts ou les sorties des bandes de Bollinger (suivant le contexte) dans le sens inverse de la sortie (sortie vers le haut, trade vers le bas et l'inverse)

    Utilisation de la stratégie: un peu tout le temps quel que soit le sens de la tendance (hausse, baisse, range). Seule condition: pas de volatilité extrême, mouvements supérieur à quelques pips et écarts entre les contacts sur la même BB supérieur à 7 minutes (en range).

    Investissement: 3% du capital

    Rendement actuel: 60% de réussite dés le début, 75% visé une fois les erreurs de débutant atténuées, plus avec l'expérience et vos conseils ??


    Mes questions:

    Avant tout, est ce que je ne fais pas fausse route ? Cela semble être une erreur de débutant que d'avoir tendance à se tourner vers le scalping. J'en comprends la difficulté et le risque mais quand je vois un graphique en M1 avec tous ces rebonds sur les bandes de Bollinger et tous ces écarts entre les contacts, je ne peux pas ne pas explorer cette voie...

    Je commence à rajouter le RSI avec ses BB pour détecter les accélérations mais cela semble moins pertinent que la façon dont s'écartent les bande de Bollinger sur le graphique du court (pointes ouvertes ou pointes fermées). Dois-je continuer ? Il y a t-il un indicateur plus pertinent ?

    Durant une tendance marquée, les rebonds se font dans la zone de la moyenne mobile. J'utilise une MM20 et aurais tendance à me tourner vers une MM13 (oui 13, pas 14...). Qu'est ce qui vous semblerait le plus pertinent ?

    Quand je trace mes lignes de tendance, je prends en compte les mèches, faites vous de même ?





    Je suis bien sûr à l'écoute de tout conseil constructif, car rien ne remplace l'expérience et vous remercie d'avance pour l’intérêt que vous porterez à mes questions.


    Au plaisir de vous lire,
    KWN.





    PS: petite précision, je sais que certains n'en aime pas le système et en ont une opinion défavorable et arrêtée mais je trade en binaire (et oui...). J'aimerai ne pas rentrer dans une discussion sur ce sujet et malgré tout bénéficier de vos conseils, je me tournerai vers la manière conventionnelle de trader plus tard mais j'ai commencé sur ce système alors autant ne pas transformer l'expérience en échec... L'avantage ici c'est que la conversation en est simplifiée car pas besoin de stop-loss et autres niveaux de trading, j'ai simplement besoin d'au moins 5 minutes entre en cas de retour du court au même prix.
  • zechatdoc

    Salut !!

    Je n'aurai pas l'impudence de commenter ta strat' ou autre.
    Par contre, si tu aimes regarder l'écartement des BBs sur ton graphique, ce qui est peu pratique il faut bien l'avouer, je ne peux que te conseiller de regarder l'Average True Range (ou ATR) qui est construit sur l'ecart type tout comme les BBs.
    Tu y verras immédiatement une similitude entre l'ATR qui monte pendant que les BBs s'ecartent et réciproquement.
    Ca sera bien plus confortable à utiliser je pense :)
  • TealC

    Salut,

    A partir de ton système, possèdes-tu un plan de trading?

    Ensuite as-tu testé ce plan de trading? Quelles sont tes statistiques?

    Le but est d'avoir les probabilités en ta faveur, peu importe ensuite le plan de trading.
  • zechatdoc

    Kawan, le 21/08/2013 dit :
    Quand je trace mes lignes de tendance, je prends en compte les mèches, faites vous de même ?


    Perso, je ne vois aucun sens aux Open-Close sur le forex.
    Pourquoi le prix au tick de 15h59'59 serait ultra-super + important que le prix au tick de 16h08'37 ??
    Partant de la, perso, j'ai plus tendance a m'appuyer sur des High-Low que sur des Open-Close.
    (Ceci dit je ne trace pas de lignes de tendances :) )
  • Kawan

    Bonsoir à vous deux,

    Merci Zechatdoc, j'ai trouvé l'ATR dans NetDania (appelée "moyenne de variation" dans le NetDania français), je verrai demain si cela peut m'apporter un plus (ce qui semble être le cas). Merci encore ;)

    TealC, je ne sais pas vraiment ce qu'est un plan de trading mais je crois avoir compris. Non, je n'ai pas vraiment de plan de trading. Mon choix dépend de l'aspect des courts car "traidant" en mode manuel (en cliquant et non en entrant une valeur...) je ne me lance pas sur un marché trop volatile ou subissant des annonces importantes. Etant sur des trades très court et ne tradant que durant quelques heures (deux bougies H1...), un résumé d'analyse fondamentale correspondant à la devise (par exemple) ainsi qu'une analyse technique me suffisent pour l'instant à éviter les pièges majeurs. Je complexifierai peut-être la chose plus tard mais pour l'instant je préfère rester simple.

