Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Détecter la tendance en M1

  • Settela

    Bonjour

    je suis entrain d'appliquer une stratégie de scalping en TF 1MIN, je suis bloqué car cette stratégie dépend de la tendance, si c'est en range, il ne faut rien faire, sinon quand c'est haussier ou baisser, la ca devient idéal pour ouvrir des positions

    Ma question est: c'est quoi le meilleur indicateur qui permet de détecter la tendance à TF 1MIN, est ce que c'est une moeyenne mobile ou un autre outil, ou bien un indicateur appliqué à un TF supérieur à 1Min

    Merci
  • forexensemble

    Paradoxalement, ta question en apparence toute simple appelle des réponses plutôt complexes.

    Avant tout, qu'est-ce qu'une "tendance" ? La chose paraît tellement évidente que la définition ne se trouve pas même dans le glossaire de Forexagone. Un clin d’œil aux modérateurs...

    Voici la définition qu'en donne Investopedia, librement traduit de l'anglais par mes soins : "Direction globalement suive par le cours d'un actif. La tendance peut varier selon qu'on observe le cours, moyen où long terme."

    Je vais te donner un "truc" que j'ai moi-même découvert sur un forum anglophone : va sur un graphique MN et place une moyenne mobile de 2 calculée sur le prix d'ouverture. Lorsque tu vois le prix se développer au-dessus de cette moyenne mobile, la tendance à long terme est haussière. Lorsque le prix se développe sous cette moyenne mobile, la tendance est baissière.

    Tu peux appliquer la même moyenne mobile sur un graphique H4. La périodicité sera alors de 240. Pense bien à utiliser la valeur d'ouverture et non de clôture de la période.
    Là tu verras la même moyenne que sur le mois mais beaucoup plus détaillée.
    Tu peux tirer une première règle simple à partir de là : tant que le cours se développe au-dessus de la moyenne mobile, cherche des points d'entrées à la hausse et à la baisse lorsque le prix est sous la moyenne mobile.

    Bien entendu, cette première règle n'est pas suffisante - mais elle te donne une première orientation.

    Toujours sur le graphique H4, places maintenant un indicateur de points clés hebdomadaires (R3,2,1, Pivot, S1,2,3).

    Maintenant, tu places deux autres indicateurs sur le graphique H4 : Awesome Oscillator (AO) et RSI à 2 périodes (oui, j'ai bien écrit 2 périodes).

    Tu as maintenant une graphique d'analyse hyper-simple et hyper-efficace pour déterminer les niveaux à partir desquels tu peux monitorer l'action du prix pour aller scalper sur M1/M5.

    Cette première phase est capitale. Si tu es ok pour tester le système que je te propose, commence par préparer le graphique comme je te l'ai indiqué et je te donnerai la suite dans un prochain message.

    Pour t'aider, voici une copie-écran de la configuration que je viens d'exposer :
    forexensemble a joint une image
    comment-reconnaitre-la-tendance-sur-un-tf-1min-8315
  • Chan

    A priori c'est très compliqué en M1, ça tient à un rien à ce niveau et je ne suis pas convaincu qu'on puisse parler de tendance. Entre le bruit et la manipulation possible c'est vraiment se compliquer la tache.
  • laurent1

    Pour ma part , les seules trades que j'engage sur du m1 font suite à un data mineur qui fait partir le prix dans le sens opposé à la tendance dominante .
    Il y a eu un très bon exemple ce jour sur eurusd à 14h30 .
    Le data fait chuter le cours , puis un pullback rapide se met en place et une accélération intervient dés la cassure du prix au moment du data .
    Le graph joint sera surement plus clair

    Et j'attends la suite du message de forexomatic avec impatience , car pour l'instant , je ne voies qu'une usine à gaz !
    laurent1 a joint une image
    detecter-la-tendance-en-m1-8316
  • Settela — en réponse à forexensemble dans son message #87735

    Bonjour Forexmatic et merci pour votre précieuse réponse

    Vu que la plupart des personnes qui ont participé ne sont pas d'accord avec le MN1, on peut passer au Time frame de 5Min

    j'ai quelques questions en ce qui concerne les indicateurs:

    1/ Vous avez écrit "va sur un graphique MN et place une moyenne mobile de 2 calculée sur le prix d'ouverture." sur quel Time Frame je place cette moyenne mobile, est ce qu'il s'agit de la moyenne mobile de période 2?

