Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Besoin d'avis sur technique avec plusieurs indicateurs

  • nazaka

    Bonjour à tous,

    après une mauvaise expérience en option binaire (dont j'en suis le seul responsable), j'ai décidé de me tourner vers le forex. La raison de mon échec en option binaire était que je n'arrivais pas à appliquer une règle de base: respecter un money-management...
    Je l'ai pourtant lu et relu, mais j'ai complètement cramer mon investissement de 200 euros en trois jours en cherchant à rattrapper mes pertes et à trader sans signaux forts.

    J'ai donc décidé après avoir passé 6 mois à ne plus penser à la bourse de m'y remettre mais en faisant un vrai test sérieux en démo avant de réellement me lancer.

    Je ne sais pas encore vraiment quels types de trades je compte réaliser ( court, moyen ou long terme). Mais j'ai commencé à réfléchir sur quels analyses m’appuyer pour déterminer mes trades. Tout d'abord, je ne compte pas passer à côté de l'analyse fondamentale: elle me fournira des indications précieuses sur les mouvements probables du marché.
    Je n'aime vraiment pas par contre l'analyse chartiste, trop subjective.
    Reste donc l'analyse technique...
    Si certains s'en souviennent, j'avais l'année dernière travailler sur une stratégie d'analyse technique pour les options binaires. J'avais à l'époque fais moi même des backtests, mais pas de démo... Cela m'a été très préjudiciable...

    J'ai depuis cherché à combiner plusieurs indicateurs afin de trouver une stratégie solide. J’essaie au maximum de réduire leurs nombre afin de garder une stratégie simple.

    Voici un début de réflexion:
    _ une moyenne mobile smoothed (close) période: 24 (verte clair)
    _ une moyenne mobile smoothed (close) période: 72 (bleu)
    _ un ADX (12) avec deux niveaux: +15 et +25
    _ un RVI (12)

    Prise de position:
    _ prendre position suivant où est situer la courbe par rapport aux deux MM (Moyennes Mobiles)
    _ avoir le RVI indiquant la tendance
    _ un ADX supérieur à 25, confirmant un tendance forte
    _ la position des DMI confirmant la tendance

    Pour trouver la tendance:
    RVI:
    achat = le RVI (vert) supérieur au signal (rouge); les deux courbes doivent de préférence être en dessous de 0
    vente = le RVI (vert) inférieur au signal (rouge); les deux courbes doivent de préférence être au-dessus de 0

    DMI:
    achat = DMI+ supérieur à +15 et DMI- inférieur à +15
    vente = DMI- supérieur à +15 et DMI+ inférieur à +15

    Si vous avez des conseils sur la stratégie, une remarque, faite en part à la communauté des traders... Cela ne pourra qu'aider...
    Modifié le 2014-05-06 12:35:59 par nazaka
    nazaka a joint une image
    besoin-de-votre-avis-8874
  • Caishenye — en réponse à nazaka dans son message #93967

    Bonjour nazaka,

    Ta stratégie est un bon début.
    J'ai compris que tu es en train de réfléchir aux types de trades que tu souhaites pratiquer, court, moyen ou long. Il est important que ta stratégie s'adapte à ton style de trading et pas l'inverse. En effet certains indicateurs ont tendance à être plus efficaces sur de courtes unités de temps et d'autres l'inverse. Si tu définis une stratégie utilisant des indicateurs qui ont tendance à demander des trades longs et que tu n'aimes pas ou n'arrive pas à attendre par exemple, cela risque d'être problématique.

    Pour la stratégie présentée je pense qu'il est intéressant pour toi d'identifier les zones de support et de résistance, certains indicateurs les illustrent, tu peux aussi les tracer toi même. Dans ton exemple il peuvent notamment t'aider à position ton SL et ton TP vis a vis de tes prises de positions liés aux indicateurs déjà présent.

    Pour connaitre la viabilité de ta stratégie il faut ensuite backtester dans le temps pour avoir une idée et surtout appliquer un money management en adéquation avec la stratégie et ta manière de trader.

    En espérant avoir pu apporter une brique à l'édifice :)
  • nazaka

    Merci pour ton message ^^

    Je pense plutôt trader à moyen terme... Moins de stress et pas mal d'opportunités possibles...
    Il est vrai qu'ils n'apparaissent pas sur le graphique mais je compte bien les utiliser...

    Pour l'instant, je me demande si je devrais rajouter un indicateur pour mieux filtrer les signaux ou bien en rester là...
    Modifié le 2014-05-06 16:08:21 par nazaka
  • nazaka

    J'hésite à ajouter un indicateur de momentum à savoir le William'% R...

    Il permet de bien repérer la force de la tendance... Qu'en pensez vous??
  • Caishenye — en réponse à nazaka dans son message #93980

    Au regard de la configuration et de la stratégie actuelle, trader à moyen terme est une bonne idée.

    Pour l'ajout d'indicateur tu peux effictivement ajouter le William %R il peut venir en complément du RVI pour renforcer la décision de prendre une position. Tu peux aussi détecter les divergences du %R qui peuvent donner un bon indicateur.