    Un petit bilan de ma session de trade du jour où je n'ai pas été des plus actifs, c'est dommage mais j'y ai pris du plaisir (étonnement) car j'ai confirmé ma stratégie et en ai profité pour améliorer l'ergonomie de mon poste de travail , je suis donc plus à l'aise pour les sessions à venir.

    Devise : GBP/JPY

    Temps de préparation: un peu plus d'une heure pour trouver la devise et de consulter les résumés analyses fondamentales et techniques.

    Horaire de trade : 14h50 - 17h20

    Nb de trades : 18 trades

    Trades remportés : 10

    Trades perdus par erreur humaine : 3 - 4

    Bilan : 10 trades emportés sur 15 trades donc 66%...

    Bilan des trades perdus : trades placés alors que le prix était dans la zone de la moyenne mobile non dans celle des bandes de Bollinger (même en tendance il me faut encore un peu d'exercice et d'assurance pour jouer comme ça) + mauvaise détection des plus hauts et des plus bas lors des pics (ATR mon amie ?). J'ai perdu aussi certains trade à cause de la durée de validité du trade à 5 minutes... C'est peut-être là inconvénient majeur du binaire...?

    [u]Amélioration du poste de travail[/u] : utilisation de deux fenêtres pour la même devise, une en M1 et l'autre en M10. Ce binôme est très ergonomique je trouve, pour ne pas dire puissant. Le M10 expliquera les tendances du M1, sur le même principe des rebonds sur BB. Simple au possible... et en un seul coup d'oeil.

    Application de la stratègie : c'était facile avec d'aussi grandes bougies et une fréquence aussi régulière ("Hertz";), le graphique en M1 parle de lui même.

    Bilan général : Je suis plutôt satisfait de cette session, les conditions étaient idéal à mon avis mais avec plus d'assurance et plus d'attention, le nombre de trades passés et remportés promet d'augmenter.


    Si je suis aussi précis c'est pour peut-être être utile à d'autres personnes qui lieraient ces lignes plus tard.


    Si vous avez quelque chose à faire remarquer sur ma méthode, n'hésitez pas, toute critique constructive est toujours bonne à prendre.




    Au plaisir de vous lire,
    KWN.
  • Kawan

    Je n'avais pas vu ton dernier message Zechadoc, pardon.

    Comment fais tu sans tirer ces lignes ? Utilises-tu un indicateur particulier ?


    KWN
  • zechatdoc

    Euh nan, c'est juste que je ne fais pas d'OB ni de trading manuel.
    Je bosse a plein temps ailleurs, donc j'aurais été obligé de travailler sur du H1 ou +...
    Et la, pour valider/invalider quoique ce soit, en forward test ce serait bcp trop long, et en backtest trèèèès fastidieux.
    Moi j'ai besoin de valider mes idées.
    Donc j'en suis venu naturellement aux EAs et indics maison et je compte bien y rester.
  • zechatdoc

    Kawan, le 22/08/2013 dit :
    + mauvaise détection des plus hauts et des plus bas lors des pics (ATR mon amie ?).


    Fais gaffe, on est bien d'accord qu'il s'agisse de l'ATR ou l'écartement de BBs, aucun des 2 ne t'apporte aucune info sur la direction du cours.
    Ca n'est que des indicateurs de volatilité, si ton cours monte, que tes BBs s'ecartent (=que ton ATR monte) et que tu as une chute violente, tes BBs continuent a s'ecarter (et ton ATR a monter).
  • Kawan

    Bien sûr, cela va de soit, je n'y avais pas pensé dans ce sens.

    Je pensais éventuellement à l'ATR pour voir un essoufflement. J'avoue ne pas avoir les yeux collés sur les bandes de Bollinger durant les accélérations, peut-être est-ce une erreur à corriger la semaine prochaine ?




