Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le carry trade

  • antonin1021

    hello, hello les forexagonien !! :)

    aujourd'hui, j'ouvre se topic pour parler du carry trade.

    d’après se que j'ai compris, il faut acheter une devise avec un fort taux d’intérêt et pour la rembourser il faut vendre une devise avec un faible taux d’intérêt.
    exemple:
    on achète du AUD/JPY car le JPY a le plus faible taux d'intérêt du marcher.
    soit on achète du dollars australien et on vend du yen.

    donc aprés un petit calcul
    ( taux d'intérêt de se qu'on achète - taux de se que l'on vend)/ 365 * le volume de la position =
    on obtient la somme créditer par JOUR sur notre compte. sachant que le mercredi il et multiplier par 3 car il y a les intérêt du weekend. :)
    a tous sa il faut ajouter la variation du taux de change.

    Donc si quelqu'un peut m'éclairé:
    - je ne comprend pas pourquoi notre compte et créditer de cette somme.
    - et on achète une position AUDJPY mais que le cours descend de xx pips notre position sera négative alors on ne peut pas gagner de l'argent dans c'est condition? il faut être sur que la position va augmenter?

    Ma question n'est pas très clair car je n'est pas très bien compris alors si quelqu'un peu m'expliquer je serai ravis.

    cordialement

    bon weekend :-D:-D
  • DayTrader

    Salut Antonin,


    A la question la plus facile, la #2 je répondrais :
    OUI, tu gagnes systématiquement, tous les jours (y compris le week end) si ton différentiel de taux est positif, que la paire monte ou descende. Il ne s'agit pas de prime de weekend (sic) mais de SWAP, c'est le B-A-B.A du forex.

    Quel est le problème ? Si la paire va dans le mauvais sens, tu vas perdre sur ton capital, mais gagner sur les intérêts... et comme tu perdras plus que tu ne vas gagner...

    La solution ?
    > Simple : tu ne trades que dans le sens du carry trade, et tu utilises des stops. La stratégie consiste à pyramider "comme un gros porc" avec la notion de "risque 0" : il s'agit de financer ses trades par les gains sur les trades en cours. Le but est d'entrer le maximum de position avant l'heure du rollover. Ainsi, si le marché va contre ton trade, tu coupes à 0 ou en petite perte, ou en gain, mais tu ne t'exposes pas.

    > Compliqué : tu dois couvrir tes positions. En gros tu achètes AUDJPY, donc il faut que tu couvres ton risque sur le AUD et sur le JPY. Donc tu peux passer par de la cointégration et de la corrélation (très très compliqué), des index recomposés, des comptes islamiques, des ETF, des obligations etc.

    Bien sûr si ça va dans ton sens, tu gagnes sur les deux tableaux.

    Tu as mieux que AUDJPY.

    BRLUSD, USDTRY, USDZAR, etc. toutes les devises de pays émergents en forte croissance. Le différentiel entre USD et BRL c'est 11 ou 12% de mémoire. Un petit effet levier de 10, et tu as tu 100% l'an sur le swap.

    Concernant ta première question : en fait, le rollover c'est le fait de rouler ta position. N'oublie pas que ton compte est un compte à marge, et que si tu veux prendre une position sur le Forex, tu dois obligatoirement acheter ou vendre une devise contre une autre même si tu l'as déjà sur ton compte.

    TRES SCHEMATIQUEMENT, si tu prends un long EURUSD, tu vas d'abord emprunter du USD, pour en détenir, puis avec, tu vas obtenir de l'EURO. Sur le Forex, tu es livré sous 3 jours. Donc admettons que tu sois Long, si tu n'étais pas sur un compte de trading, tu vas recevoir à ta banque les EUROs que tu as acheté contre des dollars. Donc pour ne pas être livré (c'est comme si tu achetés un contrat futures sur le Pérole ou le Riz, et que tu étais livré à Marseilles 3 mois plus tard par cargo :D) on va faire "rouler" ta position.

    Le fait de le faire rouler consiste grossièrement à maintenir ton prêt en USD, et ton épargne en EUR.

    Donc tu vas devoir payer des intérêts débiteurs et recevoir des créditeurs.

    Le carry est la stratégie la plus utilisée sur le Forex. En ce moment ce n'est pas trop la période.
  • antonin1021

    Merci daytrader ,

    Donc si je comprend il faut attendre d'être en tendance haussière?
    Et ceci marche sur tous les brocker?
  • DayTrader

    Non certains brokers ne font payer ni ne paye le swap, et le gardent pour eux.