    2/en H4, c'est quoi les paramètres de l'indicateur Awesome Oscillator (AO) ,
    3/ quelles sont les règles de prise de position

    Merci
  • forexensemble — en réponse à Settela dans son message #87777

    Settela, le 06/12/2013 dit :
    Vu que la plupart des personnes qui ont participé ne sont pas d'accord avec le MN1, on peut passer au Time frame de 5Min

    Tu dois te faire ta propre expérience. C'est en testant ta stratégie que tu saurais quelle est la meilleur périodicité pour toi.

    Settela, le 06/12/2013 dit :
    1/ Vous avez écrit "va sur un graphique MN et place une moyenne mobile de 2 calculée sur le prix d'ouverture." sur quel Time Frame je place cette moyenne mobile, est ce qu'il s'agit de la moyenne mobile de période 2?

    MN = Mois. Donc, graphique MN = graphique dont chaque bougie représente 1 mois.
    Moyenne Mobile de 2 = indicateur de moyenne mobile de période 2

    Settela, le 06/12/2013 dit :
    2/en H4, c'est quoi les paramètres de l'indicateur Awesome Oscillator (AO) ,

    L'indicateur AO standard de MT4 n'a pas de paramètres à entrer.
    Il est calculé ainsi : moyenne mobile simple à 34 périodes construite autour du point médian des bougies (H+L)/2, dont on retranche la valeur de la moyennem mobile simple à 5 elle aussi construite autour du point médian des bougies (H+L)/2.
    Tous les paramètes nécessaires sont dans l'indicateur.

    Settela, le 06/12/2013 dit :
    3/ quelles sont les règles de prise de position


    Le graphique que je t'ai soumis est juste là pour te donner les indications-clés sont tu as besoin pour prendre tes décisions de scalp dans la direction et à partir de niveaux optimaux.

    Je pense ouvrir une nouvelle discussion pour présenter toute la méthode qui, de mon point de vue, est juste géniale pour le débutant. Ce weed-end, je vais mettre à disposition de la communauté les indicateurs et la stratégie.

    Vérifies de temps à autre la rubrique "Stratégies de trading". C'est là que la stratégie sera publiée.

    PS : ce n'est pas une stratégie de scalping. Toutefois, elle permet de sécuriser tous les paramètres de base pour se donner un maximum de chance de réussite. Par contre, si tu trades en swing, là, c'est absolument génial.
  • forexensemble — en réponse à laurent1 dans son message #87739

    laurent1, le 05/12/2013 dit :
    je ne voies qu'une usine à gaz !

    Je vais démarrer une nouvelle discussion pour présenter la stratégie complète.

    "Usine à gaz", je sais pas. Perso, je trouve qu'un graphique qui comporte 1 moyenne mobile et les pivot/sup/rés hebdomadaires est assez loin de cette définiton. Quand à l'indicateur combiné au bas de la page, la lecture d'un histogramme bi-color et d'une ligne couleur Or me semble également plutôt dépouillé comparé à ce que je vois parfois... ;)
  • Settela — en réponse à forexensemble dans son message #87779

    très bonne idée ;)
  • arnaquebroker (invité)

    Salut, te positionner en m1 est une bonne idée pour le day trading en revanche analyse le m5 m15 en ce qui concerne les divergences mais surtout plus tu te place sur une petite UT : tu dois garder un œil sur les tendances plus long terme (à savoir aussi en h1 h4 d1 afin de voire une baisse de la volatilité ou carrément une forte tendance à suivre donc sur des UT inférieur tu ne dois te placer que sur la tendance de l'UT plus grande...c'est cela le plus dure une analyse poussée sur pls UT sinon pour ceux qui trade les divergences, je voulais savoir ce que vous prenez en compte la clôture des bougies pour se positionner mais regarder les divergences sur les mèches ??