    NWK
  • chouchou13390 — en réponse à Kawan dans son message #80941

    Slt Kawan,

    Il existe des indicateurs qui te donne l’écartement des BB.
    Une piste de reflexion peut être de clôturer ton trade dès que les BB se resserrent ou que l'ATR diminue.
  • Kawan

    Bonsoir Chouchou,

    Merci pour l'info, je vais creuser le sujet.


    Bon week-end,


    KWN
  • Kawan

    Bonjour à vous,

    Je n'ai pas eu vraiment de temps à consacrer à la bourse cette semaine je n'ai fait qu'une courte session de trade donc pas de nouveauté à apporter à ce sujet. Il n’empêche que je vais en rester aux bande de Bollinger pour l'instant, l'écartement des pointes me semblant plus parlant à l'heure actuelle.


    Bien à vous,

    NWK.
  • Kawan

    Bonjour à vous,

    Je viens ici une dernière fois pour donner des nouvelles de "ma" stratégie appliquée aux options binaire.


    Devise : GBP/JPY

    Temps de préparation: très court

    Horaire de trade : 08h30 - 10h00

    Nb de trades : 10 trades

    Trades remportés : 7

    Trades perdus par erreur humaine : 1 (tentative de trade uniquement sur croisement MACD en M1)

    Bilan : 7 trades emportés sur 9 trades donc 78%


    Je sors en gain de cette session car j'applique, en plus, des montants de trades différents en fonction de la configuration des courts et de mon ressenti. En clair, trade minimal si j'ai "peu" de certitude, trade plus conséquent en cas de certitude plus grande (contact avec du court avec la même bande de Bollinger en M1 ET M10, par exemple). Je modifie également la durée de mes trades en fonction de mon ressenti, tradant plutôt en 1 ou 2 minutes.


    Les trader confirmés ne trouveront probablement rien d'utile ici mais je conseille cette stratégie pour certains débutants avancés comme moi. La mise en application est finalement très simple, cela demande certes une attention soutenue durant toute la session mais les rendement sont prometteurs.

    Je ne me permettrai qu'un seul conseils aux débutant avancés : apprenez à gérer votre stress ! J'ai vu pas mal de vidéo de "jeunes" traders allant jusqu'à encourager le court d'une devise comme si c'était leur équipe de foot...

    Parmi les documents fournis par mon broker, il y avait un ebook traitant du stress. Cela peut sembler évident mais une attitude froide et disciplinée est la seule clé de la réussite et accepter de perdre certains trades permet de rester concentré sur les trades à venir.


    Je ne viendrais plus donner l'évolution de mes trades car ma façon d'appliquer cette stratégie est désormais suffisante pour générer des gains. Si toi lecteur, tu souhaites avoir plus de détails sur ma méthode, poste ta question ici et préviens moi par message privé, je reviendrai partager mes découvertes.


    Bien à vous,
    NWK
  • Kawan

    Bonjour à vous,


    Je repasse par ce forum pour donner une suite à ce sujet car cela pourrait être utile à quelqu'un.

    Ma stratégie s'est révélée payante. Je lui ai apporté une modification importante, bien sûr je ne trade plus à 10€ mais à 25€ et me tient prêt à envoyer un autre trade supérieur si le court dépasse mon trade précédent. En clair, si le court baisse et que je prends une position acheteuse (rebond sur BB) et que le court continue à baisser, je refais un trade à 50€ cette fois avec le même délai (2 ou 5 min) et ainsi de suite si besoin.

    L'avantage: avec l’expérience, je ne me trombe plus vraiment lors de mes prises de décision donc la quasi totalité de mes trades sont gagnants et surtout, le fait de continuer à enchérir "sauve" mon trade précédent. Le trade de 50€ annule la perte de 25€ donc au pire, je ne gagne rien (ou presque) et généralement, je remporte les deux (ou plus...). Mon broker me permet de faire des trades de 10, 25, 50, 100, 250 et 500 € ce qui me laisse beaucoup de marge et beaucoup de chance de gain car il m'arrive d'avoir pratiquement tout mes trades de gagnants. A 76% de profit, c'est intéressant.