  • roland

    Alors effectivement le carry trade est une méthode très couramment utilisée et notamment par les professionnels. Tes questions soulèves un rocher d'une lourdeur incroyable, je vais commencer par répondre à la deuxième:

    "et on achète une position AUDJPY mais que le cours descend de xx pips notre position sera négative alors on ne peut pas gagner de l'argent dans c'est condition? il faut être sur que la position va augmenter? "

    Il y a deux types de gains ou de pertes sur le FOREX, il y a le risque de change et le risque concernant les taux d'intérêts. On ne peut pas dissocier les deux, le risque de change c'est le risque que le cours d'une devise varie et te fasse perdre la différence, c'est ce qui se passe d'habitude, le risque des intérêts c'est le risque de perdre de l'argent sur le swap de change(carry trade) c'est à dire que le taux de la devise que tu achètes soit inférieur au taux de la devise que tu vende.

    Effectivement tu peux gagner de l'argent avec le carry trade, néanmoins le risque de change est bcp plus important. On ne peut pas dissocier les deux, si tu trade ac une stratégie de carry trade et que les cours baissent, tu as de fortes chances de sortir en perte. Les gains fait avec le carry trade sont bien inférieurs aux pertes potentielles subies par la variation du cours.

    On retient donc: le carry trade est une stratégie de complément, il faut d'abord savoir si la paire va monter ou baisser. C'est à dire qu'au mieux le carry trade accroit un peu les gains et compense un peu les pertes mais si les cours partent dans le mauvais sens, la perte engendrée sera très souvent bien supérieure au gains avec le carry.

    "je ne comprend pas pourquoi notre compte et créditer de cette somme."

    Certain ne comprennent pas le fonctionnement(beaucoup), d'autres l'admettent et savent l'utiliser sans le comprendre et très peu comprennent simplement le fonctionnement de ce qu'on l'on appelle le "swap de change".

    Si peu de personnes comprennent cela, c'est simplement car c'est compliqué :D Je vais pas pouvoir être très clair car c'est difficile de rester simple sur un tel sujet. Donc je préfère t'orienter vers une explication la plus claire possible et donc je te conseille de lire cet article, j'ai pas trouvé mieux pour expliquer le fonctionnement. Si tu comprends pas certains points, poses des questions.

    http://www.tribuforex.fr/Apprendre_swap_de_change.php

    Pour répondre à tes questions sur le chat, que ce soit en MASS ou en sciences éco, en licence tu n'apprendras que peu de choses qui puissent te servir en trading, le Master te serra bcp plus utile. Perso Mass m'a apporté: des compétences en programmation pour les EAs, des compétences en mathématiques pour concevoir des indicateurs, des compétences en intelligence artificielle pour encore concevoir des indicateurs et des compétences en stats/probas qui elles aussi m'aide pour les indics ;) Autrement les enseignements d'économie (comme en sciences éco) me permettent de comprendre le système économique et les différentes interactions sur les marchés. Mais ceci dit c'est difficilement applicable en terme de trading.
  • roland

    Je vois que daytrader a bien expliqué le système du swap de change :) Par contre concernant le levier 10 pour 100%, effectivement ça paye mais si ça part dans le mauvais sens en levier 10 sur une année tu peux tout cramer :D

    J'ai commencé mon message avant toi et j'ai poster après, mais je vois que toi aussi ta attaqué par la deuxième question :)
  • DayTrader

    Lol oui ct le plus facile à expliquer :)
  • antonin1021

    merci beaucoup a vous 2, vous m'avais bien expliquer. :)

    roland dit :"accroit un peu les gains et compense un peu les pertes"

    mais si j'ai bien compris, si je prend une paire de devise avec un taux positif mais que je la short, le taux d'intérêt et débiter sur mon compte donc si en plus la paire évolue a la hausse sa accroît les pertes?
  • roland

    oui dans ce cas effectivement tu va accroître tes pertes.

    "accroit un peu les gains et compense un peu les pertes"

    C'est uniquement dans le cas où tu trades dans le sens des taux d'intérêts, effectivement si tu prends un swap négatif tu va "accroître les pertes et réduire les gains"
  • antonin1021

    Oui, effectivement c'est se a quoi je pensé ! :)
  • JMarre

    Bonjour

    J'ai une question, si la difference de taux d'interet est de 2% entre une paire , soit 2/365 % par rollover, soit 0.0055 %, soit au triple rollover 0.0165%, le profit d'une nuit sera effacé par le spread non?

    Soit si on a un compte avec un spread de 0.005% sur les paires comme USD/JPY et de simplement laisser ouvrert la position au moment du triple rollover ca serait interessant non?

    Comment les professionnels trade le rollover?

    Merci pour vos réponses