Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Réflexion sur l'utilisation des ressources de Forexagone

  • ShipIt

    Depuis quelques temps je reflechis a une façon d'utiliser les outils de forexagones.
    Ca m'est venue en lisant quelques critiques concernant les outils notamment les EA que propose Forexagone.
    Se plaindre d'avoir des signaux perdant en suivant a la lettre l'EA de moyenne mobile, de mon point de vue c'est ne pas comprendre leur intérêt.
    L'EA est un outil de prise de position, plutot simple et bien fait dont voici le lien :
    http://www.forexagone.com/outils-forex/expert-advisor-moyenne-mobile
    Ceci dit seul il ne vaut pas grand chose.
    Ca ne veut pas dire qu'il faut faire une croix dessus.

    Avant de trader il y a 3 choses à définir à froid:
    -La strategie
    -L'analyse
    -La gestion du risque

    Niveau strategie, le plus simple reste la suivi de tendance, pour la simple et bonne raison qu'elle a plus de tolerance aux erreurs de timing.

    L'analyse, est un domaine a part entiere, certains sont doué pour ca, d'autres moins.
    Forexagone propose gratuitement les analyse de Roland sur le blog d'analyse technique:
    http://www.forexagone.com/blog/analyses


    Roland va meme plus loin en proposant souvent des conseilles de trading (entré,SL et TP).

    Du coup je me suis dit, que ca pourrait etre interessant de cumuler ses ressources.

    Utiliser les analyse de roland pour avoir un biais dans le trading!
    Si Roland annonce une baisse sur Eur/usd, on prend l'EA moyenne mobile pour ne prendre que les positions vendeuse sur l'eur/usd

    On peut meme envisager une sorte de petit pyramidage.
    Si Roland conseil une prise de position en daily, on prend son signal, avec SL et TP, une fois que cette position passe en positif, on prend l'EA moyenne mobile, pour renforcer la position vendeuse en H1 ou M30 en prenant tout les signaux vendeur de l'EA.
    A mon sens faut eviter de partir sur plusieur devises en simultané et se focaliser sur une seul et unique devise.
    L'EA offre un gros confort, celui de ne pas avoir a prendre de decisions compliqué a chaud:
    Quand ca fait "DING" on entre, et quand ca refait "DING" on sort ! :)

    Encore une fois ce n'est qu'une reflexion, j'ai pas testé ce que ca peut donner en pratique.
    Personnellement dans un premier temps si je devait essayer je prendrais les positions avec l'EA en M30, mais avec un filtre en H4.
    C'est a dire en m'assurant qu'on est bien dans le sens de la tendance en H4 pour prendre position en M30.

    De cette façon on a une position daily qui couvre le mouvement daily, et on a des positions plus courte prise via le robot forexagone qui prend les impulsion M30.
    On optimise en cumulant les casquette de swing et d'intraday trader.
    Les timeframe inférieur au M30 deviennent a mon avis trop éloigné des analyse de Roland qui sont en générale en Daily/H4.
    Je déconseillerai donc ces UT.

    Bref on utilise l'analyse d'un analyste et un outil de trading pour les prise de positions, du coup tout devient plus coherent, on travaille comme les pro :)

    Au final, on prend une position sur analyse et recommandation de Roland en daily/H4 puis a ça viennent s'ajouter les positions M30, etant donné l'EA moyenne mobile on aura jamais plus d'une positions ouverte en plus de celle en Daily. Ca reste donc un "petit" pyramidage.
    L'idée c'est que si le scenario daily est bon, forcement en M30 il y aura des impulsions qui iront dans le sens du scenario Daily, le M30 offrira beaucoup plus de signaux que le H4 qui lui est trop "près" du Daily.

    Les risque sont plus difficile a estimer de maniere precise, autant sur la premiere position avec SL on peut tres bien definir le risque autant les positions issue de l'EA, se boucle sur signal de l'EA et ne sont donc pas defini a l'avance.
    Ceci dit d'apres la vidéo de presentation il est annoncé comme assez sensible, et cloture assez vite les trades perdant (a verifier en pratique)

    Je tiens encore a preciser qu'il ne s'agit pas d'une strategie complete, juste une piste de reflexion que je n'ai moi meme pas encore creusé,a vrai dire je n'ai jamais utiliser l'EA, c'est vraiment une piste qui pourrait etre interessant de creuser ensemble sur le forum, et etre utile à certains.
  • romeo

    slt ShipIt. jusqu'à présent les EA et autres robots de trading ne m'ont jamais intéressé à cause de mon aversion pour ces derniers. mais ta réflexion sur le sujet m'enchante et est entrain de me embarrasser quelque peu de mon abhorration. je serai vraiment heureux si je pouvais développer désormais un programme même si ça sera dommage pour un grand utilisateur et amateur de chartisme comme moi.
    je reste à ton entière dispo.
    bien à toi
  • ShipIt