    Sur le GBP/JPY, les délais entre les contacts avec les bandes de Bollinger sont asses réguliers en journée, ce qui me permet de n'y consacrer que deux heures de temps en temps et en plus, je trouve ça amusant.

    !! En revanche, la gestion du stress fait intégralement parti de ma stratégie !! Il est important de ne pas s'émouvoir sur les gains pour rester conscient des trades à venir et de faire de même sur les pertes (même si elles sont importantes en cas de grosse erreur) de manière à rester neutre.


    "Dans la vie, il faut savoir perdre pour gagner"




    Bonne journée,
    NWK
  • Hashinko (invité) — en réponse à Kawan dans son message #86165

    Hello Kawan !
    Ta stratégie est-elle la même que lors de ton premier post ou est ce qu'il y a des différences ?
    Sinon serait-il possible d'avoir la "nouvelle" stratégie avec laquelle tu trade dans ton dernier post s'il te plait :)
    Merci d'avance !
  • Kawan

    Salut Hashinko,

    Non, elle a évolué au court du sujet, si tu lis tous mes messages, tu verras une évolution mais c'est surtout les trades en surenchère (que j'ai expliqué dans mon précédent message) qui ont fait la différence. Je vais faire un petit récapitulatif.

    Outils: NetStation et plateforme du broker

    Poste de travail : 2 fenêtres côte à côte en M1 et M10

    Indicateurs sur les deux graphiques : BB (20;2), MM 20, MACD (12;26;9), Stochastic Slow (14;3)

    Durée des trades : 2 minutes en général, 5 minutes quand le court à tendance à faire des paliers.

    Stratègie: trader à l'inverse des mouvements du court lors des contacts avec les bandes de Bollinger


    Cette stratégie n'est pas applicable dans toutes les configurations. Celle qui est visible sur le GBP/JPY depuis ce matin serait plutôt à éviter. Celle d'hier aprés-midi était idéal. Le but étant de trader lorsque la tendance est plutôt douce avec des bougies en M10 de tailles (mèches comprises) équivalentes. Les contacts avec les BB en M1 (haute puis basse) sont espacés d'environ 7 à 10 minutes ce qui évite à la lassitude de s'installer.

    Avant d'être à l'aise et confiant avec cette stratégie, j'ai passé de longues journée à observer cette devise et à apprendre comment interpréter les indicateurs. Il s'est passé du temps avant que je sois en gain à chaque fois et j'ai "perdu" quelques centaines d'Euros alors sois prudent dans son application. Encore maintenant, il m'arrive d'enregistrer une grosse perte de temps en temps mais qui est largement couverte les trades suivant, donc ça s'annule.


    En espérant t'avoir bien répondu,
    NWK.
  • _squAces_

    Bonjour Kawan,

    Sur quelle cross faites-vous le scalping et chez quel courtier?
    Le Stop suiveur fait-il partie du plan de trading?
    Points pivots ou pas?
    Combien de trades en moyenne par jour?

    Merci pour votre retour.

    :)
  • Kawan

    Bonjour_squAces_,

    Bon nombre des réponses à tes questions se trouvent dans mes messages.

    Je ne cherche pas les points pivot. Il me suffit de tomber à un moment de la journée où le court fait des oscillations régulières. Je me sers aussi du graphique en M10 pour tracer des figures chartistes, ce qui remplace les points pivots. Il arrive parfois que le court continue à évoluer dans la même direction durant trop longtemps au lieu de repartir en sens inverse et c'est à ce moment que j'enregistre mes pertes.

    Je ne me consacre plus de façon régulière au trading et n'ai pas fait de relevé précis de mes dernières séances mais en environ deux heures je produits une vingtaines de trades.


    En te souhaitant une bonne journée,
    NWK
  • ShipIt

    Pour pas qu'il y ai d'ambiguité il me semble qu'il s'agit d'option binaire.
    Donc pas de gestion de stop ou de takeprofit !
    je me trompe Kawan ?
  • Kawan

    Bonsoir,

    En effet ShipIt, il s'agit bien d'options binaires donc pas besoin de se préoccuper du point de sortie du trade, seul le point d'entrée compte ainsi que la durée prédéfinie du trade (clôture automatique).


    Bonne soirée,
    NWK
    Modifié le 2013-11-15 18:50:16 par Kawan