    L'idée final est de ne pas transformer ton écran de trading en sapin de noël; à trop vouloir ajouter d'indicateur on se perd au final. 2 ou 3 performants et bien maitrisés font l'affaire.

    Ce qui rendra ton travail efficace est d'appliquer un bon money management à cette stratégie (Evalue le ratio de bon et mauvais signaux, et le ratio SL / TP). N'oublie pas à cela de ne peux avoir un effet de levier trop important. L'idée en trading n'est pas de faire forcément des gains mirobolants mais surtout d'etre régulier et positif.

    Un bon moyen notamment et que tu tiennes un journal de trading, cela peut paraitre fastidieux, mais pour chaque ordre ouvert, indique les raisons, la position des indicateurs etc. Si le trade est négatif ou positif. Tu pourras ainsi voir si tu as pris les bonnes décisions, pourquoi et améliorer ton approche.

    Enfin dernier point que l'on oublie souvent ,le psychologique. Ne laisse pas tes émotions t'envahir, et suit à la lettre les règles que tu t'ai défini pour ta stratégie. Tu as très bien parlé dans ton intro d'avoir cramé ton compte en essayant de récupérer tes pertes précédentes. Cette partie est importante et représente une grosse part dans la stratégie. :)
  • nazaka

    J'ai conscience de ce problème, et j'espère que la partie démo pourra m'aider à tenir cette discipline...

    Je compte utiliser MT5 pour la démo, donc j'aurais normalement tout ce qui faut pour retrouver mes anciens trades et le pourquoi avoir pris position...

    Pour les vétérans, en combien de temps on peut considérer une méthode viable??
  • Caishenye — en réponse à nazaka dans son message #93984

    Je dirai que la partie démo t'aidera d'une part a valider ta stratégie, tu pourras te rendre compte de sa pertinence et ajuster les SL et TP.
    Tu pourras aussi prendre l'habitude d'ecrire ton journal de trading.
    Ne t'éternise pas par contre en Démo car tu verras qu'en passant en réel les sensations sont réellement différentes et tu dois être à l'aise avec ta stratégie pour passer au delà des émissions.
    Pour MT5 impect. Choisi juste un bon broker pas trop exotique, je pense a FXPRO, FXCM etc

    Une méthode est considérée comme viable a partir du moment ou elle procure un % positif de manière récurrente. Mais sache qu'il faut compter pas mal de temps pour évaluer les choses correctement. Une mauvaise manie est d'essayer, d'échouer quelques trades et de vouloir tout de suite ajouter ou changer des indicateurs etc. Au final tu ne feras que changer en continue et n'aura pas le temps de réellement analyser une stratégie viable. :)
  • nazaka

    ok, merci...

    Je vais faire le nécessaire pour me dégager du temps pour pouvoir la tester un minimum en démo...

    Encore merci Caishenye pour tes conseils ^^
  • Caishenye — en réponse à nazaka dans son message #93986

    Tu es le bienvenue. :)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions ou par messages privés, à ta convenance ! :)
  • nazaka

    Voici le résultat que j'aurais effectué aujourd'hui avec cette stratégie:

    AUD/USD: 62 pips

    Prise de position

    Fermeture de la position



    EUR/GBP: 11 pips

    Prise de position

    Fermeture de la position



    EUR/USD: 49 pips

    Prise de position

    Fermeture de la position



    GPB/USD: 105 pips

    Prise de position

    Fermeture de la position



    EUR/CHF:

    pas de prise de position



    Soit au total près de 227 pips en une journée

    Comme on peut le voir, si la tendance n'est pas assez marqué, l'ADX est en dessous du seuil de 25 ce qui permet d'éviter les tendance faible susceptible de facilement se retourner...

    Reste à trouver un bon TP suivant chaque situation... A moins qu'un programmeur puisse coder cette stratégie et faire en sorte que le trade soit clôturé si deux des indicateurs indiquent une fin de tendance...
  • nazaka

    J'ai au cours d'un visionnage d'un webinaire entendu parler d'un système de trading pyramidale qui permet de maximiser ses gains sans augmenter ses risques.

    Pour ce faire, le trader après son premier trade (avec un Stop L éloigné), en lance ensuite plusieurs si la tendance se confirme en mettant un Stp L au même niveau qu'à l'ouverture pour ne pas avoir de perte en cas de petits retournements.

    Est ce que quelqu'un içi utilise cette méthode ou une similaire et pourrait il nous en parler plus en détails??
  • nazaka

    J'ai bien réfléchie à l'utilisation de mes MM et je pense avoir trouver la solution.

    Au lieu d'avoir une seule MM longue et une autre courte, j'ai construit plutôt des bandes:
    3 MM longue de 200 périodes, une appliqué au close, une autre au hight et la dernière au low.
    et 3 MM courte de 50 période avec les même paramétrage (close+hight+low)

    Voilà ce que cela donne (j'ai enlevé le reste des indicateurs pour plus de lisibilité):
    EUR/USD

    EUR/AUD

    AUD/USD

    Cela donne plus une zone de résistance/support tout en nous indiquant la tendance de fond. Qu'en pensez vous??
    Modifié le 2014-05-09 16:00:34 par nazaka