Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

EUR/CHF que ce passe t'il !!!!

  • Kiff

    Et bien voila, je suis bloqué sur une stratégie Achat EUR/CHF depuis deux semaine


    En analysant la paire EUR/CHF,( a posteriori) je me suis rendu compte qu'elle "rangeait" de façon très très linéaire, j'ai fini par chercher une raison a cela car vraiment louche...

    Et bien voila une excellent article de Jérôme Revillier, stratégiste sur le marché des changes, est co-fondateur d'une société de développement de systèmes automatisés de trading.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Jusqu’où peut aller la Banque nationale suisse ?
    Thomas Jordan, le “nouveau” gouverneur de la Banque nationale suisse, a une nouvelle fois affirmé la fermeté de la banque centrale à défendre le seuil plancher qu’elle s’est fixé pour le cours de sa monnaie face à l’euro.

    Ce seuil de 1,20 CHF pour 1 euro a pour but de protéger la compétitivité du pays, très sensible aux exportations.

    Mais un doute commence de circuler dans les salles de marché : jusqu’où peut aller la BNS ?

    La Suisse, un véritable bunker !
    Les inquiétudes en zone euro, l’incertitude sur les marchés actions et donc l’attrait pour les valeurs refuges poussent le franc suisse à la hausse.

    Il faut dire qu’avec à peine plus de 3% de chômage et une économie soutenue par les secteurs du luxe et pharmaceutique à forte marge, la Suisse fait figure de véritable bunker pour les investissements.

    Ajouté à cela un secteur financier historiquement accueillant et une dette publique à peine au-dessus de 50% du PIB, vous avez tout pour faire grimper la devise du pays.

    Et c’est bien là le problème.

    La BNS contre les spéculateurs !
    C’est un véritable bras de fer que se livre la banque centrale face à des spéculateurs qui maintiennent la pression autour du seuil des 1,20 CHF.

    Ainsi depuis de longues semaines, la BNS multiplie les discrètes interventions pour garder le niveau malgré les attaques répétées du marché.

    Chaque intervention coûte chère et affecte les réserves de devises de la banque centrale qui vend massivement ses francs contre des devises étrangères.

    1,7 milliard de pertes
    Et si la banque parvient à contenir la hausse face à l’euro, elle n’a rien pu faire face à l’envolée de sa monnaie face au dollar et au yen qui a engendré une perte de 1,7 milliard de francs sur le premier trimestre pour la banque.

    Ci-dessous, le graphique illustre la hausse sur le premier trimestre 2012 de 9,80% du franc suisse face au yen, pourtant également recherché en période difficile.


    Mais Thomas Jordan a un autre problème : la stabilité des prix !

    Inflation ou déflation ?
    La stabilité des prix a été ainsi ébranlée en Suisse, malgré l’action de la banque centrale.

    Fin mars, lors de son dernier meeting, le comité monétaire a revu une nouvelle fois ses estimations d’inflation à la baisse pour 2012 et aussi 2013.

    En effet, la hausse du franc a sensiblement fait baisser le prix des marchandises importées et amène donc un risque potentiel de déflation et surtout d’un déséquilibre de la balance commerciale.

    Elle s’est affichée nettement en dessous des attentes avec une baisse de 3,3% en mars (rythme annuel).

    Défendre la compétitivité à tout prix !
    Dans ces conditions, il paraît peu probable que la BNS assouplisse son objectif de cours plancher prochainement. Elle devrait plutôt choisir de défendre bec et ongles ce seuil des 1,20… ou même le remonter !

    Toutefois, les multiples interventions n’ont amené qu’un répit temporaire.

    En mai 2010, la banque est intervenue pour parer au renforcement de la devise sur le seuil de 1,40 CHF pour 1 euro. 15 jours plus tard, le seuil était de nouveau enfoncé sous la pression des marchés.

    Trois mois plus tard, la paire cotait 1,30 CHF.



    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Ainsi, le coût de ces interventions semble disproportionné par rapport à l’effet escompté.

    En tant que trader, il va falloir prendre en compte ce facteur.

    La BNS tend son piège
    La BNS va sans doute chercher à optimiser l’efficacité de ses interventions et à prendre un maximum de spéculateurs à contre-pied.

    En effet, il faut comprendre qu’aujourd’hui, bon nombre de traders court-terme (en opposition aux investisseurs et aux sociétés qui couvrent leurs risques sur le marché des changes à plus long terme) se sont positionnés à l’achat sur la paire EURCHF, cherchant à profiter de la prochaine vague.

    Toutefois, ces positions n’ont qu’un objectif à très court-terme et sont souvent débouclées dans la journée même. Cela entraîne une vente massive de la paire et donc, diminue l’efficacité de l’action de l’institution.

    Ma stratégie EURCHF
    La seconde intervention d’ampleur a eu lieu en septembre lors de l’instauration du seuil actuel à 1,20. On constate nettement la pression forte du marché sur le franc.

    Pour profiter pleinement de la prochaine intervention, il faudra je pense, être très prudent, car nous pourrions assister à un véritable nettoyage en règle des ordres spéculatifs.

    En effet, en laissant la paire s’enfoncer sous le seuil plancher, la BNS pourrait semer le doute dans les esprits et laisser de nombreux stops se déclencher.

    Ainsi, débarrassée des spéculateurs, la BNS pourrait venir remonter le cours de la paire de façon plus efficace.

    La stratégie de Jérôme Revillie
    Il privilégie donc à la fois une vente, elle aussi, très spéculative, sous 1,1987, pour viser 1,1820 CHF au cas où la BNS voudrait nettoyer le marché en laissant le franc s’apprécier au-delà de sa limite officielle.

    Ensuite, nous pourrons repasser à l’achat pour viser 1,20 puis 1,25 CHF, qui pourrait devenir le nouveau seuil de référence pour la BNS.

    Bons trades à tous.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Vous pouvez retrouver l'article complet de la source de ce post ici => http://edito-matieres-premieres.fr/euro-franc-suisse-plancher-ceder/



    Faite donc attention ! ne vous faite pas avoir !!!

    @+ Kiff
    Kiff a joint une image
    G5196GC