    Salut, merci pour ton message !
    Les robots savent faire certaines choses mieux que les humains, il sont froid, rapide et ne dorment jamais !
    Faut les utiliser pour ce qu'ils savent faire.
    Pour moi l'analyse reste dédier a l'humain, donc rien n'empeche de continuer a faire ton analyse a toi via du chartisme sur des UT longue (c'est exactement ce que fait Roland).
    Une fois que l'analyse est faite, le trading lui peut eventuellement etre réalisé par un EA.
    Mais ici il s'agit plutot de suivre et de filtrer les signaux de l'EA de forexagone suivant l'analyse de Roland et en suivi de tendance !
    Ce sujet a aussi pour but de faire comprendre aux vrai néophytes que le trading pour nous "particulier" c'est pas juste suivre les signaux d'un EA qu'il faut un peu plus de reflexion, de recherche et de test.
    La je n'ai fait que lancé une idée, qu'il faut creuser, peut etre adapté et surtout tester!
  • romeo — en réponse à ShipIt dans son message #89247

    entièrement d'accord avec toi le blême je sais même pas comment mettre en marche un EA?that is the question
    Modifié le 2014-01-05 21:45:11 par romeo
  • ShipIt

    Dans le sujet il s'agit de suivre l'EA de forexagone qui fonctionne dans ton navigateur, c'est a toi de prendre les positions, mais il donne les signaux.
    Si tu vois pas de quoi je parle, voici la vidéo de presentation :
    http://www.forexagone.com/videos/outil-graphique-forex/14-trading-outil-graphique
  • romeo

    Ah ok je vois la video merci à toi
  • ramahu11

    Bonjour et merci pour ton lien Shiplt, manière intéressante d'aborder la chose.

    Pour ma part je reste sur l'EUR/USD en M5 j'ais donc rajouté une MM 100 simple,

    et ne trade à l'achat et la vente qu'en fonction de celle-ci.

    Les résultats sont satisfaisants pour l'instant .. si je continue sur cette voie, je posterais un screen.

    Bonne journée.
  • ramahu11

    PS : l'ea n'est pas dispo. pour MT4 ? merci
  • ShipIt

    Non !
    Du moins forexagone a ma connaissance ne le propose pas !
    Ce qui semble assez logique, l'idée c'est quand meme d'avoir du trafic sur forexagone , enfin j'imagine !
    Ceci dit ca doit etre programmable sans trop de soucis.

    La MM longue est déja un bon filtre, mais tu n'as pas d'informations sur la volatilité du mouvement !
    Personnellement j'aime bien les bandes de bollinger.

    Pour trader en M5, j'utiliserais des des bande de bollinger sur le M30.
    Quand les bandes s'ecarte l'une de l'autre (la basse va vers le bas et la haute vers le haut), tu es en phase 2 des bandes de bollinger, ca correspond a une augmentation de la volatilité.
    Dans cette phase le cours accélère rapidement, donc a priori dans cette phase les signaux dans le sens de la tendance devraient etre tres profitable.
    Par contre dés que les bandes se resserrent il n'y a plus de volatilité, vaut mieux arreter de trader !
  • ramahu11

    oui je suis d'accord avec toi, par contre quel reglage mettre pour les avoir sur un tf m5 ? a moins que tu ouvre les 2 graph et que tu jettes un coup d'oeil ? merci
  • romeo — en réponse à ShipIt dans son message #89656

    ShipIt, le 11/01/2014 dit :
    Par contre dés que les bandes se resserrent il n'y a plus de volatilité, vaut mieux arreter de trader !

    tout à fait d'accord. c'est une phase dite de squeeze.ou un phase d'attente qui va déboucher sur un mouvement d'impulsion. donc il faudrait tout de même être attentif pour bondir sur l'occase au cas où le squeeze sera terminé.
    concernant la BB,il y a la phase où la courbe va de part et d'autres de la bande, chaque côté de la bande devenant support et résistance. dans ce scénario nous sommes dans un range.
    Modifié le 2014-01-12 04:56:26 par romeo
  • romeo — en réponse à ramahu11 dans son message #89697

    ramahu11, le 11/01/2014 dit :
    oui je suis d'accord avec toi, par contre quel reglage mettre pour les avoir sur un tf m5 ? a moins que tu ouvre les 2 graph et que tu jettes un coup d'oeil ? merci

    tu peux installer la bande de bollinger sur le même graphe pour filtrer d'avantage les "bruits" même si ça sera quelque peu encombré. tu peux aussi utiliser l'indicateur du volume de tick hein pour information il n"est pas trop mal pour identifier la volatilité et qui se dispose tout juste sous le graphe. ce qui te donne plus de clarté sur ce dernier
  • ShipIt — en réponse à ramahu11 dans son message #89697

    ramahu11, le 11/01/2014 dit :
    oui je suis d'accord avec toi, par contre quel reglage mettre pour les avoir sur un tf m5 ? a moins que tu ouvre les 2 graph et que tu jettes un coup d'oeil ? merci

    Personnellement je prefere ouvrir le graph M30 en parallele, avec des bande de bolls en periode 16.
    Le parametrage par defaut c'est 20, mais 16 permet d'etre un peu plus réactif.
    En fait pour etre encore plus complet, j'utiliserai aussi le H4 pour avoir la tendance de fond.
    Si H4 baissier, que les bandes de bollinger s'ecartent en M30 et que le cours va dans le sens de la tendance de fond, alors je prend tous les signaux allant dans le sens del a tendance en M5.