Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Méthode de modélisation statistique

  • roland

    Salut tout le monde,
    Je viens vous voir pour vous présenter une approche moins empirique et plus systématique que ce que je vous montre souvent dans mes vidéos. Je vais vous faire un petit cours d'introduction aux méthodes de régression. Ce sont des techniques de modélisation statistique, je l'ai pas encore fait mais je vais essayer de vous scanner ce que j'ai eu l'occasion d'avoir vu en cours. Les notions ne sont pas "ultra" compliqué donc pour quelqu'un qui aura fait un peu dé math au préalable ça sera pas dur à comprendre. L'avantage, c'est qu'on pourra s'essayer à déterminer des seuils de manière quantitative et non qualitative. L'avantage, c'est que ça pourra être programmable (attention cependant à la complexité qui pourrait évoluer de manière polynomiale dans certain cas, mais je sais qu'ici, il y a des bons programmeurs ici qui pourrait optimiser ça ^^ )
  • babs

    Merci Roland, j'ai hâte de voir ça!
  • roland

    Demain après midi, je posterai mon premier cours là dessus. Ça portera principalement sur money management. C'est à base de loi binomiale (ou gaussienne pour un grand échantillon, c'est mieux pour la complexité algorithmique ^^) et d'estimations empiriques. Ceux qui aiment un peu quantifier les choses, ça risque de sérieusement leur plaire ;)

    A demain (après 6 longues et pénibles heures de cours :D)
  • roland

    Hum, j'avais mal prévu le chemin vers où ça nous aurait amené, ça risque être difficile d'être clair sur les concepts sous jacents, mais je perds pas espoir de pouvoir vous expliquer des choses simples d'accès. Je ne serais pas en mesure de vous expliquer clairement le fonctionnement des processus stochastiques, des EDPS et des séries chronologiques. Je vous promets que d'ici peu je vous donnerai des méthodes de money management et de prédiction rationnelles. Le problème, c'est que je sature un peu en ce moment, je vais faire un petit panel d'indicateurs dont je vous expliquerai le fonctionnement clairement ^^
  • Van Fanel (invité)

    Bonjour, j'ai un projet de modélisation statistique à faire, cependant je ne sais pas vraiment comment je dois m'y prendre. Nous avons trouvé notre Base de données avec la variable d'intérêt et nos variables explicatives, un total de 4 variables. Nous avons décidé de prendre comme variable: les années de 1975 à 2009, le taux de chômage, le smic horaire brut et le nombre d'entrée au cinéma (Variable d'intérêt). Il faut faire les calculs sous le logiciel R mais nous ne savons pas comment nous y prendre, quelles sont les différentes étapes, et comment les mettre en œuvre. Voila merci de nous aider au plus vite, bonne journée à tous.